Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Cette discipline est une science du vivant qui étudie plus particulièrement le règne animal à travers leurs structures et leurs grandes fonctions (vie de relation (système nerveux), digestion, excrétion/osmoréguation, reproduction, respiration, locomotion, etc.), les caractéristiques de leur plan d’organisation. De ce fait, la biologie animale intègre non seulement de la zoologie, mais aussi de la physiologie animale, des neurosciences, voire de l’éthologie. Elle comprend également la classification phylogénétique des animaux qui repose sur la compréhension que nous avons actuellement de l’évolution des espèces.
Cette première partie présente les animaux dits « Chordés » qui englobent principalement les Vertébrés.
Cours magistraux
Origine des Vertébrés : les acquisitions évolutives des Vertébrés, issus des Chordés, et leurs conséquences morpho-fonctionnelles.
Les fonctions vitales principales et plans d’organisation, leurs mises en place. Fonctions : de relation (système nerveux central, digestion, excrétion et osmorégulation, respiration, circulation, téguments, squelette et locomotion).
Ces enseignements présentent quelques principales adaptations morpho-fonctionnelles des Vertébrés et leurs évolutions pour s’adapter au milieu de vie (adaptations eau salée/douce, sortie des eaux, adaptations du squelette pour la locomotion, etc…).
Les travaux dirigés-travaux pratiques sont couplés, illustrant et approfondissant les notions vues en cours :
Organisation des Chordés non Vertébrés vs. Vertébrés
Organisation générale : Amphioxus (Céphalochordé) vs. Alevin de truite (Vertébré).
Etude approfondie de l’organisation d’un Vertébré : exemple de la souris, avec focus sur l’appareil digestif.
Respiration et échanges tégumentaires : Comparaison du tégument de l’Alevin vs. la Grenouille vs. Homme : « sortie des eaux » et adaptation à la vie terrestre.
Squelette appendiculaire et locomotion: adaptation à la course, saut, nage, vol.
Objectifs
Disciplinaires :
- Maitriser et savoir mobiliser les concepts fondamentaux de la discipline à différentes échelles.
- Réaliser les différentes étapes d'un protocole et collecter les données issues d'un suivi ou d'une expérimentation pour répondre à une problématique
- Présenter les données issues d'un suivi ou d'une expérimentation pour répondre à une problématique
- Savoir interpréter des données (expérimentales ou non) en mobilisant les connaissances de la discipline, voire pluridisciplinaires en SV
- Développer une argumentation avec esprit critique dans le contexte de problématiques des SV
Pré-professionnelles :
- Savoir travailler efficacement en autonomie et en équipe
Transversales :
- Pratiquer une communication adaptée au contexte
- Savoir apprendre : collecter des informations pertinentes, faire évoluer et organiser ses savoirs scientifiques
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral8h
- TDTravaux Dirigés5h
- TPTravaux Pratiques9h
Pré-requis obligatoires
aucun
Contrôle des connaissances
CC coef 2
CT coef 5
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE scientifique
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) 2nde chance | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |