Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le BUT SGM forme en 3 ans des spécialistes en matériaux métalliques, polymères, verres, céramiques, composites et agro-matériaux. Les enseignements sont à la fois pluridisciplinaires et généralistes selon deux aspects :
La Science des Matériaux, pour aborder la diversité des matériaux et connaître leurs propriétés physico-chimiques. / Le Génie des Matériaux, pour maîtriser le comportement des matériaux lors de leur mise en œuvre et de leur utilisation. Afin de répondre aux besoins des entreprises, le parcours "Métiers de la caractérisation et de l'expertise des matériaux et des produits" est proposé dès la 2ème année. Le BUT est organisé en 6 semestres composés d'UE. Chaque UE (= compétence) est composée de deux éléments constitutifs (Ressources et SAE).
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
52 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Savoir élaborer des matériaux en suivant un protocole établi / Savoir éco-concevoir un produit en utilisant les outils de la conception / Savoir mettre en forme les matériaux en exécutant une procédure / Savoir caractériser les matériaux en réalisant un essai ou une analyse simple.
Compétences acquises
Élaborer des matériaux Eco-concevoir du matériau au produit/Mettre en forme les matériaux/ Caractériser les matériaux et les produits/Expertiser les matériaux et les produits/
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu :
Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
Assiduité :
L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.
Conditions de validation :
Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.
Compensation :
La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.
Règles de progression :
La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :
- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
- et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.
La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.
Jury :
Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
Aménagement de la scolarité pour les SHN et AHN
Programme
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.
Sélectionnez un programme
Métiers de la caractérisation et de l'expertise des matériaux et des produits
C1.1 - Élaborer des matériaux
7,5 créditsDécouverte des matériaux
Matériaux métalliques
Matériaux polymères
Matériaux céramiques et verres 1
Matériaux céramiques et verres 2
Bases (Chimie-Physique-Maths)
Structure de la matière
Chimie
Physique appliquée
Mathématiques
Expression et communication
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Suivi de protocole pour l’élaboration d’un matériau
Portfolio
C1.2 - Eco-concevoir : du matériau au produit
7,5 créditsDécouverte des matériaux
Matériaux métalliques
Matériaux polymères
Matériaux céramiques et verres 1
Matériaux céramiques et verres 2
Dessin technique
Bases (Chimie-Physique-Maths)
Mécanique
Physique appliquée
Mathématiques
Expression et communication
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Étude des matériaux d’un produit industriel
Portfolio
C1.3 - Mettre en forme les matériaux
7,5 créditsDécouverte des matériaux
Matériaux métalliques
Matériaux polymères
Matériaux céramiques et verres 1
Bases (Chimie-Physique-Maths)
Matériaux céramiques et verres 2
Structure de la matière
Chimie
Mécanique
Physique appliquée
Mathématiques
Expression et communication
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Comprendre les protocoles de mise en forme et les règles de sécurité
Portfolio
C1.4 - Caractériser des matériaux et des produits
7,5 créditsDécouverte des matériaux
Matériaux métalliques
Matériaux polymères
Matériaux céramiques et verres 1
Matériaux céramiques et verres 2
Caractérisation
Bases (Chimie-Physique-Maths)
Structure de la matière
Physique appliquée
Mathématiques
Expression et communication
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Mesure et comparaison des propriétés usuelles des matériaux
Portfolio
C2.1 - Élaborer des matériaux
7,5 créditsMatériaux composites 1
Matériaux métalliques
Matériaux bio-sourcés et agro-matériaux 1
Matériaux polymères
Matériaux bio-sourcés et agro-matériaux 2
Matériaux composites 2
Transferts thermiques
Structure de la matière
Mathématiques
Expression et communication
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Étude de l’influence des paramètres d’élaboration sur les propriétés d’un matériau
Portfolio
C2.2 - Eco-concevoir : du matériau au produit
7,5 créditsMatériaux composites 1
Matériaux métalliques
Matériaux bio-sourcés et agro-matériaux 1
