Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Droit, Sciences Économique et Politique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Licence professionnelle Métiers de l'immobilier : gestion et administration des biens.
Diplôme accessible en formation initiale, en formation par alternance en contrat d'apprentissage ou contrat professionnel et en formation continue.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
20 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
La formation prépare à la maîtrise de la gestion du parc immobilier locatif, tant dans le secteur privé des agences immobilières que dans le secteur des HLM, ainsi qu’à la gestion de copropriétés.
Compétences acquises
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Les compétences des gestionnaires d’immeubles à usage d’habitation portent sur :
- les aspects juridiques, fiscaux et comptables : droit des obligations, des baux, de la copropriété… les outils juridiques pour percevoir les loyers (recouvrement) ; les assurances et garanties existantes au profit du bailleur ; aides au profit du locataire - fiscalité de l’immeuble – qualification de charges récupérables ; comptabilité générale et méthodes spécifiques de gestion (outils comptables pour le calcul des charges…)…
- la réglementation des professions et la connaissance des outils professionnels des secteurs concernés ;
- la pratique opérationnelle des baux
Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :
- Compétences en organisation : analyser les besoins et les offres de logements ; rechercher et estimer des biens, négocier des baux ; participer à la définition de la politique d’attribution de logements ou à la sélection de locataires ; rechercher des « prestataires » (des huissiers pour établir les états de lieux, des entreprises pour effectuer les réparations…)
- Compétences juridiques, fiscales, comptables : analyser les situations économique et financière de la clientèle (emprunts et garanties) ; établir un compte de charges pour le locataire et pour le propriétaire, ou pour des copropriétaires…
- Compétences en psychologie des relations sociales en matière d’habitat : capacité d’écoute, d’analyse et de traitement des demandes générales et particulières des clients et des usagers ; capacité pour apprécier les situations précaires en matière de logement et proposition de solutions ; capacités de négociation et de communication tant avec les clients ou usagers qu’avec les différents partenaires institutionnels ou privés.
- Compétences informatiques : utiliser les logiciels et outils multimédias professionnels (comptabilité, réseaux et sites web).
Organisation
Contrôle des connaissances
Le régime des études conduisant au diplôme de la licence professionnelle a été défini par les arrêtés des 6 décembre 2019 et 2 octobre 2020 portant réforme de la licence professionnelle, auxquels il convient de se reporter.
Par ailleurs les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’Université http://www.u-bourgogne- formation.fr/IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdf
Sessions d'examen
Deux sessions de contrôle des connaissances et aptitudes sont organisées : une session initiale et une session de rattrapage après une première publication des résultats.
Ouvert en alternance
En alternance, la formation se déroule trois jours à l'Université puis deux jours en entreprise du 1er octobre à mi-mars, puis à temps plein en entreprise jusqu'à fin septembre.
En alternance, la formation se déroule trois jours à l'Université puis deux jours en entreprise du 1er octobre à mi-mars, puis à temps plein en entreprise jusqu'à fin septembre.
Programme
La formation se déroule de septembre à juin. Elle comporte des enseignements théoriques assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels agréés, des séminaires, un projet tutoré et un stage de 12 semaines à compter de mi-mars pour les étudiants en formation initiale.
En fonction du cursus antérieur, une remise à niveau sera proposée aux étudiants dans les matières suivantes : DROIT, BUREAUTIQUE et GESTION (5 h/matière).
En alternance, la formation se déroule trois jours à l'Université puis deux jours en entreprise du 1er octobre à mi-mars, puis à temps plein en entreprise jusqu'à fin septembre.
Sélectionnez un programme
Gestion locative de logements privé/social et gestion de copropriétés
UE1 - Introduction au droit de l'habitat
7 créditsUE2 - Droit
21 créditsUE3 - Gestion
16 créditsUE 4 - Projet tutoré et environnement professionnel
16 crédits
Admission
Conditions d'accès
- sur sélection : Bac + 2 ou diplôme équivalent, dans un domaine compatible avec la formation.
La licence s’adresse ainsi à des étudiants au moins titulaires de la deuxième année de licence de droit, d’AES ou d’économie - d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ; Carrières Juridiques - d’un BTS Professions Immobilières ; Notariat. D’autres cursus pourront être pris en considération.
- par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)
Modalités de candidatures
La procédure de candidature se fait via l’application E-Candidat « https:/ecandidat.u-bourgogne.fr » à partir du mois de mai.
Et après
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels portent sur des emplois de cadres chargés de gestion en immobilier : gestion de copropriétés, gestion locative, gestion de logements sociaux, ou administration de locaux pour le compte d’une clientèle individuelle d’entreprises ou de particuliers.