Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Description
S’informer et informer de manière critique
– Rechercher, sélectionner, analyser et synthétiser des informations
– Se forger une culture médiatique, numérique et informationnelle
– Enrichir sa connaissance du monde contemporain et sa culture générale
– Développer l’esprit critique
Communiquer de manière adaptée aux situations
– Produire des visuels, des écrits, des discours normés et adaptés au destinataire
– Adapter sa communication à la cible et à la situation
– Travailler en équipe, participer à un projet et à sa conduite
Objectifs
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 3) :
– Maitriser les techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle).
– Maitriser les techniques de rédaction documentaire :
Lecture et écriture de documents techniques et spécialisés
Respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document technique ou professionnel : ergonomie d’un
document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.
Savoir synthétiser à l’écrit (niveau 3) : note de synthèse opérationnelle.
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel : les écritures académiques
et professionnelles (niveau 3)
– Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication
universitaire : note de lecture, synthèse, compte-rendu, méthodologie du rapport de stage et de la soutenance.
– Écrits professionnels (entreprise, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu (d’événement, d’entretien, etc.), de
publication corporate, de facture, devis, d’écrit pour le web, datavisualisation.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 3) :
– Analyser la communication en milieu de travail
– Persuader : approfondir les techniques d’argumentation et de rhétorique et les mettre en pratique dans sa vie professionnelle.
– Animer et gérer une réunion (dynamique de groupe, animation de réunion, de focus group, techniques de prise de parole,
gestion des conflits).
– Développer ses habiletés relationnelles en contexte de communication au travail (empathie, écoute, entretien, affirmation
de soi, intelligence émotionnelle, etc.)
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés24h
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1 |