• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    BUT
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    BUT Techniques de Commercialisation (TC - IUT Le Creusot)
  • program://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://e9be2810-a2cc-43cf-86a3-8b398bba42a5&parentId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    Parcours Stratégie de marque et événementiel
  • course://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K/strategie-de-marque-et-evenementiel-LMGEP5FC?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://cecdab98-9bfb-4689-ae00-eeaeb2e3ce3e&programId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    Préparer un entretien de vente
  • Expression, communication et culture

Expression, communication et culture

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

Description

S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
– Initiation à la recherche documentaire (ex : recourir à l’environnement numérique de travail, aux bases de données, aux
normes bibliographiques).
– Etude de la fiabilité et de la pertinence des informations (fake news, plagiat, etc.) et des sources choisies (médias grand
public et spécialisés, internet, etc.)
– Développement de l’esprit critique et la culture générale en privilégiant les sujets d’actualité socio-économique, géopolitique
et culturelle
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image (à titre indicatif : flyer, affiche,
support d’exposé, etc) et au moyen d’outils de présentation (logiciels de carte heuristique, de diaporama, d’infographie,
etc.)
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les textes de la presse généraliste et/ou spécialisée
– Élaboration de documents et écrits professionnels qui répondent aux différentes situations de communication (à titre
indicatif : revue de presse, dossier, plaquette de présentation, rapport simple, note, courrier, courriel, etc.)
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe
Communiquer, persuader, interagir :
– Analyse de la communication (niveau 1) : comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et paraverbale
en situation (recours possible à un ou des modèles théoriques explicatifs jugés pertinents) pour analyser ses
manières de communiquer et les améliorer (fonctions du langage, pragmatique, anthropologie de la - communication,
etc.) ; accent mis sur l’identification et la maitrise des normes sociales, culturelles, professionnelles et des registres de
langue)
– Ecoute active, prise de notes, reformulation, compte-rendu oral, exposé, etc.

Lire plus

Objectifs

– S’informer et informer de manière critique
– Communiquer de manière adaptée aux situations

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés14h
  • TPTravaux Pratiques8h
  • CMCours Magistral2h

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral1