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    BUT
  • BUT Mesures Physiques (MP)
Sciences, Technologies, Santé (STS)

BUT Mesures Physiques (MP)

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le BUT Mesures Physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l'électronique et de l'informatique, ainsi qu'à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l'instrumentation (tests, essais, R&D, …), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

Organisation

Contrôle des connaissances

Pour le pôle ressource, un contrôle continu a lieu tout au long du semestre sous forme d'interrogations écrites et/ou orales et d'évaluation de travaux pratiques.
Pour les SAÉ, les livrables et productions seront évalués par un jury composé d’enseignants et éventuellement de professionnels.

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Programme

L'enseignement se déroule sur un minimum de 60 semaines réparties en 6 semestres ; la deuxième année comprend un stage de 11 semaines ; la 3ème année comporte un stage de 15 semaines. Les stages se déroulent en entreprise ou en laboratoire universitaire, en France ou à l'étranger.
Les semestres 3, 4, 5 et 6 peuvent être effectués en alternance, par le biais d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les semestres 3, 4, 5 et 6 peuvent être effectués à l’étranger, dans les établissements partenaires de l’IUT.
L’enseignement est décliné suivant deux pôles : un pôle « Ressource » et un pôle « Situation d’Apprentissage et d’Evaluation » (SAÉ) :
• Le pôle « Ressource » permet à l’étudiant de faire l’acquisition des connaissances et des méthodes fondamentales pour la compétence visée,
• Le pôle « SAÉ » englobe toutes les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence visée.
Selon la spécificité des matières, les ressources sont organisées sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et/ou travaux pratiques. La nature des SAE impose des travaux pratiques en petits groupes ou des séances en mode projet afin de favoriser la mise en situation professionnelle.
Les sportifs de haut niveau peuvent être accueillis avec un statut particulier qui leur accorde un aménagement d'études leur permettant les entraînements sportifs et les déplacements pour les compétitions nationales et internationales.

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Sélectionnez un programme

  • Mener une campagne de mesures

    6 crédits
    • Anglais général de communication

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathématiques 1

    • Systèmes électriques

    • Algorithmique et informatique

    • Thermodynamique

    • Traiter des données de mesures

    • Dessiner et conccevoir une pièce d'un système industriel simple à l'aide d'un logiciel spécifique

  • Déployer la métrologie et la démarche qualité

    6 crédits
    • Anglais général de communication

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathéamatiques 1

    • Métrologie, capteurs

    • Réaliser une étude métrologique simple

  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation

    6 crédits
    • Anglais général de communication

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathématiques 1

    • Systèmes électriques

    • Algorithmique et informatique

    • Mettre en oeuvre des mesures électriques

    • Concevoir et coder des utilitaires informatiques pour la physique

  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

    6 crédits
    • Anglais général de communication

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathématiques 1

    • Structure atomique et moléculaire

    • Equilibre chimique - sécurité au laboratoire

    • Thermodynamique

    • Mettre en oeuvre des analyses chimiques en appliquant les BPL

    • Mettre en oeuvre des mesures pour la convertion d'énergie

  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

    6 crédits
    • Anglais général de communication

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathématiques 1

    • Structure atomique et moléculaire

    • Equilibre chimique - sécurité au laboratoire

    • Thermodynamique

    • Organiser un projet en équipe

  • Mener une campagne de mesures

    • Anglais général et approfondissement

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Mécanique

    • Systèmes optiques

    • Structure des matériaux

    • Propriétés des matériaux

    • Transferts thermiques

    • Mettre en oeuvre la mesure de grandeurs mécaniques

    • Mettre en oeuvre des mesures sur les systèmes optiques

    • Projet tutoré

    • Portfolio

  • Déployer la métrologie et la démarche qualité

    • Anglais général et approfondissement

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Mécanique

    • Systèmes optiques

    • Transferts thermiques

    • Réaliser une mesure avec une chaîne de mesure et une méthode adaptées

    • Projet tutoré

    • Portfolio

  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation

    • Anglais général et approfondissement

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Systèmes électroniques

    • Informatique d'instrumentation

    • Mettre en oeuvre un capteur grâce à des systèmes électroniques

    • Mettre en oeuvre les techniques de l'informatique d'instrumentation pour le suivi des mesures

    • Projet tutoré

    • Portfolio

  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

    • Anglais général et approfondissement

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Structure des matériaux

    • Propriétés des matériaux

    • Oxydoréduction

    • Identifier la structure des matériaux et mesurer leurs propriétés

    • Mettre en oeuvre des réactions d'oxydoréduction pour dosages et suivis cinétiques

    • Projet tutoré

    • Portfolio

  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

    • Anglais général et approfondissement

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Structure des matériaux

    • Propriété des matériaux

    • Oxydoréduction

    • Transferts thermiques

    • Caractériser les phénomènes de transferts thermiques

    • Projet tutoré

    • Portfolio

  • Mener une campagne de mesures

    6 crédits
    • Anglais général de communication

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathématiques 1

    • Systèmes électriques

    • Algorithmique et informatique

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    • Dessiner et conccevoir une pièce d'un système industriel simple à l'aide d'un logiciel spécifique

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    • Outils mathéamatiques 1

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    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathématiques 1

    • Systèmes électriques

    • Algorithmique et informatique

    • Mettre en oeuvre des mesures électriques

    • Concevoir et coder des utilitaires informatiques pour la physique

  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

    6 crédits
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    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathématiques 1

    • Structure atomique et moléculaire

    • Equilibre chimique - sécurité au laboratoire

    • Thermodynamique

    • Mettre en oeuvre des analyses chimiques en appliquant les BPL

    • Mettre en oeuvre des mesures pour la convertion d'énergie

  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

    6 crédits
    • Anglais général de communication

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 1

    • Outils mathématiques 1

    • Structure atomique et moléculaire

    • Equilibre chimique - sécurité au laboratoire

    • Thermodynamique

    • Organiser un projet en équipe

  • Mener une campagne de mesures

    • Anglais général et approfondissement

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Mécanique

    • Systèmes optiques

    • Structure des matériaux

    • Propriétés des matériaux

    • Transferts thermiques

    • Mettre en oeuvre la mesure de grandeurs mécaniques

    • Mettre en oeuvre des mesures sur les systèmes optiques

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    • Anglais général et approfondissement

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    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Mécanique

    • Systèmes optiques

    • Transferts thermiques

    • Réaliser une mesure avec une chaîne de mesure et une méthode adaptées

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    • Portfolio

  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation

    • Anglais général et approfondissement

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    • Systèmes électroniques

    • Informatique d'instrumentation

    • Mettre en oeuvre un capteur grâce à des systèmes électroniques

    • Mettre en oeuvre les techniques de l'informatique d'instrumentation pour le suivi des mesures

    • Projet tutoré

    • Portfolio

  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

    • Anglais général et approfondissement

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Structure des matériaux

    • Propriétés des matériaux

    • Oxydoréduction

    • Identifier la structure des matériaux et mesurer leurs propriétés

    • Mettre en oeuvre des réactions d'oxydoréduction pour dosages et suivis cinétiques

    • Projet tutoré

    • Portfolio

  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

    • Anglais général et approfondissement

    • Culture, communication professionnelle

    • Projet Personnel Professionnel 2

    • Outils mathématiques 2

    • Structure des matériaux

    • Propriété des matériaux

    • Oxydoréduction

    • Transferts thermiques

    • Caractériser les phénomènes de transferts thermiques

    • Projet tutoré

    • Portfolio

  • Mener une campagne de mesures

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 3

    • Culture et communication 3

    • Projet Personnel Professionnel 3

    • Outils mathématiques et traitement du signal 1

    • Optique ondulatoire

    • Mécanique des fluides et introduction aux techniques du vide

    • Energie et environnement

    • Electromagnétisme

    • Mettre en oeuvre le conditionnement de signal et le pilotage d'instruments

    • Mettre en oeuvre les techniques de caractérisation des matériaux de reférence et d'analyses physico-chimiques de composés organiques et inorganiques modèles

    • Mesurer et exploiter des données dans le domaine de l'environnement

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

  • Déployer la métrologie et la démarche qualité

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 3

    • Culture et communication 3

    • Projet Personnel Professionnel 3

    • Métrologie, qualité et statistiques

    • Mettre en oeuvre le conditionnement de signal et le pilotage d'instruments

    • Mettre en oeuvre les techniques de caractérisation de matériaux de référence et d'analyses physico-chimiques de composés organiques et inorganiques modèles

    • Mesurer et exploiter des données dans le domaine de l'environnement

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesures et d'instrumentation

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 3

    • Culture et communication 3

    • Projet Personnel Professionnel

    • Outils mathématiques et traitement du signal 1

    • Optique ondulatoire

    • Electromagnétisme

    • Conditionnement de signaux et pilotage d'instruments

    • Mettre en oeuvre le conditionnement de signal et le pilotage d'instruments

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 3

    • Culture et communication 3

    • Projet Personnel Professionnel 3

    • Optique ondulatoire

    • Matériaux et résistance des matériaux

    • Techniques spectroscopiques

    • Chimie organique

    • Micro-matériaux

    • Mettre en oeuvre ls techniques de caractérisation de matériaux de référence et d'analyses physico-chimiques de composés organiques et inorganiquess modèles

