Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
PMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies
4,5 créditsNUREM-Nutriments & Régulation Moléculaire
4,5 crédits
PMP-Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapies
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Dans ce module de Pharmacologie Moléculaire et Pharmacothérapie (PMP sont abordés très succinctement des rappels de pharmacologie et pharmacocinétiques élémentaires pour ensuite abordés de manière exhaustive la pharmacodynamie et les cibles cellulaires et moléculaires. Une attention particulière sera apportée aux différents type d’études cliniques (phases I, II, III et 4) ainsi qu’à la législation qui en découle.
Des personnalités reconnues dans leur domaine aborderont des sujets d’actualité tel que la perturbation endocrinienne, l’immunosuppression, l’obésité, l’oncologie en lien avec les dernières avancées en pharmacothérapie.
Une part importante du module sera consacrée au TP sous la forme d’un mini-stage sur l’étude des mécanismes moléculaires et des potentiels effets synergiques de drogues pharmaceutiques.
Programme :
Cours magistraux :
Dans ce module sont abordés plus précisément :
- les notions de création d’un médicament
- les relations structures activités
- la pharmacocinétique des médicaments et leur métabolisme
- la pharmacodynamie et les cibles thérapeutiques cellulaires et moléculaires
- les études cliniques de phase I, II, II et de pharmacovigilance
- Perturbation endocrinienne : effet dose et mode d’action
- pharmacothérapie et les immunosuppresseurs
- pharmacothérapie et les pathologies métaboliques
- pharmacothérapie et les pathologies dégénératives
- pharmacologie et oncologie
Travaux dirigés :
- projet tuteurés et analyse d’articles dans le domaine des pharmacothérapies.
Travaux pratiques :
- Utilisation de logiciel dédiée à la mesure de paramètres pharmacologiques
- Mise en pratique de la détermination d’effets de drogues à visée thérapeutique
NUREM-Nutriments & Régulation Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les régulations métaboliques par les nutriments seront abordées selon une approche intégrative (du gène à l’organe et à l’organisme entier), Les études d’associations gènes-nutriments permettront de mettre en lumière plusieurs gènes de prédisposition aux maladies multifactorielles (résultant de facteurs génétiques, environnementaux et de leurs interactions) comme par exemple l’obésité ou le diabète de type 2 Le but ultime de la génomique nutritionnelle et de la nutrigénomique est de proposer une nutrition optimale personnalisée afin de préserver ou d’améliorer la santé en utilisant le maximum d’informations génétiques, phénotypiques, médicales et nutritionnelles et de fournir des conseils spécifiques en matière d’alimentation saine pour une santé durable.
La nutrition personnalisée est applicable à la gestion alimentaire des personnes atteintes de pathologies spécifiques ou avec un besoin nutritionnel particulier mais également aux personnes en bonne santé.
Programme :
Cours magistraux :
1- Régulation du cycle cellulaire par des nutriments, Importance des nutriments dans la modulation de l'activité cellulaire. Nutriments comme facteurs de croissance (polyamines leur rôle dans l'évolution/régression de différentes pathologies (cancérogenèse, immunité…). Concept de pharmaco nutriments.
2-. Modèles animaux transgéniques. Recombinaison homologue, édition de gènes et troubles métaboliques. Perspectives/conséquences de l'application de la transgénèse d'un point de vue alimentaire, écotoxicologique et environnemental
3-. Interactions gènes-nutriments : Régulation de l'expression des gènes par les nutriments-Nutrigénique -Nutrigénomique. Génétique et prise alimentaire Epigénétique et Nutrition. Nutrition personnalisée.
Travaux dirigés :
Analyse de la bibliographie récente concernant les domaines abordés en cours.
Travaux pratiques :
A partir d’articles de vulgarisation scientifique, construire les mécanismes scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer les données.
Restitution au groupe sous forme orale