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    Offre de formation
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    BUT
  • BUT Informatique (INFO)
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le bachelor universitaire de technologie Informatique (B.U.T INFO) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

Objectifs

Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.

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Compétences acquises

 

Réaliser un développement d’applications

  • Expliquer et communiquer l’avancée au client et aux utilisateurs
  • Préciser et respecter les besoins décrits par le client
  • Appliquer les principes algorithmiques
  • Veiller à la qualité du code et à sa documentation
  • Respecter la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux
  • Choisir les ressources techniques appropriées

Optimiser les applications informatiques

  • Formaliser et modéliser des situations complexes
  • Recenser les algorithmes et les structures de données usuels
  • S’appuyer sur des schémas de raisonnement
  • Justifier les choix et valider les résultats

Administrer des systèmes Informatiques communicants complexes

  • Maîtriser l’architecture des systèmes et des réseaux
  • Sécuriser le système d’information
  • Appliquer les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques
  • Mettre en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés
  • Respecter les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique
  • Assurer la pérennité des données et des logiciels

Gérer des données de l’information

  • Respecter les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles
  • Respecter des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud…)
  • S’appuyer sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques)
  • Considérer les modèles de données utilisés dans les développements technologiques
  • Assurer la cohérence et la qualité

Conduire un projet

  • Identifier les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation
  • Adopter une démarche proactive, créative et critique
  • Respecter les règles juridiques et les normes en vigueur
  • Communiquer efficacement avec les différents acteurs d’un projet
  • Sensibiliser à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle

Travailler dans une équipe informatique

  • Inscrire sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Accompagner la mise en œuvre des évolutions informatiques
  • Veiller au respect des contraintes réglementaires et législatives
  • Développer une communication efficace et collaborative
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Dimension internationale

Les étudiants d’INFO ont la possibilité d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

Découvrir la mobilité internationale à l'IUT

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

Assiduité

L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.

Conditions de validation

Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.

Compensation

La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.

Règles de progression

La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :

  • la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
  • et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.

La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.

Jury

Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stages ou alternance

  • 12 semaines de stage sur les B.U.T. 1 et 2
  • ou alternance dès le B.U.T. 2
  • alternance en B.U.T. 3

Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.

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Programme

Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :

  • un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
  • un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.

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Sélectionnez un programme

Administration, gestion et exploitation des données - Non ouvert 2024-2025

Parcours non ouvert à la rentrée 2024-2025.

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Déploiement d'applications communicantes et sécurisées - Non ouvert 2024-2025

Parcours non ouvert à la rentrée 2024-2025.

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Réalisation d'applications : conception, développement, validation (Dijon)

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  • C1.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C1.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C1.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C1.4 Gérer des données de l'information

    5 crédits
  • C1.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C1.6 Collaborer au sein d'une équipe informatique

    5 crédits
  • "R1.01 Initiation au développement"

  • "R1.02 Développement d'interfaces web"

  • "R1.03 Introduction à l'architecture des ordinateurs"

  • "R1.04 - Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur fonctionnement"

  • "R1.05 - Introduction aux bases de données et SQL"

  • "R1.06 - Mathématiques discrètes"

  • "R1.07 - Outils mathématiques fondamentaux"

  • "R1.08 - Introduction à la gestion des organisations"

  • "R1.09 - Introduction à l'économie durable et numérique"

  • "R1.10 - Anglais"

  • "R1.11 - Bases de la communication"

  • "R1.12 - Projet professionnel et personnel"

  • S1.01 Implémentation d’un besoin client

  • S1.02 Comparaison d’approches algorithmiques

  • S1.03 Installation d’un poste pour le développement

  • S1.04 Création d’une base de données

  • S1.05 Recueil de besoins

  • S1.06 Découverte de l’environnement économique et écologique

  • P1.01 Démarche portfolio

  • C2.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C2.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C2.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C2.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C2.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C2.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R2.01 - Développement orienté objets

  • R2.02 - Développement d'applications avec IHM

  • R2.03 - Qualité de développement"

  • R2.04 - Communication et fonctionnement bas niveau"

  • R2.05 - Introduction aux services réseaux"

  • R2.06 - Exploitation d'une base de données"

  • R2.07 - Graphes

  • R2.08 - Outils numériques pour les statistiques descriptives

  • R2.09 - Méthodes numériques"

  • R2.10 - Introduction à la gestion des systèmes d'information"

  • R2.11 - Introduction au droit"

  • R2.12 - Anglais

  • R2.13 - Communication technique"

  • R2.14 - Projet professionnel et personnel"

  • S2.01 Développement d’une application

  • S2.02 Exploration algorithmique d’un problème

  • S2.03 Installation de services réseau

  • S2.04 Exploitation d’une base de données

  • S2.05 Gestion d’un projet

  • S2.06 Organisation d’un travail d’équipe

  • P2.01 Démarche portfolio

  • C3.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C3.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C3.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C3.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C3.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C3.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R3.01 - Développement Web

  • R3.02 - Développement efficace

  • R3.03 - Analyse

  • R3.04 - Qualité de développement

  • R3.05 - Programmation Système

  • R3.06 - Architecture des réseaux

  • R3.07 - SQL dans un langage de programmation

  • R3.08 - Probabilités

  • R3.09 - Cryptographie et sécurité

  • R3.10 - Management des systèmes d'information

  • R3.11 - Droit des contrats et du numérique

  • R3.12 - Anglais

  • R3.13 - Communication professionnelle

  • R3.14 - Projet personnel et professionnel

  • SAÉ 3.Real.01 - Développement d'une application

  • P3.01 Démarche portfolio

  • C4.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C4.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C4.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C4.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C4.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C4.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R4.01 - Architecture logicielle

  • R4.02 - Qualité de développement

  • R4.03 - Qualité et au-delà du relationnel

  • R4.04 - Méthodes d'optimisation

  • R4.05 - Anglais

  • R4.06 - Communication interne

  • R4.07 - Projet personnel et professionnel

  • R4.Real.08 - Virtualisation

  • R4.Real.09 - Management avancé des SI

  • R4.Real.10 - Complément web

  • R4.Real.11 - Développement pour applications mobiles

  • R4.Real.12 - Automates et Langages

  • SAÉ 4.Real.01 - Développement d'une application complexe

  • S4 Stage

  • P4.01 Démarche portfolio

  • C5.1 Réaliser un développement d'application

    10 crédits
  • C5.2 Optimiser des applications

    10 crédits
  • C5.6 Collaborer au sein d'une équipe

    10 crédits
  • R5.01 - Initiation au management d'une équipe de projet informatique

  • R5.02 - Projet personnel et professionnel

  • R5.03 - Politique de communication

  • R5.Real.04 - Qualité algorithmique

  • R5.Real.05 - Programmation avancée

  • R5.Real.06 - Sensibilisation à la programmation multimédia

  • R5.Real.07 - Automatisation de la chaîne de production

  • R5.Real.08 - Qualité de développement

  • R5.Real.09 - Virtualisation avancée

  • R5.Real.10 - Nouveaux paradigmes de base de données

  • R5.Real.11 - Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision

  • R5.Real.12 - Modélisations mathématiques

  • R5.Real.13 - Économie durable et numérique

  • R5.Real.14 - Anglais

  • SAÉ 5.Real.01 - Développement avancé

  • P5.01 Portfolio

  • C6.1 Réaliser un développement d'application

    10 crédits
  • C6.2 Optimiser des applications

    10 crédits
  • C6.6 Collaborer au sein d'une équipe

    10 crédits
  • R6.01 - Initiation à l'entreprenariat

  • R6.02 - Droit du numérique et de la propriété intellectuelle

  • R6.03 - Communication : organisation et diffusion de l'information

  • R6.04 - Projet personnel et professionnel

  • R6.Real.05 - Développement avancé

  • R6.Real.06 - Maintenance applicative

  • SAÉ 6.Real.01 - Développement avancé

  • P6.01 Portfolio

  • S6.Stage

  • C3.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C3.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C3.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C3.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C3.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C3.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R3.01 - Développement Web

  • R3.02 - Développement efficace

  • R3.03 - Analyse

  • R3.04 - Qualité de développement

  • R3.05 - Programmation Système

  • R3.06 - Architecture des réseaux

  • R3.07 - SQL dans un langage de programmation

  • R3.08 - Probabilités

  • R3.09 - Cryptographie et sécurité

  • R3.10 - Management des systèmes d'information

  • R3.11 - Droit des contrats et du numérique

  • R3.12 - Anglais

  • R3.13 - Communication professionnelle

  • R3.14 - Projet personnel et professionnel

  • SAÉ 3.Real.01 - Développement d'une application

  • P3.01 Démarche portfolio

  • C4.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C4.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C4.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C4.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C4.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C4.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R4.01 - Architecture logicielle

  • R4.02 - Qualité de développement

  • R4.03 - Qualité et au-delà du relationnel

  • R4.04 - Méthodes d'optimisation

  • R4.05 - Anglais

  • R4.06 - Communication interne

  • R4.07 - Projet personnel et professionnel

  • R4.Real.08 - Virtualisation

  • R4.Real.09 - Management avancé des SI

  • R4.Real.10 - Complément web

  • R4.Real.11 - Développement pour applications mobiles

  • R4.Real.12 - Automates et Langages

  • SAÉ 4.Real.01 - Développement d'une application complexe

  • S4 Stage

  • P4.01 Démarche portfolio

  • C5.1 Réaliser un développement d'application

    10 crédits
  • C5.2 Optimiser des applications

    10 crédits
  • C5.6 Collaborer au sein d'une équipe

    10 crédits
  • R5.01 - Initiation au management d'une équipe de projet informatique

  • R5.02 - Projet personnel et professionnel

  • R5.03 - Politique de communication

  • R5.Real.04 - Qualité algorithmique

  • R5.Real.05 - Programmation avancée

  • R5.Real.06 - Sensibilisation à la programmation multimédia

  • R5.Real.07 - Automatisation de la chaîne de production

  • R5.Real.08 - Qualité de développement

  • R5.Real.09 - Virtualisation avancée

  • R5.Real.10 - Nouveaux paradigmes de base de données

  • R5.Real.11 - Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision

  • R5.Real.12 - Modélisations mathématiques

  • R5.Real.13 - Économie durable et numérique

  • R5.Real.14 - Anglais

  • SAÉ 5.Real.01 - Développement avancé

  • P5.01 Portfolio

  • C6.1 Réaliser un développement d'application

    10 crédits
  • C6.2 Optimiser des applications

    10 crédits
  • C6.6 Collaborer au sein d'une équipe

    10 crédits
  • R6.01 - Initiation à l'entreprenariat

  • R6.02 - Droit du numérique et de la propriété intellectuelle

  • R6.03 - Communication : organisation et diffusion de l'information

  • R6.04 - Projet personnel et professionnel

  • R6.Real.05 - Développement avancé

  • R6.Real.06 - Maintenance applicative

  • SAÉ 6.Real.01 - Développement avancé

  • P6.01 Portfolio

  • S6.Stage

Réalisation d'applications : conception, développement, validation (Nevers)

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  • C1.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C1.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C1.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C1.4 Gérer des données de l'information

    5 crédits
  • C1.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C1.6 Collaborer au sein d'une équipe informatique

    5 crédits
  • "R1.01 Initiation au développement"

  • "R1.02 Développement d'interfaces web"

  • "R1.03 Introduction à l'architecture des ordinateurs"

  • "R1.04 - Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur fonctionnement"

  • "R1.05 - Introduction aux bases de données et SQL"

  • "R1.06 - Mathématiques discrètes"

  • "R1.07 - Outils mathématiques fondamentaux"

  • "R1.08 - Introduction à la gestion des organisations"

  • "R1.09 - Introduction à l'économie durable et numérique"

  • "R1.10 - Anglais"

  • "R1.11 - Bases de la communication"

  • "R1.12 - Projet professionnel et personnel"

  • S1.01 Implémentation d’un besoin client

  • S1.02 Comparaison d’approches algorithmiques

  • S1.03 Installation d’un poste pour le développement

  • S1.04 Création d’une base de données

  • S1.05 Recueil de besoins

  • S1.06 Découverte de l’environnement économique et écologique

  • P1.01 Démarche portfolio

  • C2.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C2.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C2.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C2.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C2.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C2.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R2.01 - Développement orienté objets

  • R2.02 - Développement d'applications avec IHM

  • R2.03 - Qualité de développement"

  • R2.04 - Communication et fonctionnement bas niveau"

  • R2.05 - Introduction aux services réseaux"

  • R2.06 - Exploitation d'une base de données"

  • R2.07 - Graphes

  • R2.08 - Outils numériques pour les statistiques descriptives

  • R2.09 - Méthodes numériques"

  • R2.10 - Introduction à la gestion des systèmes d'information"

  • R2.11 - Introduction au droit"

  • R2.12 - Anglais

  • R2.13 - Communication technique"

  • R2.14 - Projet professionnel et personnel"

  • S2.01 Développement d’une application

  • S2.02 Exploration algorithmique d’un problème

  • S2.03 Installation de services réseau

  • S2.04 Exploitation d’une base de données

  • S2.05 Gestion d’un projet

  • S2.06 Organisation d’un travail d’équipe

  • P2.01 Démarche portfolio

  • C3.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C3.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C3.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C3.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C3.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C3.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R3.01 - Développement Web

  • R3.02 - Développement efficace

  • R3.03 - Analyse

  • R3.04 - Qualité de développement

  • R3.05 - Programmation Système

  • R3.06 - Architecture des réseaux

  • R3.07 - SQL dans un langage de programmation

  • R3.08 - Probabilités

  • R3.09 - Cryptographie et sécurité

  • R3.10 - Management des systèmes d'information

  • R3.11 - Droit des contrats et du numérique

  • R3.12 - Anglais

  • R3.13 - Communication professionnelle

  • R3.14 - Projet personnel et professionnel

  • SAÉ 3.Real.01 - Développement d'une application

  • P3.01 Démarche portfolio

  • C4.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C4.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C4.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C4.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C4.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C4.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R4.01 - Architecture logicielle

  • R4.02 - Qualité de développement

  • R4.03 - Qualité et au-delà du relationnel

  • R4.04 - Méthodes d'optimisation

  • R4.05 - Anglais

  • R4.06 - Communication interne

  • R4.07 - Projet personnel et professionnel

  • R4.Real.08 - Virtualisation

  • R4.Real.09 - Management avancé des SI

  • R4.Real.10 - Complément web

  • R4.Real.11 - Développement pour applications mobiles

  • R4.Real.12 - Automates et Langages

  • SAÉ 4.Real.01 - Développement d'une application complexe

  • S4 Stage

  • P4.01 Démarche portfolio

  • C5.1 Réaliser un développement d'application

    10 crédits
  • C5.2 Optimiser des applications

    10 crédits
  • C5.6 Collaborer au sein d'une équipe

    10 crédits
  • R5.01 - Initiation au management d'une équipe de projet informatique

