Composante
UFR Sciences Humaines
Présentation
Le parcours bidisciplinaire Histoire-Allemand de la licence d’Histoire relève d'une double diplomation franco-allemande sous l'égide de l'Université Franco-Allemande (UFA), qui soutient ce type de programmes (bourses d'études pour les étudiants et financement de modules franco-allemands spécifiques). Il permet d'effectuer la moitié des études en France, l'autre moitié en Allemagne (L1 à Dijon, L2 à Mayence et L3 partagée entre Dijon et Mayence) et conduit à l'obtention d'un diplôme français de licence d’Histoire et d'un diplôme allemand de Bachelor of Arts Geschichte-Germanistik.
Objectifs
1) Connaissances et compétences disciplinaires :
- solide culture générale en histoire, mais aussi dans les différentes sciences sociales voisines par leurs méthodes (sociologie, anthropologie, géographie, histoire des arts). Le cœur de la licence est constitué d’une série d'enseignements couvrant l’ensemble des périodes de la discipline, de l’Antiquité au temps présent.
- connaissances approfondies en langue, littérature, culture et civilisation des pays germanophones.
- initiation aux processus de production des connaissances et aux principaux enjeux de la recherche dans les deux disciplines étudiées.
2) Compétences transversales :
- acquisition d’une culture générale garante de l’ouverture d’esprit, de l’autonomie et de l’esprit critique nécessaires à tout emploi dans des postes à responsabilités au sein des secteurs public ou privé, maîtrise de la langue française et compétences linguistiques en allemand d’un très bon niveau (B2/C1).
- capacité à situer les productions culturelles et artistiques dans leurs différents contextes, à analyser des discours variés, à produire des textes argumentatifs, à faire preuve d'esprit critique, à travailler en équipe, à mettre en œuvre des compétences rédactionnelles et orales.
- capacité à analyser et synthétiser des informations, à communiquer et transmettre des contenus à des publics variés.
- maîtrise de l'exploitation des ressources documentaires, des exercices de base des concours de l’enseignement et de l’administration (dissertations, commentaires de documents, mini-mémoires), des principaux logiciels de bureautique et de traitement de l’information.
3) Élaboration du projet professionnel et acquisition de premières compétences dans un domaine professionnel grâce à des stages en France ou en Allemagne et à l'initiation à la recherche (rédaction de mini-mémoires liés à certains cours et d’un mémoire de Bachelor en fin de cycle).
Compétences acquises
Compétences en Histoire :
1) Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
2) Expliquer un document dans toutes ses significations et implications.
3) Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques...).
4) Présenter une synthèse orale structurée et adaptée au public.
5) Élaborer et mettre en œuvre une procédure de véridiction historique.
6) Expertiser et mesurer les implications contemporaines d'un phénomène historique.
7) Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité́ de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
Compétences en LLCER Allemand :
a) Communiquer de façon pertinente (à l’écrit et à l’oral) en français et en allemand.
b) Décrire et analyser le fonctionnement de la langue allemande sur un plan théorique et en contexte.
c) Traduire des documents de nature et de longueur variées (de l’allemand vers le français ; du français vers l’allemand).
d) Lire, comprendre et commenter une œuvre littéraire dans son contexte culturel.
e) Comprendre et analyser une aire géopolitique et culturelle dans une démarche critique.
f) Décrire, analyser et interpréter des œuvres visuelles et/ou des phénomènes culturels.
g) Élaborer et construire son projet personnel et professionnel en lien avec les langues et la culture.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1- Bidisciplinaire franco-allemand
Licence 2 - Bidisciplinaire franco-allemand
Licence 3 - Bidisciplinaire franco-allemand
UE 1 : Histoire fondamentale 1
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire ancienne 1 ou 2 au choix
Au choix : 1 parmi 2
Histoire médiévale 1 ou 2 au choix
Au choix : 1 parmi 2
UE 2 : Histoire fondamentale 2
8 créditsHistoire moderne 1 ou 2 au choix
Au choix : 1 parmi 2
Histoire contemporaine 1 ou 2 au choix
Au choix : 1 parmi 2
UE 3 : Compléments disciplinaires
6 créditsUE 4 : Allemand - Disciplinaire 1 : Langue
4 créditsUE 5 : Allemand - Disciplinaire 2 : Littérature et civilisation
4 crédits
UE 1 : Histoire fondamentale 1
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire ancienne 1 ou 2 au choix
Au choix : 1 parmi 2
Histoire médiévale 1 ou 2 au choix
Au choix : 1 parmi 2
UE 2 : Histoire fondamentale 2
8 créditsHistoire moderne 1 ou 2 au choix
Au choix : 1 parmi 2
Histoire contemporaine 1 ou 2 au choix
Au choix : 1 parmi 2
UE 3 : Compléments disciplinaires
6 créditsUE 4 : Allemand - Disciplinaire 1 : Langue
4 créditsUE 5 : Allemand - Disciplinaire 2 : Littérature et civilisation
4 crédits
Admission
Conditions d'accès
L1 : Parcoursup
L2 : Après avoir validé une L1 Histoire Parcours bidisciplinaire Histoire-Allemand dans le cadre du Cursus intégré Dijon-Mayence, ou accès direct à la L2 sous conditions après validation d'un double cursus Histoire-Allemand et/ou d'une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Consulter le secrétariat pédagogique : amandine.genty@u-bourgogne.fr
L3 : Après avoir validé une L2 Histoire Parcours bidisciplinaire Histoire-Allemand dans le cadre du Cursus intégré Dijon-Mayence.
Modalités de candidatures
L1 : Parcoursup (critères de sélection : essentiellement notes, appréciations des professeurs du secondaire, CV et lettre de motivation détaillée).
Consulter le secrétariat pédagogique pour un éventuel accès en L2.
Attendus / Pré-requis
Compétences linguistiques : bonne maîtrise du français et de l’allemand obligatoire dès l’entrée en L1 (Français : niveau B2 minimum – Allemand : niveau B1). Culture générale, ouverture d'esprit et grande capacité de travail. Intérêt pour les langues française et allemande, l'histoire et la culture des pays francophones et germanophones, la littérature et les disciplines littéraires en général. Compétences en français et capacités rédactionnelles.
Et après
Poursuite d'études
Toutes les poursuites d'études en master des licences d’Histoire et de LLCER Allemand + celles du Bachelor of Arts en Allemagne (double diplomation franco-allemande).
Débouchés professionnels
Tous les débouchés professionnels des licences d’Histoire et de LLCER Allemand + ceux du Bachelor of Arts en Allemagne (double diplomation franco-allemande) : métiers du patrimoine et de la culture ; métiers de l’information (communication, journalisme) ; métiers des langues (traduction, interprétariat, édition, tourisme, relations internationales, etc.) ; métiers de l’enseignement et de la recherche.
L’acquisition de la licence permet aussi d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de la fonction publique et de la fonction publique territoriale.