Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le bachelor universitaire de technologie Génie Mécanique et Productique (B.U.T GMP) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
Tutorat et dispositifs d'accompagnement
Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.
78 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.
Compétences acquises
Compétences communes aux trois parcours
- Spécifier : Déterminer les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d’un client.
- Développer : Déterminer la solution optimale en respectant les exigences d’un cahier des charges, en identifiant des solutions techniquement viables et économiquement conformes au cahier des charges.
- Réaliser : Concrétiser la solution retenue en définissant une solution fonctionnelle et opérationnelle et en validant la solution par une réalisation et par une simulation numérique.
- Exploiter : Gérer le cycle de vie du produit et du système de production en assurant la gestion et la traçabilité et en appliquant une démarche performante d’amélioration continue.
Dimension internationale
Les étudiants de GMP sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d'un semestre d'études dans l'une de nos universités partenaires ou d'un stage en entreprise.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
Assiduité
L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.
Conditions de validation
Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.
Compensation
La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.
Règles de progression
La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :
- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
- et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.
La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.
Jury
Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Stages ou alternance
- 24 semaines de stage sur les B.U.T. 2 et 3
- ou alternance dès le B.U.T. 2
Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)
Parties intégrantes de la formation, elles offrent la possibilité d’expérimenter des situations professionnelles, individuellement ou en groupes, en autonomie encadrée, sur des thématiques métiers.
Durée | 10 semaines |
---|---|
Période de début | Janvier |
Période de fin | Mars |
Type de missions | B.U.T. 2 |
Durée | 14 semaines |
---|---|
Période de début | Mars |
Période de fin | Juin |
Type de missions | B.U.T. 3 |
Programme
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.
Sélectionnez un programme
Innovation pour l'industrie
C1.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas simple
8 créditsC1.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas simple
9 créditsC1.3 REALISER : Concrétiser une solution simple
8 créditsC1.4 EXPLOITER : Déterminer les sources d'information en entreprise
5 créditsR1-01 : Mécanique
R1-03 : Science des Matériaux
R1-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R1-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R1-06 : Outils pour l'Ingénierie
R1-07 : Production-Méthodes
R1-08 : Métrologie
R1-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R1-13 : Expression-Communication
R1-14 : Anglais
R1-15 : Projet Personnel Professionnel
SAÉ 1.01 : Analyse de produit grand public
SAÉ 1.02 : Modification d'un système mécanique
SAÉ 1.03 : De la maquette numérique au prototype physique
SAÉ 1.04 : Organisation structurelle de l'industrie
Portfolio
C2.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas simple
6 créditsC2.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas simple
11 créditsC2.3 REALISER : Concrétiser une solution simple
8 créditsC2.4 EXPLOITER : Déterminer les sources d'information en entreprise
5 créditsR2-01 : Mécanique
R2-02 : Dimensionnement des Structures
R2-03 : Science des Matériaux
R2-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R2-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R2-06 : Outils pour l'Ingénierie
R2-07 : Production-Méthodes
R2-08 : Métrologie
R2-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R2-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R2-13 : Expression-Communication
R2-14 : Anglais
R2-15 : Projet Personnel Professionnel
SAÉ 2-01 : Spécification des processus d'élaboration d'une pièce
SAÉ 2-02 : Implantation d'un ilôt robotisé de production
SAÉ 2-04 : Pilotage production stabilisée
SAÉ 2-05 : Conception d'une pièce de sécurité
Portfolio
SAÉ 2-03 : Fabrication d'une pièce unitaire
C3.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC3.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC3.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
7 créditsC3.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC3.5 INNOVER : Expérimenter la démarche d'innovation
6 créditsR3-01 : Mécanique
R3-02 : Dimensionnement des Structures
R3-03 : Science des Matériaux
R3-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R3-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R3-07 : Production-Méthodes
R3-08 : Métrologie
R3-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R3-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R3-13 : Expression-Communication
R3-14 : Anglais
R3-15 : Projet Personnel Professionnel
R3-18 : Innovation
SAÉ 3.01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 3.02 : Améliorer un processus/process/produit
Portfolio
C4.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC4.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC4.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
8 créditsC4.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC4.5 INNOVER : Expérimenter la démarche d'innovation
5 créditsR4-01 : Mécanique
R4-02 : Dimensionnement des Structures
R4-03 : Science des Matériaux
R4-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R4-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R4-07 : Production-Méthodes
R4-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R4-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R4-13 : Expression-Communication
R4-14 : Anglais
R4-15 : Projet Personnel Professionnel
R4-18 : Innovation
SAÉ 4-01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 4-02 : Utiliser des concepts existants pour renouveler
Portfolio
Stage
C5.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC5.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
8 créditsC5.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
8 créditsC5.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
4 créditsC5.5 INNOVER : Participer activement à une démarche d'innovation
6 créditsR5-01 : Mécanique
R5-02 : Dimensionnement des Structures
R5-03 : Science des Matériaux
R5-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R5-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R5-07 : Production-Méthodes
R5-08 : Métrologie
R5-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R5-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R5-13 : Expression-Communication
R5-14 : Anglais
R5-15 : Projet Personnel Professionnel
R5-18 : Innovation
SAÉ 5.01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 5.02 : Synthétiser et utiliser les concepts existants pour l'innovation
Portfolio
C6. SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC6.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
6 créditsC6.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
7 créditsC6.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
6 créditsC6.5 INNOVER : Participer activement à une démarche d'innovation
7 créditsR6-02 : Dimensionnement des Structures
R6-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R6-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R6-07 : Production-Méthodes
R6-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R6-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R6-14 : Anglais
R6-18 : Innovation
SAÉ 6-01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisé, répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 6-02 : Analyser l'innovation et l'améliorer techniquement
Portfolio
Stage
C3.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC3.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC3.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
7 créditsC3.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC3.5 INNOVER : Expérimenter la démarche d'innovation
6 créditsR3-01 : Mécanique
R3-02 : Dimensionnement des Structures
R3-03 : Science des Matériaux
R3-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R3-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R3-07 : Production-Méthodes
R3-08 : Métrologie
R3-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R3-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R3-13 : Expression-Communication
R3-14 : Anglais
R3-15 : Projet Personnel Professionnel
R3-18 : Innovation
SAÉ 3.01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 3.02 : Améliorer un processus/process/produit
Portfolio
C4.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC4.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC4.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
8 créditsC4.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC4.5 INNOVER : Expérimenter la démarche d'innovation
5 créditsR4-01 : Mécanique
R4-02 : Dimensionnement des Structures
R4-03 : Science des Matériaux
R4-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R4-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R4-07 : Production-Méthodes
R4-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R4-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R4-13 : Expression-Communication
R4-14 : Anglais
R4-15 : Projet Personnel Professionnel
R4-18 : Innovation
SAÉ 4-01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 4-02 : Utiliser des concepts existants pour renouveler
Portfolio
Stage
C5.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC5.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
8 créditsC5.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
8 créditsC5.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
4 créditsC5.5 INNOVER : Participer activement à une démarche d'innovation
6 créditsR5-01 : Mécanique
R5-02 : Dimensionnement des Structures
R5-03 : Science des Matériaux
R5-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R5-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R5-07 : Production-Méthodes
R5-08 : Métrologie
R5-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R5-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R5-13 : Expression-Communication
R5-14 : Anglais
R5-15 : Projet Personnel Professionnel
R5-18 : Innovation
SAÉ 5.01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 5.02 : Synthétiser et utiliser les concepts existants pour l'innovation
Portfolio
C6. SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC6.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
6 créditsC6.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
7 créditsC6.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
6 créditsC6.5 INNOVER : Participer activement à une démarche d'innovation
7 créditsR6-02 : Dimensionnement des Structures
R6-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R6-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R6-07 : Production-Méthodes
R6-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R6-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R6-14 : Anglais
R6-18 : Innovation
SAÉ 6-01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisé, répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 6-02 : Analyser l'innovation et l'améliorer techniquement
Portfolio
Stage
Management de process industriel
C1.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas simple
8 créditsC1.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas simple
9 créditsC1.3 REALISER : Concrétiser une solution simple
8 créditsC1.4 EXPLOITER : Déterminer les sources d'information en entreprise
5 créditsR1-01 : Mécanique
R1-03 : Science des Matériaux
R1-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R1-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R1-06 : Outils pour l'Ingénierie
R1-07 : Production-Méthodes
R1-08 : Métrologie
R1-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R1-13 : Expression-Communication
R1-14 : Anglais
R1-15 : Projet Personnel Professionnel
SAÉ 1.01 : Analyse de produit grand public
SAÉ 1.02 : Modification d'un système mécanique
SAÉ 1.03 : De la maquette numérique au prototype physique
SAÉ 1.04 : Organisation structurelle de l'industrie
Portfolio
C2.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas simple
6 créditsC2.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas simple
11 créditsC2.3 REALISER : Concrétiser une solution simple
8 créditsC2.4 EXPLOITER : Déterminer les sources d'information en entreprise
5 créditsR2-01 : Mécanique
R2-02 : Dimensionnement des Structures
R2-03 : Science des Matériaux
R2-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R2-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R2-06 : Outils pour l'Ingénierie
R2-07 : Production-Méthodes
R2-08 : Métrologie
R2-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R2-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R2-13 : Expression-Communication
R2-14 : Anglais
R2-15 : Projet Personnel Professionnel
SAÉ 2-01 : Spécification des processus d'élaboration d'une pièce
SAÉ 2-02 : Implantation d'un ilôt robotisé de production
SAÉ 2-04 : Pilotage production stabilisée
SAÉ 2-05 : Conception d'une pièce de sécurité
Portfolio
SAÉ 2-03 : Fabrication d'une pièce unitaire
C3.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC3.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC3.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
7 créditsC3.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC3.5 MANAGER : Participer au pilotage industriel
6 créditsR3-01 : Mécanique
R3-02 : Dimensionnement des Structures
R3-03 : Science des Matériaux
R3-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R3-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R3-07 : Production-Méthodes
R3-08 : Métrologie
R3-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R3-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R3-13 : Expression-Communication
R3-14 : Anglais
R3-15 : Projet Personnel Professionnel
R3-17 : Management
SAÉ 3.01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 3.02 : Organisation d'un processus industriel
Portfolio
C4.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC4.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC4.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
8 créditsC4.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC4.5 MANAGER : Participer au pilotage industriel
5 créditsR4-01 : Mécanique
R4-02 : Dimensionnement des Structures
R4-03 : Science des Matériaux
R4-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R4-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R4-07 : Production-Méthodes
R4-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R4-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R4-13 : Expression-Communication
R4-14 : Anglais
R4-15 : Projet Personnel Professionnel
R4-17 : Management
SAÉ 4-01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 4-02 : Validation d'un processus industriel
Portfolio
Stage
C5.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC5.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
8 créditsC5.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
8 créditsC5.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
4 créditsC5.5 MANAGER : Piloter un projet simple dans un contexte industriel
6 créditsR5-01 : Mécanique
R5-02 : Dimensionnement des Structures
R5-03 : Science des Matériaux
R5-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R5-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R5-07 : Production-Méthodes
R5-08 : Métrologie
R5-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R5-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R5-13 : Expression-Communication
R5-14 : Anglais
R5-15 : Projet Personnel Professionnel
R5-17 : Management
SAÉ 5.01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 5.02 : Optimisation d'un process industriel
Portfolio
C6.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC6.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
6 créditsC6.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
7 créditsC6.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
6 créditsC6.5 MANAGER : Piloter un projet simple dans un contexte industriel
7 créditsR6-02 : Dimensionnement des Structures
R6-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R6-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R6-07 : Production-Méthodes
R6-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R6-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R6-14 : Anglais
R6-17 : Management
SAÉ 6-01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisé, répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 6-02 : Intégration d'un processus dans l'entreprise étendue
Portfolio
Stage
C3.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC3.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC3.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
7 créditsC3.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC3.5 MANAGER : Participer au pilotage industriel
6 créditsR3-01 : Mécanique
R3-02 : Dimensionnement des Structures
R3-03 : Science des Matériaux
R3-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R3-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R3-07 : Production-Méthodes
R3-08 : Métrologie
R3-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R3-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R3-13 : Expression-Communication
R3-14 : Anglais
R3-15 : Projet Personnel Professionnel
R3-17 : Management
SAÉ 3.01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 3.02 : Organisation d'un processus industriel
Portfolio
C4.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC4.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC4.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
8 créditsC4.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC4.5 MANAGER : Participer au pilotage industriel
5 créditsR4-01 : Mécanique
R4-02 : Dimensionnement des Structures
R4-03 : Science des Matériaux
R4-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R4-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R4-07 : Production-Méthodes
R4-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R4-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R4-13 : Expression-Communication
R4-14 : Anglais
R4-15 : Projet Personnel Professionnel
R4-17 : Management
SAÉ 4-01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 4-02 : Validation d'un processus industriel
Portfolio
Stage
C5.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC5.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
8 créditsC5.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
8 créditsC5.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
4 créditsC5.5 MANAGER : Piloter un projet simple dans un contexte industriel
6 créditsR5-01 : Mécanique
R5-02 : Dimensionnement des Structures
R5-03 : Science des Matériaux
R5-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R5-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R5-07 : Production-Méthodes
R5-08 : Métrologie
R5-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R5-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R5-13 : Expression-Communication
R5-14 : Anglais
R5-15 : Projet Personnel Professionnel
R5-17 : Management
SAÉ 5.01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 5.02 : Optimisation d'un process industriel
Portfolio
C6.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC6.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
6 créditsC6.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
7 créditsC6.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
6 créditsC6.5 MANAGER : Piloter un projet simple dans un contexte industriel
7 créditsR6-02 : Dimensionnement des Structures
R6-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R6-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R6-07 : Production-Méthodes
R6-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R6-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R6-14 : Anglais
R6-17 : Management
SAÉ 6-01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisé, répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 6-02 : Intégration d'un processus dans l'entreprise étendue
Portfolio
Stage
SImulation numérique et réalité virtuelle
C1.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas simple
8 créditsC1.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas simple
9 créditsC1.3 REALISER : Concrétiser une solution simple
8 créditsC1.4 EXPLOITER : Déterminer les sources d'information en entreprise
5 créditsR1-01 : Mécanique
R1-03 : Science des Matériaux
R1-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R1-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R1-06 : Outils pour l'Ingénierie
R1-07 : Production-Méthodes
R1-08 : Métrologie
R1-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R1-13 : Expression-Communication
R1-14 : Anglais
R1-15 : Projet Personnel Professionnel
SAÉ 1.01 : Analyse de produit grand public
SAÉ 1.02 : Modification d'un système mécanique
SAÉ 1.03 : De la maquette numérique au prototype physique
SAÉ 1.04 : Organisation structurelle de l'industrie
Portfolio
C2.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas simple
6 créditsC2.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas simple
11 créditsC2.3 REALISER : Concrétiser une solution simple
8 créditsC2.4 EXPLOITER : Déterminer les sources d'information en entreprise
5 créditsR2-01 : Mécanique
R2-02 : Dimensionnement des Structures
R2-03 : Science des Matériaux
R2-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R2-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R2-06 : Outils pour l'Ingénierie
R2-07 : Production-Méthodes
R2-08 : Métrologie
R2-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R2-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R2-13 : Expression-Communication
R2-14 : Anglais
R2-15 : Projet Personnel Professionnel
SAÉ 2-01 : Spécification des processus d'élaboration d'une pièce
SAÉ 2-02 : Implantation d'un ilôt robotisé de production
SAÉ 2-04 : Pilotage production stabilisée
SAÉ 2-05 : Conception d'une pièce de sécurité
Portfolio
SAÉ 2-03 : Fabrication d'une pièce unitaire
C3.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC3.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC3.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
7 créditsC3.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC3.5 VIRTUALISER : Virtualiser dans un contexte monodisciplinaire
6 créditsR3-01 : Mécanique
R3-02 : Dimensionnement des Structures
R3-03 : Science des Matériaux
R3-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R3-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R3-07 : Production-Méthodes
R3-08 : Métrologie
R3-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R3-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R3-13 : Expression-Communication
R3-14 : Anglais
R3-15 : Projet Personnel Professionnel
R3-16 : Simulation
SAÉ 3.01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 3.02 : Exploiter un modèle numérique pour en découvrir les limites
Portfolio
C4.1 SPECIFIER : Déterminer le beson d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC4.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC4.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
8 créditsC4.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC4.5 VIRTUALISER : Virtualiser dans un contexte monodisciplinaire
5 créditsR4-01 : Mécanique
R4-02 : Dimensionnement des Structures
R4-03 : Science des Matériaux
R4-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R4-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R4-07 : Production-Méthodes
R4-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R4-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R4-13 : Expression-Communication
R4-14 : Anglais
R4-15 : Projet Personnel Professionnel
R4-16 : Simulation
SAÉ 4-01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 4-02 : Utiliser la réalité virtuelle et/ou augmentée pour anticiper et corriger des problèmes en situation réelle
Portfolio
Stage
C5.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC5.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
8 créditsC5.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
8 créditsC5.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
4 créditsC5.5 VIRTUALISER : Virtualiser dans le contexte de l'usine du futur
6 créditsR5-01 : Mécanique
R5-02 : Dimensionnement des Structures
R5-03 : Science des Matériaux
R5-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R5-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R5-07 : Production-Méthodes
R5-08 : Métrologie
R5-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R5-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R5-13 : Expression-Communication
R5-14 : Anglais
R5-15 : Projet Personnel Professionnel
R5-16 : Simulation
SAÉ 5.01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 5.02 : Créer et utiliser un modèle numérique en vue de sa confrontation au réel
Portfolio
