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S2 Biostatistiques1 (STAT-201)-STAT1

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

La biostatistique consiste à collecter, analyser et interpréter des données dans le cadre d’une démarche scientifique, qu'il s'agisse du domaine de la biologie ou plus largement des sciences de la nature et de la vie (santé, environnement…). Elle est au cœur de toutes les sciences, car la science a besoin de rassembler des preuves et de les évaluer pour porter un jugement objectif.  

Dans le domaine des sciences de la nature et de la vie, on analyse des échantillons afin de faire des inférences sur la population. Nous verrons ainsi dans cette UE quels peuvent être les outils simples pour résumer des données les analyser et les interpréter. Nous verrons notamment comment le calcul de probabilités simples ou conditionnelles permet d'émettre un jugement, comment il est possible d'estimer certaines caractéristiques d'une population en ayant accès à une fraction (échantillon) seulement de cette dernière, et comment apporter une réponse objective à une question simple grâce à l'utilisation de tests d'hypothèses.  

Toutes les notions du programme seront vues en classe inversée (capsules vidéo mises en ligne sur PLUBEL). 

 Intérêt des statistiques en SVTE 

Statistiques descriptives (notions de population/échantillon, nature des variables, représentations graphiques, calcul de fréquences, indicateurs de position e de dispersion) 

Probabilités (théorie des ensembles, dénombrement, probabilités simples et conditionnelles, évènements indépendants/non indépendants) 

Variable aléatoire, fonction de densité, fonction de répartition 

Grandes lois de distribution (loi binomiale, lois normale et normale centrée réduite) 

Estimation et intervalle de confiance (cas de la moyenne et d'une proportion) 

Statistiques inférentielles (principe des tests d'hypothèses, comparaison d'une moyenne observée à une valeur théorique, test du Khi2) 

Travaux dirigés et travaux pratiques 

TD : exercices d'application (sur table) à des cas d'étude en SVTE 

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Objectifs

Choisir l'outil d'analyse pertinent par rapport aux contextes (nature et acquisition des données) et objectifs (description quantitative, prise de décision, prédiction) 

Appliquer les outils d'analyse sur des jeux de données 

Interpréter les résultats en termes biologiques et/ou géologiques 

Préprofessionnelles et transversales 

Justifier les choix méthodologiques (acquisition et analyse de données) 

Planifier et décrire les étapes d'une démarche scientifique quantitative 

Représenter des résultats de manière synthétique 

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral1h
  • TDTravaux Dirigés24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Bloc 4 : Analyser les données

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Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral1.5

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CC (contrôle continu) 2nde chanceCC : Ecrit et/ou Oral1.5