Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Initiation à la réflexion autour des questions d’éthique dans le domaine scientifique
L’évolution constante du rapport à la Science dans les sociétés contemporaines soulève de nombreux enjeux éthiques et suscite de nombreux débats. Au travers de cette formation les étudiant.e.s découvriront comment :
- Cerner la place de la Science et du rapport au savoir dans la société
- Analyser un discours de manière éclairée et critique (analyse d’article, initiation à la méthodologie analytique)
- Mener une réflexion construite dans le champ de l’éthique (initiation)
- Porter un regard analytique, critique et rationnel sur des sujets sensibles mêlant science et société
- Concevoir et mener des débats autour de plusieurs sujets (à titre d’exemples : la recherche sur les embryons humains, l’édition de génome, l’urgence écologique, la greffe du visage, la recherche expérimentale sur les animaux, …)
- Faire la distinction entre morale, éthique et déontologie
Les étudiant-e-s seront amenés à analyser des articles et à conduire des débats en classe selon des méthodologies variées.
L’objectif général en fin de module est d’aiguiser l’esprit critique et de mobiliser une première réflexion éthique dans le domaine scientifique
Objectifs
Disciplinaires
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
(RNCP24530BC06)
Préprofessionnels et transversaux
Exploitation de données à des fins d’analyse (RNCP24530BC03)
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Expression et communication écrites et orales (RNCP24530BC05)
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel (RNCP24530BC07)
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (RNCP24530BC08)
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés25h
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |