• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    BUT
  • BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)
Sciences, Technologies, Santé (STS)

BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

Alternance possible
  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires. 

L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service. 

La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages ou de l’alternance, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable. 

Lire plus

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 52 étudiants

    Capacité d'accueil globale

  • entre 95% et 98%

    Taux de réussite

Objectifs

Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.

A partir de la deuxième année, une spécialisation progressive est proposée à travers le choix d'un parcours :
•    Parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions.

Lire plus

Compétences acquises

Les 5 compétences visées par le BUT GIM sont :
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique (Maintenir),
- Améliorer un système pluritechnique (Améliorer),
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique (Installer),
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d’un service (Manager),
- Sécuriser le fonctionnement d’un système (Sécuriser).

Le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) permet d’obtenir le niveau 2 des compétences Améliorer et Installer et le niveau 3 des compétences Maintenir, Manager et Sécuriser.

Lire plus

Les + de la formation

Formation pluri-disciplinaire avec un fort taux d'employabilité dans de nombreux secteurs y compris à l'international.

Formation de niveau bac + 3 permettant soit une poursuite d'études soit une insertion professionnelle.

Évolution de carrière rapide et rémunération en conséquence

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu :

Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

Assiduité :

L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.

Conditions de validation :

Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.

Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.

La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.

Compensation :

La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.

Règles de progression :

La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :

- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;

- et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.

La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.

Jury :

Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».

Lire plus

Informations pour les étudiants à statuts particuliers

Aménagement de scolarité possible suivant cas particulier étudié par l'équipe pédagogique.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Défini en début d'année

Lire plus

Programme

Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.

Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.

Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :

- un pôle “Ressources”. qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,

- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.

Depuis septembre 2012. il est possible de réaliser la deuxième année du BUT GIM en alternance (Contrat de Professionnalisation et Apprentissage) pour les semestres 3 et 4.

Les semestres 5 et 6 sont également proposés en alternance.

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE 11 : MAINTENIR

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique matériaux

    • Génie électrique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Méthodes Maintenance

    • Organisation des systèmes industriels

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Exécuter des opérations élémentaires de maintenance

    • Portfolio

  • UE 12 : AMELIORER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique matériaux

    • Génie électrique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Méthodes Maintenance

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Remplacer un élément avec changement de modèle

    • Portfolio

  • UE 13 : INSTALLER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique matériaux

    • Génie électrique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Préparer l’installation d’un équipement

    • Portfolio

  • UE 14 : MANAGER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique matériaux

    • Génie électrique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Méthodes Maintenance

    • Organisation des systèmes industriels

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Identifier les contraintes organisationnelles d’une entreprise et leurs impacts sur l’exploitation des moyens techniques

    • Portfolio

  • UE 15 : SECURISER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique matériaux

    • Génie électrique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Organisation des systèmes industriels

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Evaluer les risques lors d'une intervention simple

    • Portfolio

  • UE 21 : MAINTENIR

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Mécanique des fluides

    • Technologies mécaniques et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Méthodes et outils

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Identifier et réaliser les opérations élémentaires de maintenance

    • Portfolio

  • UE 22 : AMELIORER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Mécanique des Fluides

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Méthodes et outils

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Valider le remplacement d’un élément d’un système pluritechnique

    • Portfolio

  • UE 23 : INSTALLER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Mécanique des fluides

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Méthodes et outils

    • Habilitation électrique

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Réaliser et vérifier le raccordement d’un équipement

    • Portfolio

  • UE 24 : MANAGER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Mécanique des fluides

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Méthodes et outils

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Identifier les contraintes organisationnelles d’une entreprise et leurs impacts sur l’exploitation des moyens techniques

    • Portfolio

  • UE 25 : SECURISER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique matériaux

    • Génie électrique

    • Mécanique des fluides

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Electricité et automatismes industriels

    • Méthodes et outils

    • Habilitation électrique

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Intégration/Ouverture

    • Utiliser les outils de contrôle et mesure dans le milieu industriel

    • Portfolio

  • UE 31 : MAINTENIR

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes industriels

    • Automatique appliquée

    • Maintenance

    • OSI - Métrologie

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Mettre en place une action de maintenance

    • Portfolio

  • UE 32 : AMELIORER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes Industriels

    • Automatique appliquée

    • Maintenance

    • OSI - Métrologie

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Développer une maintenance améliorative

    • Portfolio

  • UE 33 : INSTALLER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes industriels

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Développer une maintenance améliorative

    • Portfolio

  • UE 34 : MANAGER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes industriels

    • Automatique appliquée

    • Maintenance

    • OSI - Métrologie

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Mettre en place une action de maintenance

    • Portfolio

  • UE 35 : SECURISER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes industriels

    • Automatique appliquée

    • OSI - Métrologie

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Mettre en place une action de maintenance

    • Portfolio

  • UE 41 : MAINTENIR

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • Maintenance 3MI

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 42 : AMELIORER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Environnement

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Adapter un système pluri technique

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 43 : INSTALLER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Environnement

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Adapter un système pluri technique

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 44 : MANAGER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Environnement

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 45 : SECURISER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Mécatronique 3MI

    • Environnement

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 51 : MAINTENIR

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • Automatismes industriels 3MI

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Suivi d'affaires - contrat

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Elaborer un plan de maintenance

    • Portfolio

  • UE 54 : MANAGER

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • Automatismes industriels 3MI

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Suivi d'affaires - contrat

    • Référentiel sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Prévenir les risques en équipe

    • Portfolio

  • UE 55 : SECURISER

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • Automatismes industriels 3MI

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Référentiel sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Prévenir les risques en équipe

    • Portfolio

  • UE 61 : MAINTENIR

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • 3MI Maintenance prévisionnelle

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 64 : MANAGER

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • 3MI Maintenance prévisionnelle

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 65 : SECURISER

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • 3MI Maintenance prévisionnelle

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 31 : MAINTENIR

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes industriels

    • Automatique appliquée

    • Maintenance

    • OSI - Métrologie

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Mettre en place une action de maintenance

    • Portfolio

  • UE 32 : AMELIORER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes Industriels

    • Automatique appliquée

    • Maintenance

    • OSI - Métrologie

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Développer une maintenance améliorative

    • Portfolio

  • UE 33 : INSTALLER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes industriels

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Développer une maintenance améliorative

    • Portfolio

  • UE 34 : MANAGER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes industriels

    • Automatique appliquée

    • Maintenance

    • OSI - Métrologie

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Mettre en place une action de maintenance

    • Portfolio

  • UE 35 : SECURISER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Technologie mécanique et fluidique

    • Automatismes industriels

    • Automatique appliquée

    • OSI - Métrologie

    • Sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Mettre en place une action de maintenance

    • Portfolio

  • UE 41 : MAINTENIR

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • Maintenance 3MI

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 42 : AMELIORER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Environnement

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Adapter un système pluri technique

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 43 : INSTALLER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Environnement

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Adapter un système pluri technique

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 44 : MANAGER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Environnement

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 45 : SECURISER

    6 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie Fluide et Thermique

    • Mécatronique 3MI

    • Environnement

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 51 : MAINTENIR

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • Automatismes industriels 3MI

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Suivi d'affaires - contrat

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Elaborer un plan de maintenance

    • Portfolio

  • UE 54 : MANAGER

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • Automatismes industriels 3MI

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Suivi d'affaires - contrat

    • Référentiel sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Prévenir les risques en équipe

    • Portfolio

  • UE 55 : SECURISER

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Informatique

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • Automatismes industriels 3MI

    • Mécatronique 3MI

    • Maintenance 3MI

    • Référentiel sécurité

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

    • Prévenir les risques en équipe

    • Portfolio

  • UE 61 : MAINTENIR

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • 3MI Maintenance prévisionnelle

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 64 : MANAGER

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • 3MI Maintenance prévisionnelle

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Stage

    • Portfolio

  • UE 65 : SECURISER

    10 crédits
    • Mathématiques

    • Mécanique et matériaux

    • Génie électrique

    • Energie fluide et thermique

    • 3MI Maintenance prévisionnelle

    • Techniques d’Expression et Communication

    • Anglais

    • Stage

    • Portfolio