• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://cdc56913-cb26-42e6-91f5-2b9ab2250598CONTAINER
    Master Biologie, agrosciences
  • program://master-biologie-agrosciences-LMGC276K?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://0034cd41-f033-4ee5-8a89-60bac4ec6725&parentId=programContent://cdc56913-cb26-42e6-91f5-2b9ab2250598CONTAINER
    Parcours Aliments, microbiologie, assurance qualité
  • UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique

UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Cette UE est suivie par l'ensemble des  étudiants des 5 parcours de la mention BAG (M1 BIIPME, M1 A3DD, M1 AMAQ, M1 MB et M1 PFAA)

Programme :

Outils bibliographiques (recherche références bibliographiques/accès ressources numériques via ENT/organisation des références bibliographiques dans un manuscrit (Mendeley/Zotero). 2h TD 

Consignes de rédaction d’un rapport et mise en forme d’un jeu de données. 2h CM 

Biostatistiques. 6h CM et 4h TD 

Vulgarisation scientifique (articles, vidéo). 4h TD 

Bioéthique. 4h CM 

 Rédaction d’une fiche de synthèse (faire un résumé et définir les objectifs à partir des documents fournis). 4h TD 

 Communications orales et communications affichées (Poster). 4h TD 

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif de cet enseignement est de présenter les outils indispensables à l’analyse de résultats scientifiques, ainsi que la rédaction de documents écrits et la présentation orale pour exposer ces résultats. La présentation des résultats est abordée d’une part d’un point de vue scientifique et d’autre part du point de vue de la vulgarisation.   

Être capable de faire une veille bibliographique. 

Savoir rédiger un document résumant des résultats expérimentaux et/ou des données bibliographiques. 

Être capable de vulgariser des propos scientifiques. 

Savoir présenter des données scientifiques à l’écrit et à l’oral. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral12h
  • TDTravaux Dirigés18h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Analyser, interpréter et présenter de données scientifiques

Lire plus