ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
Description
L’objectif de cet enseignement est la compréhension des principales techniques d’imagerie fonctionnelle et moléculaire, des mécanismes biologiques et cellulaires qu’elles permettent d’explorer et de leurs applications cliniques.
L’enseignement magistral porte donc sur des rappels sur les principales techniques d’imagerie (médecine nucléaire, IRM, imagerie optique, imagerie préclinique), le développement de traceurs pour l’imagerie (agents de contraste, radiopharmaceutiques, traceurs multimodaux…), et enfin les différentes applications en routine et en recherche clinique, notamment dans le domaine de la cardiologie, l’oncologie, la neurologie, les maladies infectieuses.
Enfin l’enseignement dirigé comprend la réalisation d’un mémoire bibliographique et d’une présentation orale sur un sujet de recherche avec l’aide d’un enseignant responsable.
Objectifs
Compréhension des principales techniques d'imagerie fonctionnelle et moléculaire, des mécanismes biologiques et cellulaires qu'elles permettent d'explorer, et de leurs applications cliniques.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral49h
- TDTravaux Dirigés12h