• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      Master
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://a96212a2-5f9e-4ebb-8858-ed9d6501421eCONTAINER
      Master Transport, mobilités, réseaux
    • Parcours Ingénierie automobile pour une mobilité durable - Automotive engineering for sustainable mobility
     

    Parcours Ingénierie automobile pour une mobilité durable - Automotive engineering for sustainable mobility

    • Composante

      Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports

    Présentation

    Le master s'appuie sur deux écoles d'ingénieurs, ISAT et POLYTECH Orléans, dont les domaines d'expertise sont complémentaires et permettent de proposer une formation spécialisée, interdisciplinaire associant automobile, transport et énergie d'une part, et informatique, électronique embarquée d'autre part.

    La formation s'inscrit dans l'objectif d'internationalisation des établissements POLYTECH Orléans et ISAT. Le recrutement d'étudiants internationaux, et le programme de formation enseigné en anglais, ainsi que le stage obligatoire sans limitation géographique, répondent à cette ambition d'ouverture vers le monde.

    La configuration des enseignements est variée afin de garantir leur complémentarité, et l'acquisition efficace des connaissances. Ainsi, le master comprend des cours magistraux, des travaux pratiques et dirigés, des projets et un stage obligatoire durant le dernier semestre.

     

    Lire plus

    Objectifs

    Le master AESM (AUTOMOTIVE ENGINEERING for SUSTAINABLE MOBILITY) est une formation totalement orientée sur la recherche et la R&D industrielle, labellisée au niveau du Master, préparant naturellement au doctorat et dispensée intégralement en anglais. En plus de l’accès à une formation doctorale, l’objectif de la formation proposée est de donner aux étudiants tous les outils et les connaissances spécifiques, liés aux organes constitutifs des groupes motopropulseurs, leur intégration dans un véhicule, leur stratégie de contrôle, l’interaction du véhicule avec son environnement ainsi que toutes les thématiques scientifiques liées au développement de solutions durables et respectueuses de l’environnement pour le secteur de l’Automobile et des Transports.

    Lire plus

    Compétences acquises

    1) Concevoir, analyser, dimensionner une structure ou un système complexe :

    Analyser les besoins exprimés ou supposés et définir les exigences de conception d'un système mécanique répondant à ces besoins

    Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine d’activité concerné (mécanique, automatique, électronique, informatique, instrumentation, systèmes embarqués)

    Exploiter efficacement les documentations scientifiques en langue anglaise

    Concevoir et pré-dimensionner un système mécanique répondant à un cahier des charges en tenant compte des exigences de l’éco-conception

    Faire preuve de créativité, innover, entreprendre

    Mettre en œuvre une démarche d’innovation technologique dans le domaine mécanique

    Concevoir le pilotage d'un système mécanique en lien avec les enjeux environnementaux

    Interagir avec les autres, travailler en équipe dans un contexte pluriculturel et/ou international

    Intégrer les exigences réglementaires dans la conception de produits sûrs

     

    2) Définir et concevoir des systèmes :

    Définir les moyens de mise en production des produits systèmes

    Concevoir et dimensionner un système de production

    Analyser et maîtriser les risques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement des systèmes de production

    Concevoir le pilotage d'un système de production

    Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive

    Traiter des données

     

    3) Conduire et participer à des projets dans le domaine de la conception : 

    Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome

    Analyser et exploiter un système (réel ou virtuel) ou un problème

    Etablir et mettre en œuvre une démarche expérimentale

    Etablir une démarche de résolution d'un problème

    Traiter des données

    Communiquer une analyse, une démarche scientifique

    Modéliser le comportement d'un système ou d'un phénomène multiphysique

    Utiliser des outils de simulation numérique

    Lire plus

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Contrôles continus

    Lire plus

    Programme

    Sélectionnez un programme

    • Au choix : 1 parmi 2

      • OPTION EMC-SM

        30 crédits
        • UE1 - VEHICULAR NETWORKS

          4 crédits
        • UE3-2 - ENERGY HYBRIDIZATION/STORAGE

          5 crédits
        • UE3-3 - ENGINE COMPONENTS (injection, turbomachinery)

          4 crédits
        • UE3-4 - ELECTRICAL POWERTRAIN

          5 crédits
        • UE3-5A - ALTERNATIVE FUELS AND POLLUANT REDUCTION

          5 crédits
        • UE3-6 - FRENCH CULTURE AND LANGUAGE

          2 crédits
        • UE3-7 - PROFESSIONAL CONFERENCES

          2 crédits
        • UE3-8 - PROJECT

          3 crédits
      • OPTION VDIV-SM

        30 crédits
        • UE1 - VEHICULAR NETWORKS

          6 crédits
        • UE3-2 - ENERGY HYBRIDIZATION/STORAGE

          5 crédits
        • UE3-4 -ELECTRICAL POWERTRAIN

          5 crédits
        • UE3-5B - AUTONOMOUS VEHICLES

          7 crédits
        • UE3-6 - FRENCH CULTURE AND LANGUAGE

          2 crédits
        • UE3-7 - PROFESSIONAL CONFERENCES

          2 crédits
        • UE3-8 - PROJECT

          3 crédits
    • STAGE EN ENTREPRISE

      30 crédits

    Admission

    Conditions d'accès

    Le master est ouvert aux titulaires d'une licence issus d'un large échantillon de formation tel que la physique, l'électronique, l'ingénierie automobile, l'ingénierie mécanique, l'ingénierie électrique ou l'informatique. Le premier semestre est par conséquent, un semestre de tronc commun essentiellement composé de matières scientifiques de base et de FLE, afin de permettre à chaque étudiant d'acquérir des bases solides et communes pour la poursuite de la formation. Cependant, le master ne recrute que des étudiants internationaux, et ne correspond pas strictement à la continuité d'un cursus français.

    Le niveau d’anglais doit être égal à :

    TOEFL 550,   TOEIC 785,    IBT TOEFL 80    IELTS 6.5

    Lire plus

    Modalités de candidatures

    Admission sur dossier de candidature

    Lire plus

    Droits de scolarité

    5750 euros par an (deux ans)

    Lire plus

    Et après

    Débouchés professionnels

    Les données recueillies auprès des promotions 2016 à 2021 lors de notre enquête effectuée en décembre 2021, permettent de considérer les débouchées professionnelles suivantes, pour tous titulaires du Master AESM.

    1. Types de débouchés en termes de secteurs d’activités

    Les secteurs d’activités concernent principalement les secteurs de l’automobile, de l’informatique, et de la recherche. Sont également incluent les domaines du développement durable ainsi que celui des transports aéronautiques. Le type de structure visée est constitué des laboratoires de recherche universitaires ou privés, ainsi que les entités de recherches et de développement, et les bureaux d’études des entreprise automobiles étrangères (constructeur, équipementier, prestataires, etc.) ; dans les pays majoritaires occidentaux et, parfois, dans les pays en voie de développement. 

    1. Types de débouchés en termes de métiers

    Les titulaires du Master AESM peuvent envisager d’exercer les métiers suivants :

    • Ingénieur Recherche et Développement
    • Ingénieur en bureau d’études
    • Ingénieur système embarqué
    • Ingénieur mécanique
    • Ingénieur test et essai
    • Enseignant-Chercheur
    • Doctorat
    Lire plus
    • Ajouter à la sélection