Sciences, Technologies, Santé (STS)

Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa)

UFR Sciences de Santé

La maïeutique

La maïeutique est l’ensemble des soins prodigués par les sages-femmes. L’univers professionnel des sages-femmes se situe dans le champ de la périnatalité et de la santé génésique des femmes.
La durée des études est de cinq ans, le diplôme d’état de sage-femme au grade de master est délivré par le président de l’université de Bourgogne.
La formation est dispensée au sein du Département pédagogique de Maïeutique de l’UFR des Sciences de Santé situé à l’école de sages-femmes.

Formation avec accès santé

Non

L’arrêté du 19 juillet 2011 définit le programme du premier cycle des études en sciences maïeutiques. Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la première année d’accès aux études de santé (PASS-LAS). Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques sanctionne la première partie des études de sage-femme.

◼ Objectifs
La formation a pour objectifs :
1°- l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme.
Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice des métiers médicaux.
2°- l’approche fondamentale de l’être humain dans l’optique du maintien de la santé et de l’accompagnement de la personne, par l’acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologie clinique et para clinique.
3°- l’acquisition de connaissances fondamentales de physiologie, de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l’étudiant(e) d’obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique du corps humain.

L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d’apprentissage pratique en
milieu clinique, permettant à l’étudiant(e) de construire la relation de soin et sa réflexivité.

• UE1 Puériculture, Néonatalogie, Pédiatrie

• UE14 Génétique

• UE15 Hormonologie

• Santé Numérique Niveau 1

Modalités d’accès à l’année de formation :

◼ Sur sélection en ayant validé les épreuves du premier ou du second groupe du « parcours accès santé
spécifique » ou de la « licence accès en santé » et en ayant choisi le classement dans la filière maïeutique selon
le nombre arrêté de candidats.

◼ Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme par la voie « passerelle » selon l’arrêté du 24 mars 2017
relatif aux modalités d’admission directe, en deuxième ou troisième année des études de sage-femme.

Droits nationaux niveau Licence

Le diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques permet uniquement l’accès au second cycle des études de sage-femme en formation approfondie en sciences maïeutiques.