• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

UE 1 Anglais

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    UFR Sciences de Santé

Description

UE – ANGLAIS parcours MEDICAL NEWS

Référent pédagogique : Philippe de la GRANGE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Être capable de discuter d’un sujet médical d’actualité.
  • Donner son avis, débattre.
  • Comprendre différents niveaux de langue.
  • Travailler sur des supports différents : articles vulgarisés, articles scientifiques, reportages télévisés…

EXAMENS

CC : présentation en binôme d’un sujet d’actualité médicale en classe

CT : oral de 10 minutes : Résumé d’une vidéo médicale suivi d’une discussion

 

UE – ANGLAIS parcours ECOS

Référent pédagogique : Anaïs Carnet

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Découvrir la construction d’une consultation médicale : organiser l’anamnèse et l’examen clinique en fonction des symptômes décrits par le patient.
  • Savoir communiquer en anglais avec des patients anglophones ou non dans un contexte hospitalier.
  • Savoir adapter son niveau de langue au patient.
  • Travail sur l’expression orale et l’interaction propres à la pratique médicale.
  • Devenir linguistiquement autonome en milieu hospitalier.

EXAMEN

CT : oral de 10 minutes : mise en situation guidée de consultation médicale (anamnèse et examen clinique).

 

UE – ANGLAIS parcours COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ORALE

Référent pédagogique : Marceline Evrard

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  • Savoir faire une communication scientifique orale en anglais dans le cadre d’un congrès.
  • Savoir exprimer des informations générales sur le sujet (ex : épidémiologie).
  • Savoir décrire un cas particulier avec précision et langage technique (cas clinique, traitement spécialisé…).
  • Savoir commenter des tableaux et graphiques, maîtriser l’utilisation de chiffres en anglais, faire référence à des études publiées.
  • Savoir représenter les données pertinentes dans un fichier powerpoint avec maîtrise des codes.
  • Savoir utiliser un langage corporel adapté à une présentation orale en utilisant le support powerpoint de manière efficace.
  • Savoir gérer la séance de questions (compréhension orale, improvisation).

EXAMEN

CT : oral de 10 minutes : présentation orale avec support powerpoint suivie d’une séance de questions-réponses avec l’enseignant.

 

UE – ANGLAIS parcours REPRESENTATIONS OF HEALTH IN TV SERIES

Référent pédagogique : Lucie Maillard

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Découvrir des séries médicales de divers pays anglophones.
  • Explorer les représentations de la santé, de la maladie et du soignant dans la fiction audiovisuelle ainsi que l’influence de ces représentations sur les croyances et les postures des patients et des soignants français.
  • Améliorer ses compétences langagières en expression orale à travers la description et l’analyse des situations et des personnages.
  • Se familiariser avec le lexique d’analyse audiovisuelle

EXAMENS

CT : oral de 10 minutes. Imaginer, décrire et analyser une scène.

 

NB : les TD d'anglais sont obligatoires. Au delà de deux absences injustifiés par semestre, l’étudiant sera considéré comme défaillant à la première session d'examen.

NB : Au décours du DFGSM2, l’étudiant aura la possibilité de valider le module pédagogique numérique Médecine et santé Environnementale, comprenant 6h de capsule vidéo en ligne, hébergé sur la plateforme de l'UNESS.
La validation n'est pas obligatoire mais donne l'accès à un/des points bonus sur l'UE9 Santé Humanité Société de DFGSM3 (semestre 5).

Lire plus

Objectifs

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Découvrir et acquérir les bases de l’anglais médical (lexique, grammaire, syntaxe…) ;
  • Comprendre des documents sonores médicaux authentiques, être capable d’en extraire des informations clefs ;
  • Décrire et analyser à l’oral des situations médicales;
  • Lire et comprendre des documents réglementaires, techniques et scientifiques (lettres, documents, dossiers), des rapports, des notes, en anglais ;
  • Rédiger des textes médicaux en anglais en utilisant le code des supports originaux (brochures destinées au grand public, abstracts de recherche, rapports de cas, récits fictifs médicaux…) ;
  • Encourager la lecture d’un ou plusieurs ouvrages sur le thème de la médecine et de la société, ainsi que la lecture de publication en anglais.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés12h