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 3

    • Culture et communication 3

    • Projet Personnel Professionnel 3

    • Mécanique des fluides et introduction aux techniques du vide

    • Energie et environnement

    • Electromagnétisme

    • Techniques spectroscopiques

    • Mesurer et exploiter des données dans le domaine de l'environnement

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

  • Mener une campagne de mesures

    • Anglais général de commmunication - Initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Projet Personnel Professionnel 4

    • Outils mathématiques et traitement du signal 2

    • Chaîne de mesure, de régulation et de contrôle

    • Mécanique vibratoire et acoustique

    • Techniques d'analyses chromatographiques et électrochimiques

    • Caractériser et interpréter les résultats d'analyse d'échantillons selon la chaîne de mesure utilisée

    • Concrétiser un projet en mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Stage professionnel

    • Portfolio 4

  • Déployer la métrologie et la démarche qualité

    • Anglais général de communication - initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Projet Personnel Professionnel 4

    • Chaîne de mesure, de régulation et de contrôle

    • Mécanique vibratoire et acoustique

    • Techniques d'analyses chromatographiques et électrochimiques

    • Caractériser et interpréter les résultats d'analyse d'échantillons selon la chaîne de mesure utilisée

    • Concrétiser un projet en mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Stage professionnel

    • Portfolio 4

  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesures et d'instrumentation

    • Anglais général de communication - initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Projet Personnel Professionnel 4

    • Outils mathématiques et traitement du signal 2

    • Chaîne de mesure, de régulation et de contrôle

    • Caractériser et interpréter les résultats d'analyse d'échantillons selon la chaîne de mesure utilisée

    • Concrétiser un projet en mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Stage professionnel

    • Portfolio 4

  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

    • Anglais général de communication - initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Projet Personnel Professionnel 4

    • Techniques d'analyses chromatographique et électrochimiques

    • Contrôle non destructif

    • Caractériser et interpréter les résultats d'analyse d'échantillons selon la chaîne de mesure utilisée

    • Concrétiser un projet en mesure pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Stage professionnel

    • Portfolio 4

  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

    • Anglais général de communication - initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Projet Personnel Professionnel 4

    • Mécanique vibratoire et acoustique

    • Techniques d'analyses chromatographiques et électrochimiques

    • Concrétiser un projet en mesure pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Stage professionnel

    • Portfolio 4

  • Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 5

    • Culture et communication 5

    • Projet personnel professionnel 5

    • Outils mathématiques avancés

    • Méthodologie et instrumentation pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Métrologie et qualité 1

    • Etude de matériaux avancés

    • Polymères

    • Mettre en oeuvre des méthodologies et une instrumentation appropriée pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Construire un projet complexe et sous contrainte dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Portfolio 5

  • Déployer la metrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 5

    • Culture et communication 5

    • Projet personnel professionnel 5

    • Outils mathématiques avancés

    • Méthodologie et instrumentation pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Métrologie et qualité 1

    • Polymères

    • Mettre en oeuvre des méthodologies et une instrumentation appropriée pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Construire un projet complexe et sous contrainte dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Portfolio 5

  • Caractériser des propriétés physico-chimiques de produits et de matériaux complexes

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 5

    • Culture et communication 5

    • Projet personnel professionnel 5

    • Outils mathématiques avancés

    • Méthodologie et instrumentation pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériauxx

    • Métrologie et qualité 1

    • Etude de matériaux avancés

    • Polymères

    • Mettre en oeuvre des méthodologies et une instrumentation appropriée pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Construire un projet complexe et sous contraite dans le domaine des meusres pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Portfolio 5

  • Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 6

    • Culture et communication 6

    • Organisation et gestion d'équipe

    • Métrologie et qualité 2

    • Expertise et contrôle de produits industriels

    • Compléments d'électrochimie - corrosion - vieillissement

    • Automatique et régulation industrielle

    • Concevoir des méthodologies spécifiques d'analyse et de caractérisation pour la réalisation d'expertises et de contrôles

    • Concrétiser un projet complexe et sous contraintes dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Stage professionnel

    • Portfolio 6

  • Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 6

    • Culture et communication 6

    • Organisation et gestion d'équipe

    • Métrologie et qualité 2

    • Compléments d'électrochimie - corrosion - vieillissement

    • Automatique et régulation industrielle

    • Concevoir des méthodologies spécifiques d'analyse et de caractérisation pour la réalisation d'expertises et de contrôles

    • Concrétiser un projet complexe et sous contraintes dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Portfolio 6

