Composante
UFR Droit, Sciences Économique et Politique
Présentation
Le parcours AGT est la première année de master qui donne accès à 2 M2 spécifiques 2è année de FINANCES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES GROUPEMENTS (FCTG) ou SMART CITY ET GOUVERNANCE DE LA DONNEE.
Poursuites d'études
Inscription en thèse CIFRE – Centre de gestion 575%
Embauches sur le lieu de l’alternance ou de l’apprentissage 96%
100%
Taux de réussite
Objectifs
L’objectif du Master 1 est de fournir une formation pluridisciplinaire) dans une perspective de professionnalisation ( développement des compétences) notamment grâce à un temps de formation dédié à un stage pratique en milieu professionnel. Les étudiants seront également capables de manager une équipe , de conduire des projets et d'utiliser à bon escient les outils financiers et juridiques de l'organisation.
Compétences acquises
MASTER 1 :
Les compétences acquises à l’issue de la formation renvoient aux compétences acquises à l’issue des spécialités de Master 2 AES.
Dans le parcours AGT, l'immersion en milieu professionnel permet par la mise en pratique le développement de compétences spécifiques aux tâches dédiées ainsi que le développement de compétences transverses du type adaptabilité, autonomie, relationnelles...L 'étudiant acquiert des connaissances et compétences avec une ouverture vers des métiers en tension en lien par exemple avec le droit et les finances des CT et EPCI et également en lien avec la protection des données, le management des organisations, la gestion des ressources humaines .
Compétences visées :
Réaliser un diagnostic
, construire et mettre en couvre un projet ,
assurer la gestion administrative et financière,
Assurer le dialogue social ,
évaluer les équipes ,
réaliser des études juridiques économiques, sociales..
Les + de la formation
MASTER 1 :
- En M1 une ouverture sur le monde professionnel grâce à une mise en situation (l'étudiant trouve un stage ) prévue dans le temps de formation et donnant lieu à évaluation.
- L'année de M1 permet à l'étudiante ou étudiant l'acquisition de connaissances générales et spécifiques facilitant sa détermination pour son parcours (choix M2).
MASTER 2 :
- Intervention d’un nombre importants de professionnels des finances locales, du contentieux budgétaires, du droit budgétaire et du droit des collectivités locales (Magistrat, consultant, avocat, élu, directeur des finances, …)
- Tests de fin d’enseignements effectués à partir de consultation et de travaux de recherches effectué en groupes
- Habilitation spécifique du M2 par l’Université de Cambridge en tant que centre de formation aux diplômes de Cambridge à destination des étudiants de 3ème cycle et préparation des étudiants au diplôme de Cambridge Business English Certificate (BEC)
- Organisation d’une journée de rencontre des étudiants du M2 à destination des élus des communes rurales afin de les assister dans l’élaboration de leur budget et l’analyse financière et fiscale de leur commune.
- Déplacement du M2 sur le territoire et Organisation d’une journée d’étude en collectivité (présentation du budget par l’exécutif, analyse financière par le directeur ou directrice des finances, contact avec les élus)
- Convention de partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour l’organisation annuelle d’une journée de colloque organisée par le M2 sur l’évolution législative et l’environnement financier des collectivités
- Organisation d’une journée nationale de rencontre sur l’actualité financière des collectivités intitulée « Journée des finances locales »
- Organisation annuelle d’une rencontre avec les anciens du diplômes et constitution d’un réseau « offre d’emplois et/ou de stages »
Organisation
Contrôle des connaissances
MASTER 1 :
1 session d'examen.
Validation avec moyenne générale à 10 avec compensation entre matières des UE , entre UE et entre semestre.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
Précisions pour M1
En M1 : Le contrôle des aptitudes et des connaissances intervient selon des modalités qui combinent notation continue et examen final, sauf pour les étudiants salariés et assimilés qui peuvent demander à être dispensés du contrôle continu et se trouvent de ce fait soumis au régime spécial.
L’assiduité aux travaux dirigés est obligatoire.
Deux absences injustifiées par matière et par semestre font perdre le bénéfice du contrôle continu. Le candidat sera déclaré défaillant et aucun calcul de note ne sera fait pour la ou les sessions concernées.
l Régimes spéciaux:
1 – Régime spécial (sans travaux dirigés)
En M1 : Les étudiants qui justifient être dans l'impossibilité de suivre régulièrement les séances de travaux dirigés peuvent demander à en être dispensés par le ou la vice-doyen(ne) chargé(e) de la pédagogie Masters. Cette demande doit en tout état de cause être formulée avant l’inscription aux examens. L'étudiant qui a passé un examen ne peut plus bénéficier du régime spécial.
