Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences et Techniques
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle IPCS est une formation qui vise à familiariser le futur technicien supérieur aux méthodes de travail "Bonnes Pratiques de Laboratoire et de Fabrication" qui garantissent la production et le contrôle d'une substance selon les spécifications de qualité appropriées à leur usage. Une bonne connaissance de ces méthodes de travail lui permettra de s'intégrer plus facilement dans des secteurs d'activité ayant une politique de qualité aussi bien au niveau du laboratoire qu'au stade de la production.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
Capacité par régime d'inscription
16 en FI, 16 en FC, 16 en Apprentissage, 16 en Contrat Professionnel
16 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Cette formation permet d'acquérir des connaissances dans les domaines de l'analyse, de la valorisation de la matière et du génie chimique mais également des connaissances de base de l'entreprise, du droit du travail et des relations humaines. Elle s'efforce de favoriser la compréhension en profondeur des problèmes, de développer l'initiative et les responsabilités. A l'issu de sa formation, un étudiant pourra réinvestir ses acquis pour garantir la production, l'assurance et le contrôle qualité d'une substance selon de spécification de qualité bien définies.
Compétences acquises
Les compétences apportées par la L3 Pro IPCS sont en accord avec celles listées dans la fiche RNCP30075 :
- Mettre en oeuvre les procédés de fabrication des produits cosmétiques et de santé
- Maitriser les technologies et le fonctionnement des équipements
- Caractériser un produit fini et réaliser une étude de stabilité
- Mener les étapes de qualification (QC, QI, QO, QP) d’une unité de fabrication
- Appliquer les normes et la réglementation pharmaceutique (activité de veille)
Organisation
Contrôle des connaissances
L'enseignement de la Lpro IPCS s'effectue sur 2 semestres. Chaque unité d'enseignement (UE) donne lieu à un contrôle des connaissances soit par un CT et/ou un CC au sein de chaque matière. Les enseignements de TP sont évalués par des comptes-rendus. Les stages et les projets tutorés sont évalués par un rapport écrit, une soutenance orale devant un jury et l'appréciation des encadrants et tuteurs. Deux sessions d'examen sont organisées: une session 1 (en décembre pour les enseignements du 1er semestre et en juin pour les enseignements du 2nd semestre) et une session 2 (en septembre). Les notes de CC sont reportées entre la session 1 et 2.
VALIDATION: La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des 9 unités d'enseignements, et une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du stage et du projet tutoré.
Compensation: Une compensation s'effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d'enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise, lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Les connaissances sont évaluées et les examens se déroulent dans le respect du Référentiel Commun des Etudes adopté le 18 décembre 2023 par le conseil d’administration de l’université de Bourgogne
Le redoublement n'est pas systématique et se fait par décision du jury.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) : stage en octobre - novembre (2 semaines), décembre - avril (18 semaines), fin mai - août (14 semaines).
Formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) : durée totale du stage = 34 semaines.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Formation initiale : stage de janvier à avril (16 semaines), projet tutoré de mai à juin (5 semaines).
Formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) : octobre - novembre (2 semaines), décembre - avril (18 semaines), fin mai - août (14 semaines).
Formation initiale : stage (16 semaines), projet tutoré (5 semaines).
Formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) : 34 semaines.
Programme
Septembre à mi-décembre : tronc commun (UE1 à UE5, 30 ECTS) avec 2 semaines en entreprise (fin octobre-début novembre).
Mi-décembre à fin avril : stage en entreprise.
Mai (3 premières semaines) : tronc commun (UE 7, UE 8, UE 9, 14 ECTS).
Fin mai à fin août : stage en entreprise.
Les étudiants en alternance réalisent le stage (UE 6, 12 ECTS) et le projet tutoré (UE 10, 4 ECTS) en milieu industriel.
CM : 218 h, TD : 91 h, TP : 241 h, stage/projet tutoré (temps en entreprise) : > 5 mois. 485 h dans le cadre de l'alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)
Sélectionnez un programme
Contrôle, procédés, qualité
UE1 - Sciences humaines
Anglais
2,5 créditsAtelier "CV et compétences"
0 créditsConnaissances de l'entreprise
2,5 créditsPropriété industrielle
1 crédits
UE2 - Qualité
BPL-BPF
3 créditsQHSE
1 créditsAssurance qualité, contrôle qualité
2 crédits
UE3 - Méthode d'analyse 1
Spectroscopie 1
2 créditsSpectroscopie 2
4 crédits
UE4 - Méthode d'analyse 2
Méthodes électrochimiques
3 créditsMéthodes chromatographiques
3 crédits
UE5 - Procédés et analyses de données
UE6 - Stage
12 créditsUE7 - Pharmacie et plantes
Chimie pharmaceutique
2 créditsChimie du médicament
1 créditsNotion de galénique
1,5 créditsNotions de cosmétique
1 créditsAromathérapie, phytothérapie, pharmacognosie
1 crédits
UE8 - De la molécule aux bio et macromolécules
Chimie organique
2,5 créditsPolymères
1,5 créditsCapteurs
1,5 crédits
UE9 - Techniques analytiques appliquées
2 créditsSpectroscopie 3
2 crédits
UE10 - Projet tutoré - Contrôle qualité
4 crédits
Admission
Conditions d'accès
Cette formation est accessible dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et de l'alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Le recrutement des candidats est identique pour tous les étudiants.
Cette L3 Pro s'adresse aux étudiants à BAC+2 à dominante chimie, biologie-biochimie, ou à des techniciens supérieurs dans le cadre d'une VAE.
Modalités de candidatures
CV, Fiche d'appréciation, Lettre de motivation, Relevé de notes
Admission après examen du dossier de candidature et, si nécessaire, entretien avec un jury
Deux sessions de recrutement : mi-avril et mi-juin
Et après
Poursuite d'études
La Licence professionnelle IPCS a pour objectif une entrée dans la vie active à niveau BAC +3. Cependant, une poursuite d'études au niveau master peut être envisagée.
Débouchés professionnels
Cette formation s'adresse à tous les secteurs d'activité concernés par les sciences chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques, et aux métiers qui vont de l'analyse à la valorisation de la matière. Les compétences apportées permettent aux diplômés de répondre aux offres d'emploi de techniciens supérieurs spécialisés, d'agents de maitrise ou d'assistants-ingénieurs, en contrôle-qualité, en recherche et développement ou en production.