Composante
UFR Sciences Humaines
Description
Un livret d'Unité d'Ouverture est publié à la rentrée universitaire dans lequel les étudiants peuvent choisir une matière proposée par les UFR Sciences Humaines, Lettres, Langues.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 11
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S3
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S3
Découverte de l'histoire S1 ou S3
Approche du monde contemporain S3
Croyances culture et société S3
Civilisations du monde : l’islam et le monde africain
Civilisations du monde : les civilisations de l’Asie
Pouvoir des images S3
Voyage en sciences humaines S3 et S5
Civilisations anciennes : archéologie et histoire de l’Art
Prépro MEF
Une langue parmi l'offre de l'UFR langues et communication S3
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UFR Sciences Humaines
Langues possibles :
Initiation en allemand, italien, russe ou tchèque
Approfondissement en allemand, italien ou russe.
Ces UE d'ouverture doivent faire l'objet d'une candidature auprès des secrétariats (informations à la rentrée).
Une matière parmi l'offre de l'UFR Lettres et philosophie S3
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UFR Sciences Humaines
Découverte de l'histoire S1 ou S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours a pour objectif de proposer aux étudiants une initiation aux grandes périodes historiques : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne prendra pas la forme d’une chronologie commentée, mais s’efforcera au contraire de faire découvrir des moments civilisationnels. Par là même, il rendra l’étudiant sensible aux enjeux de l’écriture de l’histoire et plus familier des différentes sources émanant du passé (écrits, images, objets…) qui la rendent possible.
Le cours est constitué de deux modules obligatoires : histoire ancienne et histoire médiévale. L'évaluation est commune en contrôle terminal.
Approche du monde contemporain S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L2. Cette UE d’ouverture rassemble 3 cours par semestre. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les enjeux à vif du monde contemporain par une plongée dans le temps long, tout en multipliant les outils des sciences sociales, politiques et juridiques. Elle intéressera notamment les étudiantes et étudiants qui envisagent d’intégrer la licence Histoire parcours Approches du monde contemporain et celles et ceux qui souhaitent préparer à terme les concours des IEP et des écoles de journalisme.
Au premier semestre, la question d’histoire contemporaine proposera un regard global sur la question du genre en Europe et aux Etats-Unis (XIXè-XXès), tandis que l’histoire de la pensée politique sera consacré à un thème semestriel choisi avec les étudiants (ex: le peuple, l’utopie, les communs…) à partir de l’étude d’oeuvres fondatrices envisagées depuis l’Antiquité jusqu’aux relectures les plus contemporaines. Enfin, un cours d’initiation à la philosophie politique complétera la formation.
AMC : Histoire de la pensée politique S3
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UFR Sciences Humaines
AMC : Philosophie politique S3
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UFR Sciences Humaines
AMC : Histoire contemporaine S3
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UFR Sciences Humaines
Croyances culture et société S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Cette UE d’ouverture, disponible sur les trois années de Licence, propose un enseignement mettant en valeur quelques caractéristiques majeures de la vie et de l’organisation des sociétés humaines. Il se décline sur les quatre grandes périodes de l’histoire et propose de réfléchir à ces phénomènes à diverses échelles géographiques.
Cet enseignement propose, au-delà d’un simple examen des grands systèmes politiques qui ont organisé la vie des sociétés humaines, de réfléchir à la manière dont la politique imprègne la vie sociale, dont les expériences du passé ont pu nourrir la réflexion politique des périodes ultérieures et fournir un cadre de références et de pratiques aux différents acteurs de la vie politique, peuples et dirigeants.
En histoire ancienne, par exemple, la religion et le pouvoir romain seront abordés. L’ambition est d’abord de mieux faire comprendre l’écart qui existe entre la religiosité antique et les religiosités contemporaines : à ce titre, ce cours relève avant tout de l’histoire des religions. Pour développer ces idées, on se servira de l’exemple de l’intrication entre la religion et la politique : là où nous voyons deux sphères qu’on imagine aujourd’hui distinctes, les Anciens n’imaginait pas un politique sans la religion ni une religion qui n’aurait pas en même temps été politique. Le cours s’adresse à tous les publics et ne demande pas de connaissances préalables particulières ; il est construit à partir d’une série d’exemples précis qui seront analysés et décortiqués en séance.