Bénéficient de plein droit de ce régime sur simple présentation de justificatifs :
Les salariés, les étudiants effectuant lune activité ou une mission militaire prévu par le code de la défense, les mères de famille ou les pères de famille élevant seuls un ou plusieurs enfants, les personnes en situation de handicap physiques, moteurs ou sensoriels, les sportifs de haut niveau, les étudiants qui préparent en même temps un autre diplôme d'enseignement supérieur (sauf l’IEJ), les étudiants qui assument des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou la vie étudiante, les personnes confrontées à un problème de santé contrariant sérieusement l’assiduité .
Le ou la vice doyen(ne) chargé(e) de la pédagogie Masters peut décider de soumettre au régime spécial un étudiant qui a eu plus de trois absences justifiées dans une matière de TD.
En ce qui concerne les matières qui sont accompagnées de TD, le contrôle des aptitudes et des connaissances est organisé sous la forme d'un examen écrit dans les mêmes conditions que celles prévues pour les examens du régime général. Pour les autres épreuves s'applique le régime général.
2 – Régime Erasmus
En M1 : Les étudiants partant un semestre dans une université étrangère, dans le cadre des échanges Erasmus doivent valider ce semestre à l’étranger sur une base d’un minimum de 30 crédits européens. Le choix des matières doit correspondre au profil du Master et doit être agréé par les responsables de la filière et par le ou la vice-doyen(ne) de l’UFR DSEP responsable des relations internationales. L’autre semestre doit être validé selon le régime normal (ou, éventuellement, spécial).
En M2 FCTG : Pour les étudiants en formation continue : possibilité de suivi des enseignements sur deux années universitaires.
Pour les étudiants professionnels des collectivités locales : possibilité de dispense de suivi de certains cours, après avis de la commission pédagogique du M2.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Administration et gestion des territoires
UE 1 - Connaissances fondamentales de spécialité
8 créditsUE 2 - Connaissances fondamentales commune
6 créditsUE 3 - Connaissances fondamentales de spécialité
8 créditsUE 4 - Connaissances additionnelles
3 créditsUE 5 - Compétences transverses et professionnalisation
5 créditsStage obligatoire
Au choix : 1 parmi 3
Au choix : 1 parmi 2
Master 2 Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements
UE1 Stratégie financière et fiscale locale et Instruments financiers européens
Instruments Financiers européens et cohésion territoriale
2 créditsActualité financière - Finance et fiscalité intercommunales
2 créditsFinances locales comparées
2 créditsPrincipes d'élaboration des budgets locaux : recueil des données et évaluation prospective des besoins
2 créditsSéminaire professionnel : La pratique des fonds structurels et procédure de demande de subventions européens
Séminaire professionnel : Les bases du Compte financier unique et de l'instruction comptable M57
Séminaire professionnel : Stratégie fiscale et optimisation de la TVA
Séminaire professionnel : Note de conjoncture et choix des ratios financiers
UE2 Aménagement du territoire et développement économique
UE3 Droit budgétaire Et comptabilité publique locale appliquée
Gestion informatisée de la comptabilité publique locale et pratique des logiciels de gestio budgétaire
2 créditsContentieux budgétaire local
2 créditsComptabilité publique locale appliquée
2 créditsLe contentieux de la fiscalité locale et procédure juridictionnelle
Séminaire professionnel : Présentation des logiciels de gestion budgétaire
Séminaire professionnel : Les aspects financiers du secteur public hospitalier
UE4 Droit des produits bancaires, gestion de la dette et de la Trésorerie et des contrats financiers
Aspects financiers des contrats administratifs
2 créditsGestion stratégique des finances locales et des marchés financiers
2 créditsGestion stratégique de la dette et de la trésorerie
3 créditsles fondamentaux de l'analyse financière retro et prospective
3 créditsSéminaire professionnel : Marchés financiers et emprunts : risques et opportunités
Séminaire professionnel : Analyse et évaluation du risque de crédits des CL
UE5 Contrôle de gestion Analyse financièretion
Contrôle de gestion
4 créditsMise en pratique des outils d'analyse financière : calcul des ratios et exploitations des états
3 créditsLa digitalisation de la fonction « finance » dans le secteur public local
3 créditsSéminaire professionnel : Exploitation et analyse des données numériques relatives à la fiscalité locale
UE6 Conférences linguistiques et préparation au Business Européean Certificat (BEC)
Conférences de linguistique (anglais juridique et financier) en partenariat avec University of Cambridge
4 créditsEpreuve du BEC – University of Cambridge
Conférences de Méthodologie (Rapport de stage, Mémoire de recherche, soutenance, préparation rencontre avec les élus, ...)
