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    Sciences Humaines et Sociales (SHS)

    Licence Histoire de l'art et archéologie

    Histoire de l'art et archéologie
    • Niveau d'étude visé

      BAC +3

    • ECTS

      180 crédits

    • Durée

      3 ans

    • Composante

      UFR Sciences Humaines

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    La licence Histoire de l'art et archéologie présente un tronc commun en L1 et L2, puis deux parcours possible (Histoire de l'art et archéologie), en troisième année.

    20h de cours / semaine environ et 20-25 h de travail personnel, plus 5 h environ de consultation d'images, de visites de sites et de musées.

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    Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

    • Anglais
    • Allemand
    • Italien

    Formation avec accès santé

    Non

    Tutorat et dispositifs d'accompagnement

    Tutorat la première semaine de la rentrée (obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers et étudiants réorientés)

    • 190 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Objectifs

    Identifier, analyser et replacer le mobilier et les sites archéologiques, les monuments et les œuvres d’art dans leur contexte historique.

    Connaître les processus de création et d’utilisation des objets et des œuvres.

    Comprendre les enjeux patrimoniaux.

    Interpréter l’ensemble des significations et représentations.

    Acquérir une culture générale indispensable pour développer l’esprit critique et former un discours autonome.

    Maîtriser les méthodes, les outils et le lexique propres à l’archéologie et à l’histoire de l’art.

    Initier à la recherche.

    Acquérir et développer les nombreuses compétences pour la vie professionnelle.

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    Compétences acquises

    Situer les artefacts, les monuments, les œuvres dans leur contexte historique et culturel (décrire, analyser, Interpréter, Synthétiser les données).

    Effectuer une recherche scientifique (identifier les types de ressources, hiérarchiser et exploiter les données, utiliser une terminologie adaptée, structurer une argumentation, développer un esprit critique).

    Appliquer les méthodes et les pratiques disciplinaires (Inventorier la documentation, rédiger une critique d'art).

    Maîtriser au moins une langue étrangère (Lire et comprendre un texte en langue étrangère, communiquer à l'oral et à l'écrit dans une langue étrangère).

    Se projeter dans les champs professionnels (Identifier les institutions patrimoniales, se positionner par rapport à des métiers).

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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Les éléments pédagogiques crédités d'ECTS s'acquièrent par obtention d'une note minimum de 10/20 ou par compensation avec les autres éléments et UE du semestre. Les semestres peuvent également se compenser entre eux.

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    Informations pour les étudiants à statuts particuliers

    - Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants souffrants ou porteurs de handicap

    - Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants empêchés (emploi, charge de famille, sportifs et artistes de haut niveau, aidants familiaux, etc. Liste sur le Référentiel Commun des Etudes)

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    Programme

    Les UE d'ouverture sont à choisir à la rentrée parmi l'offre proposée par les UFR Sciences Humaines et Sociales, Langues ou Lettres et Philosophie

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    Admission

    Conditions d'accès

    Constituer un dossier sur PARCOURSUP (formation initiale) :
    https://gestion.parcoursup.fr/Gestion/authentification

    Être titulaire du baccalauréat français, du DAEU, de la capacité en Droit ou d'une équivalence prévue par les textes.
    Les étudiants internationaux (non Français ET non titulaires du bac ou d'une année de formation supérieure validée en France) doivent respecter la procédure et le calendrier prévus par l'établissement pour candidater.

    Les étudiants internationaux constituent un dossier sur :
    Études en France : 
    https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance

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    Modalités de candidatures

    * De plein droit en formation intiale, les titulaires d'un Baccalauréat de toutes les sections ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), inscription par Parcoursup.

    * Par validation d'acquis ou équivalence de diplôme pour l'entrée en Licence 2 et Licence 3.
    En formation initiale : s'adresser à la scolarité chargée de l'organisation de la formation.

    En formation continue : s'adresser au Service Commun des Formations continue et par alternance de l'université (SEFCA : 03 80 39 51 80)

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    Droits de scolarité

    Selon textes en vigueur au niveau national

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    Attendus / Pré-requis

    Compétences en expression écrite et orale en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B).
    Compétences de raisonnement logique.
    Intérêt pour la démarche scientifique.
    Curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines.
    Capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail.
    Intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture.

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    Et après

    Poursuite d'études

    En master à finalité recherche ou professionnelle
    Master 1 et 2 Histoire de l’Art - parcours Archéologie Images
    Patrimoine
    Master 1 Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA)
    Master 2 Archéologie, cultures, territoire, environnement (ACTE)
    Master 2 Archéo-Géo-Sciences (AGES)
    Master 2 ASA - Archéologie du bâti (ArBa) à l’UFC Besançon

    Concours Institut National du Patrimoine

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    Débouchés professionnels

    Débouchés
    Métiers de la documentation et de la culture.
    Métiers de la médiation et de l’animation du patrimoine
    Métiers de technicien.nes en archéologie préventive ou en musée, d’animateur.trices et gestionnaires de collections au sein des métiers du Patrimoine, médiateur.trice.s culturel.le.s.
    Marché de l’art.


    Concours de la fonction publique

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