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UE 10 Sémiologie générale

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences de Santé

Description

Les quatre stages hospitaliers de cinq semaines, représentant 4x80 heures, sont effectués tous les matins du lundi au jeudi.
L’évaluation de chaque stage consiste en une présentation orale de dossier clinique notée sur 10 (une note sur 6 pour la présentation du dossier du patient, une note sur 4 pour l’assiduité : une absence injustifiée : 2/4, 2 absences injustifiées : 0/4).
Les 4 notes ainsi obtenues constituent le contrôle continu de l’UE10.


En outre, l’étudiant doit valider ses 4 stages pour obtenir son UE de sémiologie, ainsi que le TP « dépistage et suivi de la dénutrition » (pas de compensation possible au sein de l’UE ni avec une autre UE).


(1) Un seul stage peut être refait (avant la tenue de la 2ème session). De ce fait, un étudiant ayant 2 ou plus de 2 stages non
validés sera redoublant de principe.

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Objectifs

SÉMIOLOGIE GÉNÉRALE

Responsable pédagogique : Pr Hervé DEVILLIERS

PROGRAMME d’ENSEIGNEMENT

  • Acquisition des connaissances de base facilitant l’abord et l’examen d’un sujet dans chacune des spécialités médicales (médecine, chirurgie, psychiatrie, biologie). Celles-ci devront permettre d’intégrer au mieux la formation complémentaire au cours des stages hospitaliers
  • Acquisition du raisonnement clinique : analyse du symptôme, prise en compte de la prévalence et de la gravité des maladies, interrogatoire et examen clinique orientés, hiérarchisation
  • Acquisition de connaissances pour des prises de décision en situation d’incertitude (MG)
  • Acquisition des notions de sémantique médicale
  • Comprendre la signification des principaux marqueurs paracliniques (valeurs physiologiques et pathologiques) ; à coordonner avec les enseignements intégrés
  • Connaître les principaux types de prélèvements analysés dans un laboratoire ; à coordonner

avec les enseignements intégrés

Principaux items

  • Abord du sujet : la relation médecin-malade ; les modalités et la conduite de l’interrogatoire
  • La conduite d’un examen complet systématique
  • Les principales plaintes : savoir recueillir les informations sur une douleur, une altération de l’état

général

  • Les principaux signes cliniques : thèmes à traiter en coordination avec les enseignements intégrés
  • Les principaux signes paracliniques (biologie, imagerie) : thèmes à traiter en coordination avec les

enseignements intégrés

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Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CC (contrôle continu)Epreuve Orale41
CT (contrôle terminal)QCM et/ou QROC603