• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://DP?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence professionnelle
  • Licence professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien
Sciences, Technologies, Santé (STS)

Licence professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien

Alternance possible
  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Art.6 - Les parcours conduisant à la licence professionnelle articulent et intègrent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et projets tutorés individuels ou collectifs. (...) Les stages ou les projets tutorés impliquent l’élaboration d’un mémoire qui donne lieu à une soutenance orale. Lorsque la formation est dispensée en alternance, les périodes en milieu professionnel tiennent lieu de périodes de stage.

La licence professionnelle Aménagement Paysager s’inscrit dans le schéma LMD. Elle s’insère naturellement entre le BTS Aménagements Paysagers (Bac + 2) et les diplômes d’ingénieur en paysage type Ingénieur DPLG (Bac + 5). Elle s’adresse aux étudiants des cursus relatifs au paysage mais bien au-delà à tous ceux qui ont une sensibilité concernant le paysage, la gestion de projet, la communication et l’usage de l’outil informatique dans ce domaine.

Il apparaît que la profession du paysage éprouve le besoin de personnels dans deux domaines :

  • Domaine technique représenté par des personnels formés dans les techniques de l’infographie paysagère,
  • Domaine communicationnel et de projet en particulier avec des personnels ayant des compétences dans les marchés publics, la gestion de projets et dans la capacité à promouvoir des solutions et des réalisations dans une démarche de communication interne/externe.

La licence se présente en deux parcours qui renforcent les compétences spécifiques et, in fine, répondent aux types de missions et de métiers détectés

  • Parcours « infographie paysagère » : renforcement des compétences communes en infographie et en image de synthèse.
  • Parcours « gestion de projet paysager » : renforcement des compétences communes en gestion de projet, communication et droit en particulier sur toutes les questions de marchés publics.
Lire plus

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 28 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Cette licence a pour objectif de former des étudiants polyvalents dans le domaine des techniques informatiques, de l’aménagement paysager, de la gestion de projet paysager et de la communication pour répondre aux besoins de personnel qualifié dans la profession du paysage :

  • dans le domaine technique de l’infographie paysagère
  • dans le domaine communicationnel et de projet, en particulier avec des personnels ayant des compétences dans les marchés publics, la gestion de projets et dans la capacité à promouvoir des solutions et des réalisations dans une démarche de communication interne/externe.
Lire plus

Compétences acquises

  • Concevoir et proposer un aménagement paysager à l’analyse de la demande du  client ou des marchés publics
  • Communiquer et vendre un projet paysager
  • Gérer un projet paysager
  • Saisies et mises à jour d’un SIG
  • Création d’images 2D
  • Création d’images modélisation 3D
  • Retouches d’images.
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.

Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :

  • 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
  • 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
    Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session


Conditions d’obtention de la licence professionnelle :

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à chaque compétence structurant le parcours de formation.

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Art. 11

Les parcours de formation sont structurés en unités d’enseignement ou en ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel. Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d’enseignement sont capitalisables.

La compensation s’effectue au sein des unités d’enseignement ou des regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants. Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.

Art. 12

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent. Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.

 

Lire plus

Informations pour les étudiants à statuts particuliers

En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

La formation est accessible uniquement en alternance, avec 13 semaines de formation à l’IUT Dijon Auxerre (sur le site de Dijon) et au lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus.
Les semaines de formation sont plutôt concentrées sur la période de septembre à décembre, la présence en entreprise est plus soutenue à partir de janvier.

Lire plus

Programme

La formation se compose de 455 heures de formation. Cette formation est effectuée par alternance d’environ une semaine à l’IUT ou au lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus pour trois semaines en entreprise.
Les enseignements sont organisés dans le cadre d'une approche par compétences, chaque compétence étant identifiée par un regroupement cohérent d’unités d’enseignement, . Chaque UE peut comporter plusieurs éléments, appelés  « ressources » ou « SAé ».
Ces éléments font l’objet d’un contrôle continu en cours de formation.
La licence comporte, outre la professionnalisation, un tronc commun de formations générales liées à la gestion paysagère et infographie.

Arrêté du 6 décembre 2019 Art.11 - Les parcours de formation sont structurés en  ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel. Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d’enseignement sont capitalisables.

La compensation s’effectue au sein des regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants. Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • C5.1 Concevoir un projet paysager

    10 crédits
  • C5.2 Mettre en oeuvre un projet paysager

    10 crédits
  • C5.3 Maîtriser les outils

    10 crédits
  • R5-01 Bureautique et Préparation au PIX

  • R5-02 Expression écrite et orale

  • R5-03 L’entreprise : fonctionnement, stratégie, politique et développement durable

  • R5-04 Réseaux locaux et publics

  • R5-05 Conception et représentation paysagère : perspective, proportions, point de vue, les motifs et les caractères

  • R5-06 Classification et reconnaissance des végétaux

  • R5-07 Traitement, montage d’images fixes appliqué aux images paysagères et à la création d’outils de communication visuelle

  • R5-08 Cartographie : Systèmes d’Informations Géographiques

  • R5-09 Modélisation de scènes virtuelles et animation d’objets virtuels

  • R5-10 Topographie, traitement et retranscription numérique de l’information de terrain

  • R5-11 Droit de l’entreprise : environnement juridique de l’entreprise et du salarié

