Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences de Santé
Présentation
n Objectifs :
L’objectif est l’obtention de la 1ère année du diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques.
n Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) :
Le diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques sanctionne le 2ème cycle des études en vue du Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
Concernant le parcours Industrie-Recherche : il comprend deux voies distinctes partageant cependant des UE communes : Voie Industrie et Voie Recherche
Ce parcours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour devenir un Pharmacien de l’Industrie dans les différents domaines de cette activité : Recherche expérimentale et Recherche clinique, Développement, Production, Contrôle Qualité et Assurance Qualité, Distribution, Affaires réglementaires et industrielles, Commercialisation, Pharmacovigilance. Ses objectifs de formation doivent prendre en compte le fait que le Pharmacien de l’Industrie doit constamment veiller à la qualité, à l’efficacité et à la sécurité des produits de santé et à la bonne application des exigences réglementaires dont il garantit le respect. La formation suivie doit également permettre une orientation vers d’autres industries telles que les Industries agro-alimentaires, cosmétiques et nutraceutiques.
Pour la voie Recherche, l’étudiant est dirigé par un tuteur enseignant-chercheur de la circonscription Pharmacie et exerçant une activité de recherche au sein d’un laboratoire de recherche labellisé. Il devra réaliser 3 stages (1 stage en DFASP1 et deux stages en DFASP2) en laboratoire de recherche dans une équipe labellisée (si nécessaire dans des laboratoires différents). Cette formation a pour vocation de préparer l’étudiant à l’entrée en 6ème année en M2 Recherche puis en Doctorat d’université.
n Compétences acquises à l’issue de la formation :
Les compétences acquises sont celles du Praticien de Santé, spécialiste du Médicament. Le Diplôme unique ouvre à plusieurs orientations professionnelles définies par les parcours :
- Officine
- Industrie - recherche
- Pharmacie hospitalière - Biologie médicale - Recherche (Internat)
Formation avec accès santé
Oui
Compétences acquises
Les compétences acquises sont celles du Praticien de Santé, spécialiste du Médicament. Le Diplôme unique ouvre à plusieurs orientations professionnelles :
- Officine
- Industrie / recherche
- Pharmacie hospitalière (internat)
- Biologie médicale (internat)
- Recherche (internat)
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances ont été établies conformément au programme pédagogique adopté par l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en application de l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques sanctionnant la deuxième partie des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ; il comprend 2 semestres de formation validés par l’obtention de 60 crédits européens, correspondant au niveau M1.
I - Enseignements dispensés au cours de la 4ème année du parcours des études
Les enseignements sont organisés par objectifs pédagogiques et en partie de façon intégrée, sous forme d’unités d’enseignement articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de la formation. En application des dispositions de l'article 7 de l'arrêté relatif au régime des études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie, les unités d'enseignement librement choisies représentent au minimum 10 % et au maximum 20 % du total des enseignements. Les ECTS sont donnés à titre indicatif. Un ECTS correspond à 25 à 30 h de travail effectué par l'étudiant (présentiel et travail personnel), la répartition horaire entre présentiel et travail personnel devant être adaptée à chaque type d'enseignement (cours, TP, ED, stage, etc.).
Les enseignements tiennent compte des connaissances acquises au cours du premier cycle.
Les compétences acquises par les étudiants, au cours du premier cycle et des enseignements correspondant au tronc commun, ainsi que leur capacité à synthétiser leurs connaissances sont évaluées par le certificat de synthèse pharmaceutique. Le jury de ce certificat est pluridisciplinaire. Une session de rattrapage est organisée.
La note du CSP ne sera pas prise en compte dans la moyenne générale de 4ème année. Toutefois, un étudiant qui ne l’aura pas validé en 2ème session de 4ème année (DFASP1) sera obligé de le valider en 5ème année (bloquant pour le passage en 6ème année).
Les enseignements du tronc commun sont dispensés aux 1ers et 2èmes semestres. Des enseignements spécifiques préparant aux orientations professionnelles sont également proposés, notamment au 2ème semestre et permettent une spécialisation correspondant à l'orientation professionnelle choisie parmi les trois parcours suivants : « officine » ; « pharmacie hospitalière - biologie médicale - recherche » et « industrie - recherche ».
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
- Le contrôle des aptitudes et des connaissances est organisé à la fin de chaque semestre d’enseignement. Une session de rattrapage intervient dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines après la publication des résultats.
- les épreuves de contrôle terminal de chaque semestre ne peuvent faire l’objet d’une épreuve de rattrapage autre que celle de la deuxième session.
Le jury délibère à l’issue de chaque semestre.
II – Validation des enseignements
– La validation des unités d’enseignement (UE) ou des éléments constitutifs (EC) des unités d’enseignement permet l’acquisition définitive des crédits européens correspondants. Le nombre de crédits européens affectés à chaque unité d’enseignement est fixé sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre.
Présence aux Enseignements Dirigés (ED ou TD) et Travaux Pratiques (TP)
La présence aux ED et aux TP est obligatoire.
Le changement de groupe est possible en cas d'absence anticipée (à condition de demander l’autorisation à l’enseignant).
ABSENCES JUSTIFIEES :
Les absences justifiées sont attestées par un certificat de décès, un arrêt maladie, ou un autre cas de force majeure justifié laissé à l’appréciation de l’enseignant.
- Absences justifiées en ED : Si la séance d’ED compte pour une note du CC, l’étudiant :
- Soit l’étudiant se verra proposer une séance de rattrapage.
- Soit la note de l’étudiant pour cette séance sera neutralisée.
Les enseignements magistraux évalués sous forme de Contrôle Continu Intégral répondent à cette règle.
- Absences justifiées en TP : Si la séance de TP compte pour une note du CC, l’étudiant pourra se voir proposer une séance de rattrapage. S’il est dans l’incapacité d’effectuer la séance de rattrapage, l’étudiant se verra attribuer une note de 0/20 pour cette séance. Si l’enseignant ne peut faire rattraper la séance, la note de l’étudiant pour cette séance comptant pour le CC sera neutralisée. Pour chaque EC, 100% d’absence en TP pour raison justifiée, entraîne une note de 0/20 au CC.
ABSENCES INJUSTIFIEES :
- Absences injustifiées en ED : Si la séance d’ED compte pour une note du CC, l’étudiant se verra considérer comme « défaillant » pour cette séance et se verra proposer un CC de seconde chance. Si l’étudiant présente des absences injustifiées à deux épreuves ou plus, il ne sera pas possible de calculer une moyenne et il sera dès lors considéré comme défaillant pour l’ensemble de l’épreuve, ce qui entraîne le redoublement de l’étudiant ou l’AJAC.
Les enseignements magistraux évalués sous forme de Contrôle Continu Intégral répondent à cette règle.
- Absences injustifiées en TP : Si la séance de TP compte pour une note du CC, la note sera de 0/20 pour cette séance. Pour chaque EC, 100% d’absences en TP conduisent au statut « défaillant » ce qui entraîne le redoublement de l’étudiant.
Les cas particuliers pourront être étudiés en commission restreinte du comité pédagogique. Le jury de délibération est souverain pour prendre la décision finale.
Les UE, semestres et années sont validés :
- soit par obtention de chacun des éléments qui les composent
- soit par compensation entre ces éléments et obtention d’une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20.
La compensation n’est pas autorisée si la note obtenue lors des évaluations à chaque EC ou à chaque UE est inférieure à 8 sur 20.
La validation des UE, semestres et années entraîne la capitalisation des crédits associés. Il en est de même pour les éléments constitutifs s’ils sont porteurs de crédits.
Les enseignements et les formations ayant l’intitulé « obligatoire » ne sont pas porteurs de crédits.
Le référentiel LMD précise que « toute absence à un examen doit être justifiée (certificat médical,…) auprès du service de scolarité ou du secrétariat pédagogique ».
Notes
- Pour les UE qui n’ont pas été acquises, l’étudiant repasse obligatoirement les épreuves des EC dont les notes sont inférieures à 8 sur 20 et éventuellement celles des EC dont les notes sont supérieures à 8 sur 20.
- La note de deuxième session (rattrapage) se substitue à celle de la première session même si elle est inférieure.
- Toute absence à une épreuve terminale entraîne la mention « Défaillant ».
Les épreuves sont organisées à la fin de chaque semestre. Une 2ème session (de rattrapage) commune aux enseignements des 2 semestres est organisée dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines après la publication des résultats.
III - Compensation
Hormis les cas particuliers des UE des parcours Officine et Internat (cf. tableau UE parcours), la compensation peut être opérée :
- entre les éléments constitutifs d’une même UE
- entre les UE d’un même semestre
- entre les deux semestres de la même année universitaire (coefficient 1/1)
Il n’y a pas de compensation en cas de note inférieure à 8/20 maintenue par le jury dans l’un des éléments.
La compensation s’exerce à l’issue de chacune des 2 sessions d’examen
IV - Capitalisation
Les éléments constitutifs, UE et semestres sont capitalisables. Tout semestre, toute UE, tout élément constitutif crédité(e) capitalisé(e) est définitivement acquis(e). Il en est de même pour les UE non validées mais qui se trouvent dans les semestres validés par compensation.
Les éléments constitutifs, UE et semestres sont affectés de coefficients qui peuvent être différenciés dans un rapport de 1 à 3.
- Capitalisation des EC : chaque EC est définitivement validé et capitalisé si la note obtenue est supérieure ou égale à 10 sur 20.
- Capitalisation de l’UE : chaque UE est définitivement validée et capitalisée soit par obtention de chacun des éléments constitutifs qui la composent, soit par compensation dans les conditions définies (cf supra).
- Capitalisation du semestre : chaque semestre est définitivement validé et capitalisé soit par obtention de chacune des UE qui la composent, soit par compensation entre les UE dans les conditions définies (cf supra).
- Capitalisation de l’année : chaque année est validée et capitalisée soit par obtention de chacun des deux semestres qui la composent, soit par compensation entre les deux semestres et obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20
V - Projet d’Orientation Professionnelle (POP)
Article 5 de l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie dans sa version consolidée au 2 septembre 2019.
Le POP a pour objectif d’inciter l’étudiant à réfléchir au métier de pharmacien qu’il souhaite exercer, un prérequis à son choix de parcours (officine, industrie-recherche, biologie). Le POP offre également la possibilité à l’UFR de refuser à l’étudiant l’entrée dans le parcours qu’il aura choisi.
Sur le plan pratique, l’étudiant devra
- Documenter dès la 2ème année dans un portfolio (cahier au format 17 x 22 cm) les 6 rubriques suivantes : UE optionnelles choisies, participation aux forums des métiers, entretiens avec des professionnels, réalisation de stages non obligatoires, description des emplois tenus pendant les vacances. Son absence aux UE tutorées POP (2ème et 3ème année) sera notée dans le portfolio.
- Transmettre son vœu à la scolarité durant le 1er semestre de la 4ème année, vœu qui sera accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation. Pour les étudiants s’orientant vers le parcours industrie-recherche, le vœu sera transmis en fin du semestre 2 de la 3ème année aux responsables de parcours*
Procédure de validation du vœu :
En fin du semestre 1 de la 4ème année, le vœu de parcours de l’ensemble des étudiants sera examiné par un jury d’orientation professionnelle (comprenant les représentants des 3 parcours de formation et, a minima, un pharmacien en exercice ou un professionnel) qui s’appuiera sur les résultats aux examens de l’étudiant et le contenu de son portfolio. Les décisions du jury sont :
- soit validation du vœu émis par l’étudiant qui intègrera le parcours de formation choisi.
- soit convocation de l’étudiant à un entretien oral lors duquel le jury lui fera des recommandations pédagogiques
Avant l’entrée en 5ème année, le jury convoque à un entretien oral :
- a) les étudiants à qui des recommandations pédagogiques ont été faites, afin de vérifier leur prise en compte.
- b) les étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin de la 4ème année.
La non-validation du vœu de l’étudiant par le jury conduit à une réinscription de l’étudiant en 4ème année. Cette dernière fait l’objet d’une convention adaptée à chaque étudiant signée par l’étudiant et le directeur adjoint de l’UFR des Sciences de Santé.
*La capacité d’accueil dans le parcours industrie-recherche étant limitée à 32 étudiants et de façon à offrir aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études de pharmacie (parcours industrie-recherche) dans une autre université, un avis informatif sera donné en fin de 3ème année par les responsables du parcours Industrie aux étudiants ayant fait le vœu de rejoindre ce parcours. Quel que soit l’avis rendu, l’étudiant pourra changer d’université (transfert du dossier possible si le Diplôme Général de la Formation en Sciences Pharmaceutique est validé) ou poursuivre sa 4ème année à Dijon. En cas de poursuite à Dijon, son vœu de parcours sera examiné par le Jury d’Orientation Professionnelle selon la procédure précédemment décrite.
VI – Les stages
Afin d'éviter les conflits d'intérêt et de préserver la neutralité de l'évaluation, le maître de stage et le stagiaire ne peuvent pas être membre de la même famille.
Les stages suivants sont organisés :
- Un stage d’application en officine ou en service hospitalier sous la responsabilité d’un pharmacien, au cours de la 4ème année, d’une durée minimale d’une semaine, ayant pour objectif la mise en pratique d’enseignements thématiques.
Pour valider le stage officinal d’initiation l’étudiant devra obtenir au minimum 10 à chaque évaluation avec une moyenne ≥ à 10/20.
Si l’étudiant obtient une note < à 10 à un des modules, le stage et/ou le rapport devront être refaits en fonction des items non validés.
- Un stage Initiation Recherche (SIR) : ce stage d’une durée de deux mois au minimum est réalisé sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur, rattaché à une équipe de recherche labellisée (article 15 de l’arrêté du 14 août 2003).
La validation du SIR sera obtenue après rédaction d’un mémoire de 10 pages maximum et présentation orale des travaux réalisés pendant 10 minutes devant un jury d’au moins 2 membres, enseignants-chercheurs ou chercheurs dont l’un d’entre eux, au moins, est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR).
Le stage SIR ne valide pas une UE librement choisie dans le cadre de la formation pharmaceutique conduisant au Diplôme DFASP, mais il est validant pour une UE de M1 SANTE. Des informations détaillées sur le SIR sont disponibles en téléchargement sur le site de l’UFR des Sciences de Santé (http://sante.u-bourgogne.fr/).
- Un (ou plusieurs) stage(s) optionnel(s) de découverte du monde du travail ou de la recherche dans le domaine de la santé (hors officine réalisé(s) dans le cadre de la construction du projet d’orientation professionnelle de l’étudiant).
VII – Redoublement et AJournement mais Autorisation à Composer (AJAC)
A l’issue des 1er et 2ème semestres du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, l’étudiant doit avoir validé les 60 crédits européens (60 ECTS) nécessaires pour être admis à suivre les enseignements des semestres suivants. Néanmoins, le passage en 3ème semestre peut être autorisé si l’étudiant n’a pas validé une UE librement choisie et/ou, selon les décisions du jury, 1 seul Elément Constitutif (quelle que soit l’UE) : l’étudiant est alors AJourné mais Autorisé à Composer (AJAC) : le retard de crédits devra obligatoirement être rattrapé au cours des 3ème et 4ème semestres du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques.
Un étudiant redoublant repasse :
- obligatoirement les épreuves (contrôle terminal et contrôle continu (y compris les TP)) des EC des UE non admises (i.e. ajournées AJ) pour lesquelles les notes sont inférieures à 10 sur 20,
- éventuellement, selon son choix, les épreuves (contrôle terminal et contrôle continu (y compris les TP)) des EC des UE non admises (ou ajournées AJ) pour lesquelles les notes sont supérieures à 10 sur 20, en accord avec l’enseignant concerné.
Un étudiant AJAC repasse :
- obligatoirement les épreuves (contrôle terminal et contrôle continu (y compris les TP)) des EC des UE non admises (ou ajournées AJ) pour lesquelles les notes sont inférieures à 8 sur 20,
- éventuellement, selon son choix, les épreuves (contrôle terminal et contrôle continu (y compris les TP)) des EC des UE non admises (ou ajournées AJ) pour lesquelles les notes sont supérieures à 8 sur 20, en accord avec l’enseignant concerné.
Si un étudiant fait le choix de repasser une épreuve de 1ère session pour laquelle il a obtenu, l’année précédente, une note supérieure à 8 sur 20 (pour un étudiant AJAC) ou à 10 sur 20 (pour un étudiant redoublant), il doit le signaler à la scolarité au moins un mois avant le début des épreuves. La note de l’épreuve se substituera à celle de l’année précédente, même si elle est inférieure.
