Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
L’écologie se définit comme l’étude des interactions qui existent entre les organismes et leur environnement physique et biologique. La réponse de l’individu aux conditions de son environnement constitue l’information de base de cette discipline. A cette information fondamentale, une présentation de la diversité biologique, des grandes périodes historiques de crise et de l’action plus récente de l’homme permet d’analyser les enjeux sociétaux
Cours magistraux (30h)
Introduction au module (1h)
L’histoire naturelle forme les bases de l’écologie
Les niveaux d’organisation du vivant (1h)
Notion d’organisme, Individu, population, espèces, communauté, écosystèmes
Les organismes dans leur environnement (6h)
Les réponses aux variations de l’environnement
Les facteurs écologiques abiotiques et biotiques
Distribution des organismes.
Variations spatio-temporelles de l’environnement
Gamme de tolérance
Les écotypes reflet des adaptations aux conditions locales
Notions de variétés et de races
Concept de biomes
Introduction à l’écologie des populations et des communautés (6h)
Structure, accroissement et régulation des populations
Interactions entre organismes, compétition, prédation, mutualisme
Système population-environnement
Structure et développement des communautés
Ecologie microbienne : rôle des microorganismes dans l’environnement (2h)
Diversité des microorganismes, association hôte-microorganismes, formation des sols, rôle dans les océans et milieux aquatiques
Anthropocène : rôle des activités humaines (4h)
Niveaux de biodiversité, valeurs de la biodiversité, introduction à la biologie de la conservation
Les grandes crises de la biodiversité (2h)
Paléodiversité, Crises d’extinction massive, réorganisation de la biodiversité
Classification et diversité du règne animal (4h)
Classification phylogénétique du règne animal et plans d’organisation des animaux au cours de l’évolution
Classification et diversité du règne végétal (4h)
Classification phylogénétique du règne végétal
Evolution des végétaux
Travaux dirigés (10h)
TD en classe visant à mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie. Mise en situation. Lecture et travaux sur articles. Jeu de rôle.
TD1 et 2 : Les réponses aux variations de l’environnement
TD3 : Ecologie des populations
TD4 : Anthropocène : rôle des activités humaines
TD5 : Les grandes crises de la biodiversité
Objectifs
Compétences disciplinaires :
Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie pour appréhender les problématiques de la distribution spatio-temporelle de la biodiversité.
Analyser et utiliser des données avec un esprit critique
Compétences transversales :
Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche scientifique Développer une argumentation avec un esprit critique
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis
Pré-requis obligatoires
aucun
Compétences visées
Bloc 1 : Contextualiser une problématique scientifique
Liste des enseignements
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 3 | ||||
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 2 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 3 |