  • R5-12 CAO/DAO

  • R5-13 Systèmes informatiques, structure et fonctionnement d’un ordinateur. Veille technologique

  • R5-14 Socio-culture du paysage

  • R5-15 Méthodologie de gestion de projet

  • Projet tutoré

  • C6.1 Concevoir un projet paysager

    10 crédits
  • C6.2 Mettre en oeuvre un projet paysager

    10 crédits
  • C6.3 Maîtriser les outils

    10 crédits
  • R6-01 Anglais général et de spécialité 

  • R6-02 Base de données

  • R6-03 Contraintes et Servitudes de l’urbanisme 

  • R6-04 La technologie web : créer, gérer et communiquer via un site internet

  • R6-05 Gestion différenciée des aménagements paysagers

  • R6-06 Perception, représentation et évaluation paysagère

  • R6-07 PAO avancée

  • R6-08 SIG et son application dans des projets de grande ampleur

  • R6-09 CAO/DAO avancée

  • R6-10 Modélisation 3D appliquée à l’aménagement paysager

  • R6-11 Animation d’objets et de scènes avancée

  • R6-12 Traitement d’images avancées

  • Projet tutoré

  • Stage

  • C5.1 Concevoir un projet paysager

    10 crédits
  • C5.2 Mettre en oeuvre un projet paysager

    10 crédits
  • C5.3 Maîtriser les outils

    10 crédits
  • R5-01 Bureautique et Préparation au PIX

  • R5-02 Expression écrite et orale

  • R5-03 L’entreprise : fonctionnement, stratégie, politique et développement durable

  • R5-04 Réseaux locaux et publics

  • R5-05 Conception et représentation paysagère : perspective, proportions, point de vue, les motifs et les caractères

  • R5-06 Classification et reconnaissance des végétaux

  • R5-07 Traitement, montage d’images fixes appliqué aux images paysagères et à la création d’outils de communication visuelle

  • R5-08 Cartographie : Systèmes d’Informations Géographiques

  • R5-09 Modélisation de scènes virtuelles et animation d’objets virtuels

  • R5-10 Topographie, traitement et retranscription numérique de l’information de terrain

  • R5-11 Droit de l’entreprise : environnement juridique de l’entreprise et du salarié

  • R5-12 CAO/DAO

  • R5-13 Systèmes informatiques, structure et fonctionnement d’un ordinateur. Veille technologique

  • R5-14 Socio-culture du paysage

  • R5-15 Méthodologie de gestion de projet

  • Projet tutoré

  • C6.1 Concevoir un projet paysager

    10 crédits
  • C6.2 Mettre en oeuvre un projet paysager

    10 crédits
  • C6.3 Maîtriser les outils

    10 crédits
  • R6-01 Anglais général et de spécialité 

  • R6-02 Base de données

  • R6-03 Contraintes et Servitudes de l’urbanisme 

  • R6-04 La technologie web : créer, gérer et communiquer via un site internet

  • R6-05 Gestion différenciée des aménagements paysagers

  • R6-06 Perception, représentation et évaluation paysagère

  • R6-07 Communication appliquée à la gestion et à la conduite de projet

  • R6-08 Approfondissement de gestion de projet corrélé à la loi MOP

  • R6-09 Les marchés publics : loi, dématérialisation, étude concrète

  • R6-10 Stratégie de communication et de valorisation

  • R6-11 Stratégies et techniques commerciales

  • Projet tutoré

  • Stage

Admission

Conditions d'accès

Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.

Dépôt de candidature sur e-candidat

Pour en savoir plus sur les sessions et modalités de candidature, consultez le site web de l'IUT Dijon-Auxerre

Lire plus

Modalités de candidatures

Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.

Lire plus

Droits de scolarité

Droits de scolarité : 170€ (2022-23)

Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 95€ (2022-23)

Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :

  • sous contrat d'apprentissage,  des droits de scolarité
  • sous contrat de professionnalisation, de la CVEC.

 

Lire plus

Attendus / Pré-requis

Admission sur dossier pour les titulaires

  • d’une licence 2 : Informatique, Sciences de la Terre, Géographie, Biologie, Histoire de l’Art, Arts plastiques
  • d’un DUT ou B.U.T. 2 : MMI, INFO, GCCD
  • d’un DEUST Gestion de l’espace naturel, option Forêt et espaces forestiers
    méditerranéens et développement local
  • d’un DEFA (Diplôme d’études fondamentales en architecture)
  • d’un BTSA : Aménagements paysagers, Productions horticoles, Technico-commercial option végétaux d’ornement, Gestion et protection de la nature
  • d’un BTS Géomètre-topgraphe
  • d’un diplôme d’une école d’Art
  • de tout diplôme de niveau Bac+2
Lire plus

Et après

Débouchés professionnels

Les diplômés pourront soutenir techniquement toutes structures professionnelles existantes ou en projet tournées directement vers la transformation et l’aménagement du territoire à grande échelle ou vers le micro territoire, ou encore, de répondre à titre libéral à des commandes émanant d’une clientèle privée, grâce à la gestion et la déclinaison des projets sous infographie paysagère.

Ils seront capables de gérer le cycle de vie d’un projet paysager de sa spécification à sa promotion à destination du client, public ou privé.

De ce fait, les diplômés sont appelés à devenir des collaborateurs privilégiés des équipes pluridisciplinaires existantes ou de s’établir à titre libéral en tant que spécialistes dans leur discipline.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés