Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence professionnelle APICA répond au besoin qu’ont les collectivités territoriales et les entreprises ou organisations de se doter de services et de personnels spécialisés dans la gestion et la conservation du patrimoine scientifique, technique et industriel.
Avec la digitalisation croissante des services et produits des organisations, l’archiviste est amené à élargir son champ d’action à la gestion des données résultant du fonctionnement des différents dispositifs de dématérialisation (marchés publics, dossiers patients…).
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Compétences acquises
Élaborer des procédures de traitement archivistique
- Trier
- Éliminer
- Classer
- Décrire
- Réaliser des inventaires d’archives
Mettre en œuvre une politique de records management
Appliquer des normes, standards et techniques de conservation des documents numériques
Mettre en place une application de gestion d’archives
Utiliser les outils de communication web.
Organisation
Contrôle des connaissances
Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.
Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :
- 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
- 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session
Conditions d’obtention de la licence professionnelle
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à chaque compétence structurant le parcours de formation.
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle
Art. 11
Les parcours de formation sont structurés en unités d’enseignement ou en ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel. Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d’enseignement sont capitalisables.
La compensation s’effectue au sein des unités d’enseignement ou des regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants. Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.
Art. 12
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent. Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Programme
La formation est en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ) Les enseignements sont structurés en cinq compétences :
Compétence 1 Assurer la mise en place de la politique de collecte.
Compétence 2 Organiser matériellement et intellectuellement des fonds d'archives et les décrire.
Compétence 3 Définir et mettre en place des mesures et des actions pour assurer la conservation matérielle des fonds d'archives.
Compétence 4 Mettre en place des actions pour accéder aux archives
Compétence 5 Rendre compte des réflexions et des actions entreprises au sein de l'organisation par l'application des apprentissages.
Les enseignements théoriques se déroulent sur 13 semaines entre septembre et avril. La présence aux cours est obligatoire pour tous.
L'évaluation des études repose sur le contrôle continu. L'attribution de la licence professionnelle est décidée par un jury composé d’enseignants et de professionnel. Le redoublement est exceptionnel.
Sélectionnez un programme
Archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs
C1 Assurer la mise en place de la politique de collecte
10 créditsC2 Organiser matériellement et intellectuellement des fonds d'archives et les décrire
10 créditsC3 Définir et mettre en place des mesures et des actions pour assurer la conservation matérielle des fonds d'archives
10 créditsC4 Mettre en place des actions pour accéder aux archives
10 créditsC5 Rendre compte des réflexions et des actions entreprises au sein de l'organisation par l'application des apprentissages
20 créditsR.01 Introduction à l'archivistique
R.02 Outils et normes de description archivistique
R.03 Méthodes et techniques de traitement archivistique
R.04 Gestion des archives historiques d'entreprise
R.05 Image et éthique de l'archiviste
R.06 Gestion de projet
R.07 Histoire des institutions et typologie des actes juridiques
R.08 Conception et réalisation de documents numériques
R.09 Archivage électronique
R.10 Logiciels de gestion d'archives et métadonnées
R.11 Outils de communication numérique
R.12 Technique de traitement des archives iconographiques et audiovisuelles
R.13 Méthodes et techniques de gestion des archives hospitalières
R.14 Conservation des archives
R.15 Communication des archives
R.16 Médiation culturelle dans les services d'archives
R.17 Management de service d'archives
R.18 Gestion des données et archives numériques en entreprise
R.19 Introduction au Data Management
R.20 Communication et outils d'insertion professionnelle
R.21 Pratique écrite professionnelle
R.22 Statut juridique de l'information et protection de la vie privée
R.23 Usages des archives
R.24 Histoire des archives iconographiques
R.25 Production et valorisation des archives
R.26 Régime juridique des archives
Mise en œuvre des missions en milieu professionnel
Mise en place d'une autoévaluation réflexive (dont Portfolio)
Rapport d'alternance
Mémoire professionnel
Admission
Conditions d'accès
Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.
Dépôt de candidature sur e-candidat
Pour en savoir plus sur les sessions et modalités de candidature, consultez le site web de l'IUT Dijon-Auxerre
Modalités de candidatures
Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
- sous contrat d'apprentissage, des droits de scolarité
- sous contrat de professionnalisation, de la CVEC.
Attendus / Pré-requis
Admission sur dossier pour les titulaires
- d’une licence 2 : Droit, AES, Économie et gestion, Histoire, Lettres, Langues…
- d’un DUT ou B.U.T. 2 : Information-communication, Carrières juridiques, Carrières sociales, Gestion administrative et commerciale, Gestion des entreprises et des administrations…
- d’un BTS tertiaire : Assistant de direction, Assistant secrétaire trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des entreprises…
- d’un titre étranger de niveau comparable
Admission par validation des acquis professionnels avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en lien avec le domaine.
Et après
Débouchés professionnels
- Manager archiviste,
- E-archiviste,
- Records manager,
- Archiviste – documentaliste,
- Archiviste d’entreprises industrielles et tertiaires, de collectivités territoriales, de structures culturelles.