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S3 Biostatistiques 2 (STAT-102)-BIOSTAT2

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 

BBM (Biochimie et biologie moléculaire )
BCP (Biologie cellulaire et physiologie) 
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
PCB (Préparation au concours B) 
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI

La biostatistique consiste à collecter, analyser et interpréter des données dans le cadre d’une démarche scientifique, qu'il s'agisse du domaine de la biologie ou plus largement des sciences de la nature et de la vie (santé, environnement…). Elle est au cœur de toutes les sciences, car la science a besoin de rassembler des preuves et de les évaluer pour porter un jugement objectif.  

Dans le domaine des sciences de la nature et de la vie, on analyse des échantillons afin de faire des inférences sur la population. Nous verrons ainsi dans cette UE quels peuvent être les outils pour collecter des données, les résumer, les analyser et les interpréter. Nous verrons comment les échantillons prélevés fournissent de bonnes estimations concernant la population dans son ensemble, à condition qu'ils soient représentatifs de la population concernée. Nous apprendrons également à appliquer (sur table et logiciel) quelques tests statistiques fondamentaux permettant de comprendre les notions de tests paramétriques ou non paramétrique et d’échantillons indépendants ou non indépendants. 

Programme :

Introduction à la démarche méthodologique et place de l'outil statistique 

Initiation aux approches expérimentales et plan d'expérience 

Initiation aux approches descriptive et plan d'échantillonnage 

Rappels sur les statistiques descriptives 

Principe d'un test d'hypothèses (H0/H1) 

Application de quelques tests d'hypothèses (paramétriques et non paramétriques) : test du Khi2, test t de Student, test U de Mann-Whitney, test t pour échantillons appariés, test de corrélation de Pearson 

Travaux dirigés et travaux pratiques 

TD : exercices de construction et d'analyse critique de plan expérimentaux, exercices de choix de tests en fonction de l'objectif et de la stratégie de collecte des données 

TP : prise en main du logiciel R : saisie et manipulation de données, application de quelques tests d'hypothèses 

 

 

 

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Objectifs

Concevoir et analyser de manière critique un plan expérimental et un plan d'échantillonnage  

Choisir l'outil d'analyse pertinent par rapport aux contextes (nature et acquisition des données) et objectifs (description quantitative, prise de décision, prédiction) 

Appliquer les outils d'analyse sur des jeux de données 

Interpréter les résultats en termes biologiques et/ou géologiques 

Préprofessionnelles et transversales 

Justifier les choix méthodologiques (acquisition et analyse de données) 

Planifier et décrire les étapes d'une démarche scientifique quantitative 

Utiliser les outils numériques pour gérer et analyser des données 

Présenter des résultats de manière synthétique 

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10h
  • TDTravaux Dirigés6h
  • TPTravaux Pratiques9h

Pré-requis obligatoires

BIOSTAT1 

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 1.5
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral1.5

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 1.5