Préparation aux concours administratifs
3 créditsGestion des équipes, synergie professionnelle et management opérationnel
3 créditsSéminaire professionnel : présentation des analyses financières aux élus : pédagogie des supports et argumentaires
UE7 Rapport d’activité et « Les Journées professionnelles Du M2 »
Admission
Conditions d'accès
L'entrée en M1 est soumise à la sélection d'étudiants titulaires d'une licence AES et d'autres licences compatibles.
Les étudiants qui n’ont pas validé leur année de M1 (moyenne générale inférieure à 10) n’ont pas de droit acquis au redoublement mais ils pourront soumettre leur candidature à la commission de sélection de M1 après dépôt au secrétariat d'une lettre adressée à la présidente ou au président de la commission dans les temps requis
En M2:
Les titulaires d’un M1 AES AGT de l’université de Bourgogne sont admissibles de droit en M2 avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou ils effectuent un stage long en adéquation avec les objectifs de la formation.
La formation est aussi ouverte à la formation continue. Les salariés titulaires d'un diplôme reconnu de Master 1 (Bac +4) peuvent postuler en prenant contact avec le service de formation continue SEFCA de l'uB ou le responsable pédagogique. Les salariés ne disposant pas de diplôme reconnu équivalent au Master 1 peuvent postuler par validation d'acquis ou équivalence de diplôme.
Le redoublement n'est pas de droit.
Modalités de candidatures
MASTER 1 :
Dossier de candidature sur la plateforme MonMaster. Dossiers examinés par la commission de recrutement sous la présidence de Mireille Monnier responsable de la mention AES.
Pièces à fournir dans le cadre de la candidature : CV, Projet, RN (1èr cycle) et pièce complémentaire (questionnaire)
La commission (jury) appréciera la maîtrise des acquis et des bases au regard des résultats obtenus dans les 3 années de licence. Elle s’appuiera également sur les résultats des matières fondamentales en lien avec le parcours souhaité. La commission vérifiera l’adéquation du projet professionnel à la formation.-Des compétences spécifiques seront également appréciées : sens du relationnel, expérience de terrain, confrontation à la réalité du marché d’emploi, stages, rédaction de rapports professionnels
MASTER 2 :
En cas de places vacantes : Un recrutement de candidats disposant des prérequis nécessaires (M1) sera organisé.
Attendus / Pré-requis
Prérequis pour le MASTER 1 :
Posséder un niveau suffisant dans les matières enseignées durant les 3 années de licence en lien direct avec le parcours souhaité.
Prérequis pour le MASTER 2 :
- Motivation à travailler dans le secteur privé ou public des finances locales en lien avec les collectivités locales (cabinet de consultant, secteur bancaire, collectivités locales, administration centrales, …)
- Intérêts personnels pour les fondamentaux en droit public (droit administratif et droit des collectivités locales)
- Compréhension maitrise des fondamentaux dans les rouages des institutions publiques (Préfecture, collectivités, administrations déconcentrés, …)
- Curiosité personnelle pour l’actualité économique, sociale, juridique et financière du secteur public local
Et après
Passerelles et réorientation
MASTER 2:
- M2 Economie et gouvernance des Territoires (M2 EGT)
- M2 Juriste des collectivités territoriales (M2 JCT)
- M2 Direction des ressources Humaines de la Fonction Publique (M2 DRHFP)
Débouchés professionnels
- Directeur financier ou d’adjoint au directeur financier d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de communes ;
- Conseil en cabinets dans les domaines du contrôle de gestion, domaines fiscaux, financiers et comptables des collectivités territoriales et des groupements, en collectivités territoriales ;
- Accompagnement dans la réalisation des budgets annexes « eau » et « assainissement » notamment ;
- Responsable du pôle fiscalité et optimisation de la TVA ;
- Audit financier des collectivités territoriales dans le secteur bancaire ou en cabinet de consultant ;
- Responsable de la direction du développement économique d’une collectivité ou d’une Société d’économie mixte locale ;
- Conseiller financier membre d'un cabinet d'exécutif territorial ;
- Contrôleur de gestion et analyste de la stratégie financière ou consultant en finances et stratégie financière locale ;
- Responsable de gestion de portefeuille « pôle développement public » en secteur bancaire ;
- Responsable de la dette et de la trésorerie en secteur hospitalier ;
- Responsable du pôle « fiscalité » : optimisation de la TVA ;
- Inspecteur des Finances (DGFIP) ;
- Magistrat ;
- Attaché d’administration centrale responsable des dotations et du FCTVA ;
- Conseiller financier en matière de politique du personnel