• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Licence Sciences de la vie - Nouvelle formation
  • program://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://fa82dbd3-cbe8-4b73-a414-3f159a4f4288&parentId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Parcours Licence 1
  • S2 Sciences et société (SES-201)

S2 Sciences et société (SES-201)

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Initiation à la réflexion autour des questions d’éthique dans le domaine scientifique 

L’évolution constante du rapport à la Science dans les sociétés contemporaines soulève de nombreux enjeux éthiques et suscite de nombreux débats. Au travers de cette formation les étudiant.e.s découvriront comment :
- Cerner la place de la Science et du rapport au savoir dans la société 
- Analyser un discours de manière éclairée et critique (analyse d’article, initiation à la méthodologie analytique)
- Mener une réflexion construite dans le champ de l’éthique (initiation)
- Porter un regard analytique, critique et rationnel sur des sujets sensibles mêlant science et société
- Concevoir et mener des débats autour de plusieurs sujets (à titre d’exemples : la recherche sur les embryons humains, l’édition de génome, l’urgence écologique, la greffe du visage, la recherche expérimentale sur les animaux, …)
- Faire la distinction entre morale, éthique et déontologie
Les étudiant-e-s seront amenés à analyser des articles et à conduire des débats en classe selon des méthodologies variées. 
L’objectif général en fin de module est d’aiguiser l’esprit critique et de mobiliser une première réflexion éthique dans le domaine scientifique

Lire plus

Objectifs

Disciplinaires
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire 
(RNCP24530BC06)

Préprofessionnels et transversaux

Exploitation de données à des fins d’analyse (RNCP24530BC03)
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Expression et communication écrites et orales (RNCP24530BC05)
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel (RNCP24530BC07)
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (RNCP24530BC08)
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés25h

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral3