• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://bf225510-7fd1-41c9-a81b-1568e8053716CONTAINER
    Licence Sciences de la terre - Nouvelle formation
  • course://licence-sciences-de-la-terre-nouvelle-formation-LNN08G65?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://07499d74-f6df-4e83-8047-b8c4b4bac4c5&programId=programContent://bf225510-7fd1-41c9-a81b-1568e8053716CONTAINER
    A CHOIX - 9 modules à choisir dans cette liste
  • S4 ECO1 Ecologie générale (BEE-208)

S4 ECO1 Ecologie générale (BEE-208)

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
PCB (Préparation au concours B) 
E (Environnement)

SVT ME (Métiers de l'enseignement)

Les interactions entre les organismes et leur environnement est le déterminant principal de la structuration et de l’évolution de la biodiversité. Un environnement peut être caractérisé par une diversité de facteurs écologiques qui peuvent impacter tous les niveaux écologiques, des individus aux communautés. Cans cette UE, nous identifierons les caractéristiques générales de ces facteurs écologiques, qu’ils soient d’origines abiotiques ou biotiques, au travers de différentes échelles spatiales et temporelles. Nous verrons également comment ces facteurs peuvent agir sur les organismes et les populations, afin d’identifier certaines lois majeures de structuration de la biodiversité. Cet enseignement sera abordé au travers de concepts généraux illustrés par des observations et des expériences au laboratoire et sur le terrain.  

Les facteurs écologiques et leurs niveaux d’action 

L’écologie factorielle (contraintes, ressources, performance individuelle) 

La diversité des facteurs écologiques (provenance, périodicité, compartiment écologique, consommation, dépendant de la densité) 

Facteurs limitants et lois associées (loi du minimum, rendement décroissant, loi de l’optimum, loi de tolérance, valence)  

Lien entre performance individuelle et population (traits d’histoire de vie, allocation de ressource et compromis) 

Caractérisation spatio-temporelle d’une population (structure spatiale, structure en âge/stade/taille, sex-ratio, démographie) 

Les facteurs abiotiques et leurs modes d’actions 

Les échelles de perception des facteurs (climat et météo, du microclimat aux zones climatiques) 

Réponses individuelles aux facteurs abiotiques (température : réponses globales à la température et terminologie, courbe de performance thermique, humidité, luminosité, vent, neige, facteurs stationnaires) 

Les modes d’action des facteurs abiotiques (moyennes, fluctuation, valeurs extrêmes, variations globales) 

Les conséquences Les lois écologiques (vision de Gleason) et convergence éco-morphologique (Allen, Bergmann, Gloger) 

Les facteurs biotiques et la régulation des populationnels 

Dynamique d’une population (croissance exponentielle et logistique, capacité de charge, inertie populationnelle, formalisation mathématique de base) 

Les facteurs de régulation dépendant de la densité (compétition intra-populationnelle et interactions interspécifiques, effet Allee) 

Les stratégies biodémographiques (stratégies r/k et CSR) 

Effet des organismes et des populations sur le milieu 

Effet physique (ombre, création d’habitat...) 

Effet chimiques (acidification) 

Effet biochimiques (secrétions, rhizodéposition, mucilage, MO) 

TP/TD :

 Thème 1 : Sortie terrain et mesure de traits sur la végétation, sol, eau, air (adret vs ubac, analyse de diversité alpha) 

 Thème 2 : Caractérisation de traits d’histoire de vie, fécondité, couts de la reproduction et démographie chez la bruche/ténébrion, effet Allee 

 Thème 3 : Suivi temporel de la dynamique d’une population (levures/algues) 

Colonisation des surfaces par les bryophytes et les lichens en lien avec l’exposition et les changements de facteurs abiotiques

TP escargots et caractéristiques abiotiques des habitats

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10h
  • TDTravaux Dirigés3h
  • TPTravaux Pratiques12h

Pré-requis obligatoires

Obtenir une note >10 dans les modules « Écologie & Évolution » (socle S1 et S2) 

Lire plus

Compétences visées

Bloc 1 : Contextualiser une problématiiue scientifique
Bloc 3 : Collecter les données - Décrire le système biologique

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table