C6.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC6.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
6 créditsC6.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
7 créditsC6.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
6 créditsC6.5 VIRTUALISER : Virtualiser dans le contexte de l'usine du futur
7 créditsR6-02 : Dimensionnement des Structures
R6-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R6-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R6-07 : Production-Méthodes
R6-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R6-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R6-14 : Anglais
R6-16 : Simulation
SAÉ 6-01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisé, répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 6-02 : Confronter virtuel/réel pour optimiser le couple produit/process via un jumeau numérique
Portfolio
Stage
C3.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC3.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC3.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
7 créditsC3.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC3.5 VIRTUALISER : Virtualiser dans un contexte monodisciplinaire
6 créditsR3-01 : Mécanique
R3-02 : Dimensionnement des Structures
R3-03 : Science des Matériaux
R3-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R3-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R3-07 : Production-Méthodes
R3-08 : Métrologie
R3-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R3-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R3-13 : Expression-Communication
R3-14 : Anglais
R3-15 : Projet Personnel Professionnel
R3-16 : Simulation
SAÉ 3.01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 3.02 : Exploiter un modèle numérique pour en découvrir les limites
Portfolio
C4.1 SPECIFIER : Déterminer le beson d'un client dans un cas industriel en collaboration
4 créditsC4.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions dans un cas complexe
8 créditsC4.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe en collaboration
8 créditsC4.4 EXPLOITER : Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
5 créditsC4.5 VIRTUALISER : Virtualiser dans un contexte monodisciplinaire
5 créditsR4-01 : Mécanique
R4-02 : Dimensionnement des Structures
R4-03 : Science des Matériaux
R4-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R4-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R4-07 : Production-Méthodes
R4-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R4-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R4-13 : Expression-Communication
R4-14 : Anglais
R4-15 : Projet Personnel Professionnel
R4-16 : Simulation
SAÉ 4-01 : Répondre, dans un cadre collaboratif, à un besoin de nature industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 4-02 : Utiliser la réalité virtuelle et/ou augmentée pour anticiper et corriger des problèmes en situation réelle
Portfolio
Stage
C5.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC5.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
8 créditsC5.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
8 créditsC5.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
4 créditsC5.5 VIRTUALISER : Virtualiser dans le contexte de l'usine du futur
6 créditsR5-01 : Mécanique
R5-02 : Dimensionnement des Structures
R5-03 : Science des Matériaux
R5-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R5-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R5-07 : Production-Méthodes
R5-08 : Métrologie
R5-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R5-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R5-13 : Expression-Communication
R5-14 : Anglais
R5-15 : Projet Personnel Professionnel
R5-16 : Simulation
SAÉ 5.01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 5.02 : Créer et utiliser un modèle numérique en vue de sa confrontation au réel
Portfolio
C6.1 SPECIFIER : Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
4 créditsC6.2 DEVELOPPER : Proposer des solutions validées
6 créditsC6.3 REALISER : Concrétiser une solution complexe
7 créditsC6.4 EXPLOITER : Mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée
6 créditsC6.5 VIRTUALISER : Virtualiser dans le contexte de l'usine du futur
7 créditsR6-02 : Dimensionnement des Structures
R6-04 : Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
R6-05 : Ingénierie de Construction Mécanique
R6-07 : Production-Méthodes
R6-09 : Organisation et Pilotage Industriel
R6-10 : Ingénierie des Systèmes Cyberphysiques
R6-14 : Anglais
R6-16 : Simulation
SAÉ 6-01 : Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisé, répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie
SAÉ 6-02 : Confronter virtuel/réel pour optimiser le couple produit/process via un jumeau numérique
Portfolio
Stage
Admission
Conditions d'accès
Admission sur dossier pour les titulaires d'un bac général ou technologique (STI2D) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.
Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.
Modalités de candidatures
Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup
Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.
Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Attendus / Pré-requis
Les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur sont très adaptés et les spécialités NSI et SVT sont adaptées pour la réussite en B.U.T. GMP.
Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
Et après
Poursuite d'études
Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Génie Mécanique et Productique permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.
- Écoles d'ingénieurs
- Masters
- Études à l'étranger
- ...
Débouchés professionnels
Un diplômé du BUT GMP est un généraliste des industries mécaniques employable dans les secteurs suivants :
- Construction mécanique et machines-outils,
- Construction automobile et équipementiers,
- Constructions aéronautique, spatiale et équipementiers,
- Construction navale et équipementiers,
- Environnement et énergie,
- Nucléaire,
- Agro-alimentaire,
- Machinisme agricole,
- Secteur médical,
- Électroménager,
- Sports et loisirs,
- BTP et équipementiers,
- Déconstruction et recyclage.
Insertion à bac+3
- Technicien avant projet R&D
- Assistant designer
- Manager de projet
- Responsable d’équipe
- Technicien en simulation de process
- Assistant R&D
- …