• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    BUT
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    BUT Techniques de Commercialisation (TC - IUT Le Creusot)
  • program://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://e9be2810-a2cc-43cf-86a3-8b398bba42a5&parentId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    Parcours Stratégie de marque et événementiel
  • course://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K/strategie-de-marque-et-evenementiel-LMGEP5FC?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://2811574c-482d-47fc-bf4a-0707f4baf232&programId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    Construire une offre commerciale simple
  • Projet Personnel Professionnel

Projet Personnel Professionnel

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

Description

S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagnement des étudiants
dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,
savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études
et/ou professionnel
– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation
– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences
– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
Découvrir les métiers et connaître le territoire
– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.
– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans un environnement professionnel
– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise
– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation
socio-économique
– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international

Lire plus

Objectifs

Le Projet Personnel et Professionnel permet à l’étudiant
– d’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de la formation et des éléments le structurant
– de faire le lien entre les niveaux de compétences ciblés, les SAÉ et les ressources au programme de chaque semestre
– de découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants
– de se positionner sur un des parcours de la spécialité lorsque ces parcours sont proposés en seconde année
– de mobiliser les techniques de recrutement dans le cadre d’une recherche de stage ou d’un contrat d’alternance
– d’engager une réflexion sur la connaissance de soi

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés10h
  • TPTravaux Pratiques6h
  • CMCours Magistral2h

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral0.5