  • Caractériser des propriétés physico-chimiques de produits et de matériaux complexes

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 6

    • Culture et communication 6

    • Organisation et gestion d'équipe

    • Métrologie et qualité 2

    • Expertise et contrôle de produits industriels

    • Compléments d'électrochimie - corrosion - vieillissement

    • Automatique et régulation industrielle

    • Concevoir des méthodologies spécifiques d'analyse et de caractérisation pour la réalisation d'expertises et de contrôles

    • Concrétiser un projet complexe et sous contraintes dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Portfolio 6

  • MENER UNE CAMPAGNE DE MESURES

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique

    • Culture et communication 3

    • Projet personnel professionnel

    • Outils mathématiques et TDS 1

    • Optique ondulatoire

    • Energie et environnement

    • Electromagnétisme

    • Techniques spectroscopiques

    • Mettre en oeuvre le conditionnement de signal et le pilotage d'instrument

    • Mettre en oeuvre les techniques de caractérisation de matériaux de référence et d'analyses physico-chimiques de composés organiques et inorganiques modèles

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle phisico-chimique et les matériaux

  • DEPLOYER LA METROLOGIE et la démarche qualité

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique

    • Culture et communication 3

    • Projet professionnel personnel

    • Métrologie, qualité et statistiques

    • Mettre en oeuvre la conditionnement de signal et le pilotage d'instrument

    • Mettre en oeuvre les techniquesde caractérisation de matériaux de référence et d'analyses physico-chimiques de composés organiques et inorganiques modèles

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

  • METTRE EN OEUVRE une chaîne de mesures et d'instrumentation

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 3

    • Culture et communication 3

    • Projet personnel professionnel

    • Outils mathématiques et TDS 1

    • Optique ondulatoire

    • Electromagnétisme

    • Conditionnement de signaux et pilotage d'instruments

    • Mettre en oeuvre le conditionnement de signal et le pilotage d'instrument

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimiques et les matériaux

  • CARACTERISER DES GRANDEURS physiques, chimiques et les propriétes d'un matériau

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 3

    • Culture et communication 3

    • Projet personnel professionnel

    • Optique ondulatoire

    • Matériaux et résistance des matériaux

    • Techniques spectroscopiques

    • Micro-matériaux

    • Mettre en oeuvre les techniques de caractérisation de matériaux de reférence et d'analyses physico-chimiques de composés organiques et inorganiques modèles

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

  • DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES de mesures dans une démarche environnementale

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 3

    • Culture et communications 3

    • Projet professionnel personnel

    • Energie et environnement

    • Electromagnétisme

    • Techniques spectroscopiques

    • Mettre en oeuvre les techniques de caractérisation de matériaux de réference et d'analyses physico-chimiques de composés organiques et inorganiques modèles

    • Construire un projet dans le domaine des mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

  • MENER UNE CAMPAGNE DE MESURES

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Outils mathématiques et traitement du signal 2

    • Chaîne de mesure, de régulation et de contrôle

    • Mécanique vibratoire et acoustique

    • Techniques d'analyses chromatographiques et électrochimiques

    • Caractériser et interpréter les résultats d'analyse d'échantillons selon la chaine de mesure utilisée

    • Concrétiser un projet en mesures pour le contrôle physico-chimiques et les matériaux

    • Expérience professionnelle en entreprise

    • Portfolio 4

  • DEPLOYER LA METROLOGIE et la démarche qualité

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Chaîne de mesure, de régulation et de contrôle

    • Mécanique vibratoire et acoustique

    • Techniques d'analyses chromato-graphiques et électrochimiques

    • Caractériser et interpréter les résultats d'analyse d'échantillons selon la chaîne de mesure utilisée

    • Concrétiser un projet en mesures pour le contrôle physico-chimiques et les matériaux

    • Experience professionnelle en entreprise

    • Portfolio 4

  • METTRE EN OEUVRE une chaîne de mesures et d'instriumentation

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Outils mathématiques et TDS 2

    • Chaîne de mesure, de régulation et de contrôle

    • Caractériser et interpréter les résultats d'analyse d'échantillons selon la chaîne de mesure utilisée

    • Concrétiser un projet en mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Expérience professionnelle en entreprise

    • Portfolio 4

  • CARACTERISER DES GRANDEURS physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Techniques d'analyses chromato et électro-chimiques

    • Contrôle non destructif

    • Caractériser et interpréter les résultats d'analyse d'échantillons selon la chaîne de mesure utilisée

    • Concrétisr un projet en mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Expérience professionelle en entreprise

    • Portfolio 4

  • DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES de mesures dans une démarche environnementale

    • Anglais de communication et initiation au vocabulaire scientifique 4

    • Culture et communication 4

    • Mécanique vibratoire et acoustique

    • Techniques d'analyses chromato et électro-chimiques

    • Concrétiser un projet en mesures pour le contrôle physico-chimique et les matériaux

    • Expérience professionelle en entreprise

    • Portfolio 4

  • Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 5

    • Culture et communication 5

    • Projet personnel professionnel 5

    • Outils mathématiques avancés

    • Méthodologie ete instrumentation pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Métrologie et qualité 1

    • Etude de matériaux avancés - traitement d'images

    • Polymères

    • Mettre en oeuvre des méthodologies et une instrumentation appropriée pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Construire un projet complexe

  • Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments

    • Anglais général de communication et inititation au vocabulaire scientifique 5

    • Culture et communication 5

    • Projet personnel professionnel

    • Outils mathématiques avancés

    • Métrologie et qualité 1

    • Polymères

    • Méthodologie et instrumentation

    • Mettre en oeuvre ds méthodologies et une instrumentation appropriée pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Construire un projet complexe

  • Caractériser des propriétés physico-chimiques de produits et de matériaux complexes

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 5

    • Culture et communication 5

    • Projet personnel professionnel 5

    • Outils mathématiques avancés

    • Méthodologie et instrumentation pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Métrologie et qualité 1

    • Etude de matériaux avancés - traitement d'images

    • Polymères

    • Mettre en oeuvre des méthodologies et une instrumentation appropriée pour l'analyse physico-chimique et la caractérisation des matériaux

    • Construire un projet complexe

  • Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique

    • Anglais général de communication et inititation au vocabulaire scientifique 6

    • Culture et communication 6

    • Organisation et gestion d'équipe

    • Métrologie et qualité 2

    • Expertise et contrôle de produits industriels REP

    • Compléments d'électrochimie - corrosion - vieillissement

    • Concevoir des métodologies spécifiques d'analyse et de caractérisation pour la réalisation d'expertises et de contrôles

    • Expérience professionnelle en entreprise

    • Portfolio 6

  • Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments

    • Anglais général de communication et inititiation au vocabulaire scientifique 6

    • Culture et communication 6

    • Organisation et gestion d'équipe

    • Métrologie et qualité 2

    • Expertise et contrôle de produits industriels REP

    • Compléments d'électrochimie - corrosion - vieillissement

    • Concevoir des méthodologies spécifiques d'analyse et de caractérisation pour la réalisation d'expertises et de contrôles

    • Expérience professionnelle en entreprise

    • Portfolio 6

  • Caractériser des propriétés physico-chimques de produits et de matériaux complexes

    • Anglais général de communication et initiation au vocabulaire scientifique 6

    • Culture et communication 6

    • Organisation et gestion d'équipe

    • Métrologie et qualité 2

    • Expertise et contrôle de produits industriels REP

    • Compléments d'électrochimie - corrosion - vieillissement

    • Concevoir des méthodologies spécifiques d'analyse et de caractérisation pour al réalisation d'expertises et de contrôles

    • Expérience professionnelle en entreprise

    • Portfolio 6

Admission

Conditions d'accès

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de l'inscription à l'université.

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Modalités de candidatures

Le recrutement s'effectue par examen des dossiers de candidature déposés via Parcoursup (candidats de France ou de l'UE) ou Etudes en France (candidats étrangers hors UE). Les candidatures sont examinées par le jury d'admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d'études (notes, appréciations des professeurs), de la lettre de motivation et de la fiche avenir. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.
Baccalauréats conseillés : bac général à dominante scientifique, bac STL, bac STI2D.

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Droits de scolarité

170 € (tarif 2023-2024)

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Et après

Poursuite d'études

La formation scientifique générale acquise à l'IUT permet aux meilleurs diplômés de poursuivre des études supérieures de "second cycle". Plusieurs voies s'ouvrent à eux :
• Entrée sur titre ou après concours dans différents secteurs :
o Ecoles d'ingénieurs (INSA, INP Phelma, ENSI, UTC, UTT, UTBM, Polytech, ESIREM, etc.)
o Préparation au professorat (INSPE, ENS Cachan)
• Poursuite d'études à l'université pour y préparer un master, puis éventuellement un doctorat.

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Débouchés professionnels

Le diplômé Mesures Physiques exerce son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire, ainsi que dans certaines entreprises du secteur tertiaire.
Les principaux secteurs d'activité industriels sont ceux de la production énergétique, de l'automobile, de l'aéronautique, de l'aérospatiale, de la chimie, de l'industrie pharmaceutique, de l'agroalimentaire, du biomédical, …

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