La même possibilité est laissée aux étudiants dans le cadre de la 2ème session, ainsi qu’il l’a été spécifié ci-dessus, dans le paragraphe « II. Validation des enseignements – Notes »
Aucun étudiant ne peut être autorisé à prendre plus de cinq inscriptions en vue du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques. Aucune année (DFASP1 ou DFASP2) ne peut faire l’objet de plus de trois inscriptions sauf dérogation exceptionnelle accordée par le directeur de l’unité de formation et de recherche dispensant les formations pharmaceutiques.
VIIII - Reconnaissance de l’engagement étudiant
Les compétences, connaissances et aptitudes acquises par un étudiant dans le cadre d'une activité bénévole au sein d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou inscrite au registre des associations en application du code civil local, d'une activité professionnelle, d'une activité militaire dans la réserve opérationnelle, d'un engagement de sapeur-pompier volontaire, d'un service civique ou d'un volontariat dans les armées pourront être validées au titre de sa formation.
L’engagement doit être substantiel : un volume horaire d’au moins 40 h sur 6 mois est attendu (attesté par la structure d’accueil)
Cette validation prendra la forme de l'attribution de points bonus et est limitée à 20 points nécessaires à la validation de l’année. Le jury d’année est souverain quant à l’attribution, ou non, de ces points bonus.
Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises.
Afin de faire reconnaître leur engagement, les étudiants trouveront des informations et des documents sur le lien suivant :
https://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-engagement-etudiant/mon-engagement-reconnaissance-de-mon-engagement.html#
Programme
Parcours avec pré-spécialisation : officine, industrie - recherche, pharmacie hospitalière - biologie médicale – recherche (internat).
Sélectionnez un programme
UE Enseignements Généraux 1
10 créditsToxicologie
3,5 créditsDroit - Economie des produits de santé
2,5 créditsAnglais
1 créditsQualité
3 crédits
UE Enseignements Integrés 1
13,5 créditsFondamentaux en cancérologie et traitement du cancer
3 créditsPathologies digestives et obésité
1,5 créditsNeuro-psychiatrie
2 créditsParasitologie
1,5 créditsMycologie médicale
1,5 créditsAntibiotiques - Antiviraux - Antifongiques
2,5 créditsImmuno-interventions Vaccins
2 crédits
Stage d'application
3 créditsStage d'application
3 crédits
UE Librement choisies
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Nouvelles technologies de santé et communication
3 créditsDe la plante au patient
3 crédits
UE Enseignements généraux 2
10 créditsSanté publique et politique de santé - Etique
2,5 créditsEducation thérapeutique du patient 1
2 créditsGestion des risques
2,5 créditsVariabilités pharmacologiques et parmacogénétiques de la réponse aux médicaments
2 créditsAnglais
1 crédits
UE Projet Tutoré
5 créditsAu choix : 1 parmi 1
Parcours officine
5 crédits
UE Parcours Officine 1
12 créditsUE 1A
9 créditsUE 1B
3 créditsPhytothérapie
1 créditsAromathérapie
1 créditsBesoins nutritionnels/compléments alimentaires
1 crédits
UE Librement choisies
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage optionnel en officine
3 créditsBiochimie clinique à visée diagnostic
3 crédits
UE Stage Hospitalier
13 créditsUE 2A
9 créditsUE 2B
3 créditsUE Librement Choisie
3 créditsCommentaires d'ordonnances
2 créditsAnglais
1 crédits
Service Sanitaire
2 créditsSESA Partie 1
2 crédits
Préparation aux Fonctions Hospitalières
UE Stage Hopitalier 2
12 créditsStage hospitalier - Parcours Officine 2
12 crédits
UE 2C
3,5 créditsUE 2D
3 créditsUE 2E
5,5 créditsAnglais
1 créditsManagement officinal et merchandising
1 créditsCommunication
1 créditsComptabilité
1,5 créditsQualité
1 crédits
Service Sanitaire 2
3 créditsSESA - Partie 2
3 crédits
UE Librement Choisie
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Industrie
UE Enseignements généraux 2
10 créditsSanté publique et politique de santé - Etique
