Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
S3 anglais 3 (ANG-103)
2 créditsS3 réussite étudiant 3 (RE-103)
1 créditsS3 Biostatistiques 2 (STAT-102)-BIOSTAT2
3 crédits
S3 anglais 3 (ANG-103)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Programme :
Travaux dirigés (12h)
Entraînement à la compréhension de documents audios qui traitent d'un sujet en rapport avec les Sciences de la Vie et de la Terre. Poursuite de l'acquisition du lexique de base nécessaire pour traiter de sujets scientifiques. Révision de vocabulaire et outils grammaticaux par blocs notionnels-fonctionnels : (11) Cause et conséquence, (12) Probabilité et certitude, (13) Le moyen et la manière, (14) Le but, (15) Similarité et contraste. Entraînements réguliers via des exercices écrits et oraux.
S3 réussite étudiant 3 (RE-103)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les modules Réussite Etudiante (un par semestre) visent à accompagner l’étudiant.e dans ses choix d’enseignements en lien avec son projet universitaire et/ou professionnel. Ces modules fournissent également des outils pour améliorer la réussite des étudiant.e.s et leur insertion professionnelle.
S3 Biostatistiques 2 (STAT-102)-BIOSTAT2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
G (Géosciences)
E (Environnement)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
La biostatistique consiste à collecter, analyser et interpréter des données dans le cadre d’une démarche scientifique, qu'il s'agisse du domaine de la biologie ou plus largement des sciences de la nature et de la vie (santé, environnement…). Elle est au cœur de toutes les sciences, car la science a besoin de rassembler des preuves et de les évaluer pour porter un jugement objectif.
Dans le domaine des sciences de la nature et de la vie, on analyse des échantillons afin de faire des inférences sur la population. Nous verrons ainsi dans cette UE quels peuvent être les outils pour collecter des données, les résumer, les analyser et les interpréter. Nous verrons comment les échantillons prélevés fournissent de bonnes estimations concernant la population dans son ensemble, à condition qu'ils soient représentatifs de la population concernée. Nous apprendrons également à appliquer (sur table et logiciel) quelques tests statistiques fondamentaux permettant de comprendre les notions de tests paramétriques ou non paramétrique et d’échantillons indépendants ou non indépendants.
Programme :
Introduction à la démarche méthodologique et place de l'outil statistique
Initiation aux approches expérimentales et plan d'expérience
Initiation aux approches descriptive et plan d'échantillonnage
Rappels sur les statistiques descriptives
Principe d'un test d'hypothèses (H0/H1)
Application de quelques tests d'hypothèses (paramétriques et non paramétriques) : test du Khi2, test t de Student, test U de Mann-Whitney, test t pour échantillons appariés, test de corrélation de Pearson
Travaux dirigés et travaux pratiques
TD : exercices de construction et d'analyse critique de plan expérimentaux, exercices de choix de tests en fonction de l'objectif et de la stratégie de collecte des données
TP : prise en main du logiciel R : saisie et manipulation de données, application de quelques tests d'hypothèses