Matériaux polymères
Matériaux bio-sourcés et agro-matériaux 2
Matériaux composites 2
Dessin technique
Résistance des matériaux
Transferts thermiques
Mathématiques
Expression et communication
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Conception, réalisation et validation d’un produit simple
Portfolio
C2.3 - Mettre en forme les matériaux
7,5 créditsMatériaux composites 1
Matériaux métalliques
Matériaux bio-sourcés et agro-matériaux 1
Matériaux polymères
Matériaux bio-sourcés et agro-matériaux 2
Matériaux composites 2
Caractérisation 2.1
Caractérisation 2.2
Caractérisation 2.3
Résistance des matériaux
Transferts thermiques
Mathématiques
Expression et communication
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Incidence d’un procédé de mise en forme sur le produit final
Portfolio
C2.4 - Caractériser des matériaux et des produits
7,5 créditsMatériaux composites 1
Matériaux métalliques
Matériaux bio-sourcés et agro-matériaux 1
Matériaux polymères
Matériaux bio-sourcés et agro-matériaux 2
Matériaux composites 2
Caractérisation 2.1
Caractérisation 2.2
Caractérisation 2.3
Résistance des matériaux
Transferts thermiques
Structure de la matière
Mathématiques
Expression et communication
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Mesure des propriétés d’un matériau
Portfolio
C5.1 - Élaborer des matériaux
5,5 créditsC5.2 - Eco-concevoir : du matériau au produit
5,5 créditsC5.3 - Mettre en forme les matériaux
5,5 créditsC5.4 - Caractériser des matériaux et des produits
5,5 créditsC5.5 - Expertiser les matériaux et les produits
8 créditsAnalyse des avaries
Traitement de surface
Simulation numérique
Expression
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Adaptation du matériau pour un cahier des charges produit
Simulation d’un produit en vue de valider une propriété ou un comportement
Adaptation et optimisation d’un produit de fabrication
Analyse de défaillance multicritères
Portfolio
C6.1 - Élaborer des matériaux
5,5 créditsC6.2 - Eco-concevoir : du matériau au produit
5,5 créditsC6.3 - Mettre en forme les matériaux
5,5 créditsC6.4 - Caractériser des matériaux et des produits
5,5 créditsC6.5 - Expertiser les matériaux et les produits
8 crédits
C5.1 - Élaborer des matériaux
5,5 créditsC5.2 - Eco-concevoir : du matériau au produit
5,5 créditsC5.3 - Mettre en forme les matériaux
5,5 créditsC5.4 - Caractériser des matériaux et des produits
5,5 créditsC5.5 - Expertiser les matériaux et les produits
8 créditsAnalyse des avaries
Traitement de surface
Simulation numérique
Expression
Langue (Anglais)
Projet Personnel et Professionnel
Adaptation du matériau pour un cahier des charges produit
Simulation d’un produit en vue de valider une propriété ou un comportement
Adaptation et optimisation d’un produit de fabrication
Analyse de défaillance multicritères
Portfolio
C6.1 - Élaborer des matériaux
5,5 créditsC6.2 - Eco-concevoir : du matériau au produit
5,5 créditsC6.3 - Mettre en forme les matériaux
5,5 créditsC6.4 - Caractériser des matériaux et des produits
5,5 créditsC6.5 - Expertiser les matériaux et les produits
8 crédits
Admission
Conditions d'accès
Titulaire du baccalauréat
Modalités de candidatures
Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s’effectue sur la plateforme Parcoursup
Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France
Pour intégrer la 2ème ou la 3ème année de BUT candidature sur E-candidat
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 170€ (2023/2024)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 100€ (2023/2024)
Critères généraux d'examen des voeux / candidatures
Notes de terminale et de première en mathématiques, physique- chimie, sciences de l'ingénieur, sciences industrielles, langue vivante 1, et notes de l'épreuve anticipée de français de fin de classe de première.
Capacité de progression entre la première et la terminale.
Appréciations au lycée avec une attention particulière dans les matières citées précédemment
Comportement dans toutes les matières et attitude face au travail du candidat, assiduité.
Motivation à intégrer la formation.
Et après
Poursuite d'études
Ecoles d'ingénieurs, masters professionnels…
Débouchés professionnels
Métiers : services de recherche et développement, bureaux d’études, expertise, contrôle qualité, méthodes de fabrication et de mise en œuvre, laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux et éco-industrie.
Secteurs variés : énergie, construction automobile, navale, aéronautique et spatiale, génie civil, emballage et conditionnement, milieu médical, sports et loisirs...