  • R5.02 - Projet personnel et professionnel

  • R5.03 - Politique de communication

  • R5.Real.04 - Qualité algorithmique

  • R5.Real.05 - Programmation avancée

  • R5.Real.06 - Sensibilisation à la programmation multimédia

  • R5.Real.07 - Automatisation de la chaîne de production

  • R5.Real.08 - Qualité de développement

  • R5.Real.09 - Virtualisation avancée

  • R5.Real.10 - Nouveaux paradigmes de base de données

  • R5.Real.11 - Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision

  • R5.Real.12 - Modélisations mathématiques

  • R5.Real.13 - Économie durable et numérique

  • R5.Real.14 - Anglais

  • SAÉ 5.Real.01 - Développement avancé

  • P5.01 Portfolio

  • C6.1 Réaliser un développement d'application

    10 crédits
  • C6.2 Optimiser des applications

    10 crédits
  • C6.6 Collaborer au sein d'une équipe

    10 crédits
  • R6.01 - Initiation à l'entreprenariat

  • R6.02 - Droit du numérique et de la propriété intellectuelle

  • R6.03 - Communication : organisation et diffusion de l'information

  • R6.04 - Projet personnel et professionnel

  • R6.Real.05 - Développement avancé

  • R6.Real.06 - Maintenance applicative

  • SAÉ 6.Real.01 - Développement avancé

  • P6.01 Portfolio

  • S6.Stage

  • C3.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C3.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C3.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C3.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C3.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C3.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R3.01 - Développement Web

  • R3.02 - Développement efficace

  • R3.03 - Analyse

  • R3.04 - Qualité de développement

  • R3.05 - Programmation Système

  • R3.06 - Architecture des réseaux

  • R3.07 - SQL dans un langage de programmation

  • R3.08 - Probabilités

  • R3.09 - Cryptographie et sécurité

  • R3.10 - Management des systèmes d'information

  • R3.11 - Droit des contrats et du numérique

  • R3.12 - Anglais

  • R3.13 - Communication professionnelle

  • R3.14 - Projet personnel et professionnel

  • SAÉ 3.Real.01 - Développement d'une application

  • P3.01 Démarche portfolio

  • C4.1 Réaliser un développement d'application

    5 crédits
  • C4.2 Optimiser des applications

    5 crédits
  • C4.3 Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

    5 crédits
  • C4.4 Gérer des données de l’information

    5 crédits
  • C4.5 Conduire un projet

    5 crédits
  • C4.6 Collaborer au sein d’une équipe informatique

    5 crédits
  • R4.01 - Architecture logicielle

  • R4.02 - Qualité de développement

  • R4.03 - Qualité et au-delà du relationnel

  • R4.04 - Méthodes d'optimisation

  • R4.05 - Anglais

  • R4.06 - Communication interne

  • R4.07 - Projet personnel et professionnel

  • R4.Real.08 - Virtualisation

  • R4.Real.09 - Management avancé des SI

  • R4.Real.10 - Complément web

  • R4.Real.11 - Développement pour applications mobiles

  • R4.Real.12 - Automates et Langages

  • SAÉ 4.Real.01 - Développement d'une application complexe

  • S4 Stage

  • P4.01 Démarche portfolio

  • C5.1 Réaliser un développement d'application

    10 crédits
  • C5.2 Optimiser des applications

    10 crédits
  • C5.6 Collaborer au sein d'une équipe

    10 crédits
  • R5.01 - Initiation au management d'une équipe de projet informatique

  • R5.02 - Projet personnel et professionnel

  • R5.03 - Politique de communication

  • R5.Real.04 - Qualité algorithmique

  • R5.Real.05 - Programmation avancée

  • R5.Real.06 - Sensibilisation à la programmation multimédia

  • R5.Real.07 - Automatisation de la chaîne de production

  • R5.Real.08 - Qualité de développement

  • R5.Real.09 - Virtualisation avancée

  • R5.Real.10 - Nouveaux paradigmes de base de données

  • R5.Real.11 - Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision

  • R5.Real.12 - Modélisations mathématiques

  • R5.Real.13 - Économie durable et numérique

  • R5.Real.14 - Anglais

  • SAÉ 5.Real.01 - Développement avancé

  • P5.01 Portfolio

  • C6.1 Réaliser un développement d'application

    10 crédits
  • C6.2 Optimiser des applications

    10 crédits
  • C6.6 Collaborer au sein d'une équipe

    10 crédits
  • R6.01 - Initiation à l'entreprenariat

  • R6.02 - Droit du numérique et de la propriété intellectuelle

  • R6.03 - Communication : organisation et diffusion de l'information

  • R6.04 - Projet personnel et professionnel

  • R6.Real.05 - Développement avancé

  • R6.Real.06 - Maintenance applicative

  • SAÉ 6.Real.01 - Développement avancé

  • P6.01 Portfolio

  • S6.Stage