2,5 créditsEducation thérapeutique du patient 1
2 créditsGestion des risques
2,5 créditsVariabilités pharmacologiques et parmacogénétiques de la réponse aux médicaments
2 créditsAnglais
1 crédits
UE Projet tutoré Industrie
5 créditsUE Librement choisies
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage optionnel en officine
3 créditsBiochimie clinique à visée diagnostic
3 crédits
UE Parcours Industrie
12 créditsBiotechnologies Bioproduction
6 créditsAnalyse du médicament et de son environnement
6 créditsAffaires réglementaires Pharmaceutiques
6 créditsUE Laboratoire de Recherche 1
6 crédits
UE Enseignements Généraux 1
10 créditsToxicologie
3,5 créditsDroit - Economie des produits de santé
2,5 créditsAnglais
1 créditsQualité
3 crédits
UE Enseignements Integrés 1
13,5 créditsFondamentaux en cancérologie et traitement du cancer
3 créditsPathologies digestives et obésité
1,5 créditsNeuro-psychiatrie
2 créditsParasitologie
1,5 créditsMycologie médicale
1,5 créditsAntibiotiques - Antiviraux - Antifongiques
2,5 créditsImmuno-interventions Vaccins
2 crédits
Stage d'application
3 créditsStage d'application
3 crédits
UE Librement choisies
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Nouvelles technologies de santé et communication
3 créditsDe la plante au patient
3 crédits
Préparation aux Fonctions Hospitalières
Service Sanitaire
2 créditsSESA Partie 1
2 crédits
Stage Hospitalier Industrie
13 créditsUE PARCOURS INDUSTRIE - RECHERCHE
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Voie INDUSTRIE
12 créditsUE VOIE RECHERCHE
12 créditsEntreprise
4 créditsStage en laboratoire
8 crédits
TOEIC
UE Parcours Industrie - Recherche
UE Optionnelles (1 UE à choisir parmis 3)
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Developpement et production
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Aspects théoriques
2 créditsMise en oeuvre
4 crédits
UE Management
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Gestion de projet et Manager pour progesser
4 créditsMarketing pharmaceutique
2 crédits
UE Recherche - Innovation
6 créditsMéthodologie - actualité en recherche
2 créditsMatière à choisir en fonction du parcours Recherche ou Industrie
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage d'application industrielle
15 crédits
UE Enseignements Généraux 1
10 créditsToxicologie
3,5 créditsDroit - Economie des produits de santé
2,5 créditsAnglais
1 créditsQualité
3 crédits
UE Enseignements Integrés 1
13,5 créditsFondamentaux en cancérologie et traitement du cancer
3 créditsPathologies digestives et obésité
1,5 créditsNeuro-psychiatrie
2 créditsParasitologie
1,5 créditsMycologie médicale
1,5 créditsAntibiotiques - Antiviraux - Antifongiques
2,5 créditsImmuno-interventions Vaccins
2 crédits
Stage d'application
3 créditsStage d'application
3 crédits
UE Librement choisies
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Nouvelles technologies de santé et communication
3 créditsDe la plante au patient
3 crédits
UE Parcours Internat
12 crédits
Santé publique et politique de santé - Etique
2,5 créditsEducatuion thérapeutique du partient 1
2 créditsGestion des risques
2,5 créditsVariabilités pharmacologiques et parmacogénétiques de la réponse aux médicaments
2 créditsAnglais
1 créditsParcours internat
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage optionnel en officine
3 créditsBiochimie clinique à visée diagnostic
3 crédits
Dossiers cliniques, biologiques et thérapeutiques
4 créditsExercices d'application en sciences pharmaceutiques I
5 créditsDispensation des médicaments et autres produits de santé I (partie 2)
3 crédits
Préparation aux Fonctions Hospitalières
Stage hospitalier - Parcours internat
13 créditsService Sanitaire
2 créditsSESA Partie 1
2 crédits
UE Parcours Internat
12 créditsUE Librement Choisie
3 crédits
Admission
Conditions d'accès
* de plein droit :
Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
* par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
Passerelle : conditions définies par l’arrêté du 26 Juillet 2010