Histoire ancienne
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Histoire médiévale
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Civilisations du monde : l’islam et le monde africain
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UFR Sciences Humaines
Civilisations du monde : les civilisations de l’Asie
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UFR Sciences Humaines
Pouvoir des images S3
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
Ce cours aborde, sous un angle pluridisciplinaire, le phénomène de perception des images.
La partie Psychologie présente comment le cerveau humain construit des représentations mentales du monde visuel qui l’entoure (Comment voit-on ce qu’on voit ?).
La partie Histoire présente comment, de l’antiquité à nos jours, les groupes humains ont utilisé les images à des fins de propagande.
Tout public, sauf indication contraire selon la filière.
Cette UE n’est pas accessible aux étudiants ayant suivi l’UEO « Pouvoirs des images » en L1.
Pouvoir des images : psychologie
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UFR Sciences Humaines
Pouvoir des images : histoire
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Voyage en sciences humaines S3 et S5
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Période de l'année
Automne
Les sciences humaines et sociales sont trop souvent victimes de découpages disciplinaires abusifs, qui font perdre de vue l’unité profonde d’une démarche de compréhension globale des sociétés.
Cette UE voudrait montrer, à partir de thématiques choisies, la fécondité des rencontres méthodologiques et du comparatisme. Rassemblant des intervenants venus de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de l’histoire, elle fera, avec rigueur et inventivité, voyager entre questions et approches et invitera à ce que l’Université peut offrir de meilleur : le dépaysement intellectuel.
Thèmes du semestre :
Genre et sexualités (A. Fossier, 12 h)
Le genre, qui désigne l’identité sexuée d’un individu résultant de processus socio-culturels, est devenu, en sciences humaines, une catégorie d’analyse à la fois descriptive et explicative, incontournable. Il n’est plus possible pour les historien.nes d’ignorer cette dimension essentielle des rapports sociaux, entre hommes et femmes notamment, mais aussi entre personnes du même sexe. On examinera plus particulièrement, dans ce cours, la place de la sexualité dans l’histoire du patriarcat en Occident.
Le populaire, objet des SHS (V. Chambarlhac, 6 h).
Que désigne l’épithète populaire, si ce n’est l’apposition d’une forme de distinction, sinon de clôture à l’intérieur d’un espace social et / ou politique, intellectuel, plus vaste – au hasard, les bibliothèques, le théâtre, l’histoire, l’art, le patrimoine, la littérature – jusqu’aux interrogations sur la culture populaire trop souvent rabattue sur la culture du pauvre Pour les historiens, notamment, le débat s’est noué à l’orée de la décennie 1970, autour de l’histoire du livre et de la lecture, voie d’accès au populaire. Depuis l’épistémologie qui pourrait s’appliquer à cette adjectivation demeure marginale, si ce n’est dans les dernières livraisons de revues historiques interrogeant l’histoire populaire comme genre.
La vie des affects (JC Marcel, 6 h)
On examinera, dans ce cours, à l’aide d’exemples empruntés notamment aux sociétés archaïques, en quoi les émotions et leur expression ont un cadre social. C’est, en effet, « la société » qui nous dit quand, comment, avec quelle intensité, exprimer tel ou tel sentiment (par ex. le deuil, la crainte et le respect face à sa belle-mère…)
Civilisations anciennes : archéologie et histoire de l’Art
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UFR Sciences Humaines
Période de l'année
Automne
UE SUSPENDUE POUR L'ANNEE 2024/2025
Cette UE interdisciplinaire est destinée à ouvrir les étudiants aux réflexions actuelles sur le patrimoine et sa mise en valeur dans la société contemporaine et sur les sociétés des mondes anciens et leurs expressions artistiques à travers l’archéologie et l’histoire de l’art.
Cette UE constitue un support concret pour connaître les fondements de l’archéologie et l’histoire de l’art, et enseigner l’histoire des arts au collège et au lycée, et pour préparer les concours de la fonction publique liés au patrimoine, et se présenter aux examens d’aptitudes aux emplois de guides conférenciers.
Education et formation : enjeux, institutions,publics
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Ethique et posture professionnelles
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Préparation de stage
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | A MODIFIER | 1 |