Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
La compréhension de la physiologie végétale passe nécessairement par une bonne connaissance de l’anatomie et de l’histologie des végétaux. Au travers d’observations et d’études concrètes, la découverte de ces approches et de ces concepts permet de mieux appréhender la relation structure fonction chez les végétaux.
Cours magistraux (10h)
Description des tissus, de leurs particularités et de leurs rôles.
Organisation des tissus les uns par rapport aux autres, selon les organes.
Premières notions de plasticités et d’adaptabilité des plantes via la représentativité et le fonctionnalisation de ces tissus...
Travaux dirigés (3h)
Exercices sur les différents points abordés en cours & Mise en place, analyse et restitution des résultats obtenus en TP.
Travaux pratiques (12)
TP1 – Réalisation de coupes dans la tige de renoncule, coupe fraiche et coloration au carmino vert, démonstrations pour autres tiges (monocot, dicot, etc…)
TP2 – Réalisation de coupes dans la racine de renoncule, coloration au carmino vert et autre colorant, démonstrations pour autres racines (monocot, dicot, etc…), réflexion autour des notions d’absorption (transport de l’eau dans la racine et dans la tige - mise en évidence de la circulation de l’eau dans la tige) et de contraintes environnementales (tissus protecteurs face à un milieu agressif, sol)
TP3 – Etude de coupes pour comparaison de feuilles, faire le lien avec S1 en utilisant les stomates par exemple
TP4 – Méristèmes secondaires, structures secondaires et croissance en épaisseur
TP5 – TP en serres, Etudes du lien entre la fonction de l’organe et son organisation, notions d’espèces (adaptations) etc…
Objectifs
Découverte des tissus végétaux, de leur organisation à leur rôle physiologique.
Faire une coupe histologique et la colorer, faire un dessin de détails de tissus vivants ou post mortem. Savoir interpréter une coupe après colorations. Réaliser un schéma d’ensemble d’une coupe d’organe en utilisant les figurés conventionnels. Savoir utiliser une clé de détermination.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10h
- TDTravaux Dirigés4,5h
- TPTravaux Pratiques7,5h
Pré-requis obligatoires
Socle : Anatomie Fonctionnelle des organismes vivants.
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE scientifique
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CC (contrôle continu) 2nde chance | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |