• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

TALANT 4 : Connaissance de soi et des autres/Talant Campus

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • Composante

    Polytech Dijon (Ex-ESIREM)

Description

L’ensemble des activités proposées est en pédagogie active : les mises en situations et activités précèdent les apprentissages.

 

Activité n°1 : ateliers recrutements. Atelier sur l’embauche et la promotion des profils via les réseaux sociaux. Atelier sur les procédures de recrutement spécifiques (recrutement sous forme de jeu, challenge type IKEA, pôle emploi ou tests psychotechniques / tests de personnalités). Les ateliers feront appel, le cas échéant, à des professionnels qui viendront présenter leurs méthodes de recrutement.

 

 

 

Activité n°2 : construction des CV, lettres de motivation et préparation à l’entretien. Cet atelier vient achever le cycle engagé dès la 3eme année. Les apprenants seront appelés à verbaliser les compétences acquises lors de leur cursus scolaire et de leurs stages. Les profils sont mis à jour et adaptés aux candidatures ciblées par les apprenants. Des simulations d’entretien sont prévues.

 

Activité n°3 : adoption et usage des codes sociaux. Mobilisation d’outils type théâtre forum pour permettre aux apprenants de présenter des situations vécues en stage. Les thématiques pourraient viser le management, la place de l’ingénieur, etc. En 5A, les codes sociaux sont travaillés spécifiquement en lien avec les codes sociaux en milieu professionnel.

Lire plus

Objectifs

A l’issue de cet enseignement, les élèves seront capables de :

  • valoriser à l'écrit et à l'oral leurs compétences sociales et disciplinaires dans le cadre d'une candidature (stages, emplois,…)
  • présenter leurs expériences en citant les compétences acquises et, inversement, justifier les compétences présentées par des expériences,
  • adopter une posture conforme aux attentes d’un recruteur dans le cadre d’un entretien d’embauche,
  • adopter les postures exigées par le monde professionnel : savoir-vivre social (adaptabilité sociale), capacités à communiquer et à travailler en équipe.

Nota : les objectifs sont proches de ceux de la 4eme année. A ce stade, l’enjeu est d’approfondir les apprentissages démarrés l’année précédente.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés12,25h