Composante
UFR Lettres et Philosophie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master 1 de Lettres se décline en deux parcours qui prolongent les UE "découvertes" de la licence 3 de Lettres Modernes :
un parcours "Recherche en littérature, Histoire et valeurs", axé sur l'enseignement et la recherche ;
un parcours "Ecritures (Recherche Création)" fondé sur des liens forts avec le Théâtre Dijon Bourgogne, en particulier en M1.
Chaque année un séminaire est transversal aux deux parcours, en plus du séminaire de "spécialité" propre à chaque parcours. Les séminaires mutualisés portent sur de grandes questions de la littérature contemporaine et introduisent aux supports essentiels de la recherche en lettres, garantissant à ceux qui le souhaitent un socle solide en vue de la préparation des concours d'enseignement, notamment l'agrégation, mais aussi une formation à et par la recherche qui met l'accent sur les théories de la recherche contemporaine en littérature.
Objectifs
- Se questionner sur les modalités de diffusion du travail de création littéraire et la relation aux publics
- Concevoir un projet d'écriture cohérent en lien avec le monde professionnel - Mettre en place un projet créatif (réaliser, programmer, diffuser des projets culturels)
- Utiliser des moyens contemporains de communication
- Mener un entretien avec un écrivain, animer une table ronde
- Situer un texte dans son histoire et ses contextes
- Comprendre les enjeux esthétiques de productions culturelles, notamment littéraires
- Appréhender de manière critique, esthétique et politique la programmation théâtrale d’une saison.
Compétences acquises
"BC01 - Se servir de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
BC 02 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale.
- Maîtriser les savoirs historiques, rhétoriques, linguistiques et culturels pour analyser et interpréter les textes littéraires
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
BC03 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
BC 04 Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Organisation
Contrôle des connaissances
Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Report des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 entre la session 1 et la session 2
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
UE1 Savoirs spécialisés dans la recherche en littérature (séminaires communs + séminaires dédiés)
12 créditsUE2 Communication et transfert des connaissances
12 créditsAu choix : 1 parmi 1
UE3 Outils d'expression
12 créditsUE4 Appui à la production
24 crédits
Admission
Conditions d'accès
Pour les étudiants détenteurs d'une Licence de lettres, la demande d'inscription se fait directement auprès de la Scolarité du Master, sous réserve de remplir les conditions d'accès à l'enseignement à distance.
L'étudiant est invité à prendre contact avec un enseignant de la formation avant mi-novembre pour qu'ils déterminent ensemble un sujet de mémoire, associant recherche et création.
Pour les étudiants non détenteurs d'une Licence de lettres : entrée par validation d'acquis ou équivalence de diplôme après examen individuel du dossier par la commission de validation (dossier à demander auprès de la scolarité : scolmaster.ead @ u-bourgogne.fr).
Modalités de candidatures
Se renseigner auprès de la scolarité :
scolmaster.ead @ u-bourgogne.fr
L'étudiant doit avoir un empêchement pour bénéficier de l'enseignement à distance : salariés....