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    Master Sciences de l'éducation et de la formation
  • Parcours Expertise et recherche en sociologie et économie de l'éducation
 

Parcours Expertise et recherche en sociologie et économie de l'éducation

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

  • 52 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Au terme de leur formation, les étudiants devront être en mesure de poser un diagnostic sur une situation éducative, être capable de mobiliser des outils théoriques et des outils pratiques d'analyse des situations et des politiques éducatives (méthodes qualitatives et quantitatives), de proposer des évaluations des dispositifs mis en oeuvre et de formuler des analyses et des recommandations. Les étudiants sont également dotés des compétences nécessaires, en particulier scientifiques, pour pouvoir envisager une poursuite en thèse.

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Compétences acquises

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ;  Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère ;  Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

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Organisation

Contrôle des connaissances

Non compensation du mémoire (UE 10) et de l'UE méthodologie du premier semestre (UE 3) en M1 ERSEE.

Non compensation du mémoire (UE 10) en M2 ERSEE

Report CC entre session1 et 2

Redoublement sur accord de l'équipe pédagogique en fonction du profil pédagogique de l'étudiant.

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Stages

Intitulé

Stage obligatoire en M1

Durée

140h

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE 1 - Sociologie des savoirs scolaires et des pratiques pédagogiques

    6 crédits
  • UE 2 - Economie de l'éducation

    6 crédits
  • UE 3 - Méthologie de la recherche en sciences humaines

    6 crédits
  • UE 4 - Méthodes d'enquête

    8 crédits
  • UE 5

    6 crédits
    • Analyse comparée des systèmes éducatifs

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
  • UE 6 - Sociologie générale appliquée à l'éducation

    6 crédits
  • UE 7 - Economie des politiques d'éducation et de formation

    4 crédits
  • UE 8

    6 crédits
    • Ethique de la recherche et de l'expertise

      3 crédits
    • Stage obligatoire

      3 crédits140h
  • UE 9 - Traitement des données

    6 crédits
  • UE 10 - Mémoire obligatoire

    6 crédits
  • UE 1 - Economie de l'éducation et de la formation (2)

    6 crédits
  • UE 2

    10 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      6 crédits
    • Méthologie de la recherche comparée

      4 crédits
  • UE 3

    6 crédits
    • Workshop in sociology of education

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
  • UE 4

    6 crédits
    • Sociologie des politiques éducatives

      3 crédits
    • Sociologie du travail et des organisations

      3 crédits
  • UE 5

    7 crédits
    • Participation à des recherches

      4 crédits
    • Ethique de la recherche et de l'expertise

      3 crédits
  • UE 6

    6 crédits
    • Analyse des politiques publiques en éducations

      3 crédits
    • Méthodes de l'évaluation

      3 crédits
  • UE 7

    8 crédits
    • Analyse des données - approches quantitatives

      6 crédits
    • Analyse des données - approches qualitatives

      2 crédits
  • UE 8 - Evaluation des apprentissages et acquisitions

    2 crédits
  • UE 9

    2 crédits
    • Séminaire de recherche

      1 crédits
    • projet professionnel

      1 crédits
  • UE 10 - Mémoire (avec possibilité de stage)

    12 crédits
  • UE 1 - Sociologie des savoirs scolaires et des pratiques pédagogiques

    6 crédits
  • UE 2 - Economie de l'éducation

    6 crédits
  • UE 3 - Méthologie de la recherche en sciences humaines

    6 crédits
  • UE 4 - Méthodes d'enquête

    8 crédits
  • UE 5

    6 crédits
    • Analyse comparée des systèmes éducatifs

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
  • UE 6 - Sociologie générale appliquée à l'éducation

    6 crédits
  • UE 7 - Economie des politiques d'éducation et de formation

    4 crédits
  • UE 8

    6 crédits
    • Ethique de la recherche et de l'expertise

      3 crédits
    • Stage obligatoire

      3 crédits140h
  • UE 9 - Traitement des données

    6 crédits
  • UE 10 - Mémoire obligatoire

    6 crédits
  • UE 1 - Economie de l'éducation et de la formation (2)

    6 crédits
  • UE 2

    10 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      6 crédits
    • Méthologie de la recherche comparée

      4 crédits
  • UE 3

    6 crédits
    • Workshop in sociology of education

      3 crédits
    • Anglais

      3 crédits
  • UE 4

    6 crédits
    • Sociologie des politiques éducatives

      3 crédits
    • Sociologie du travail et des organisations

      3 crédits
  • UE 5

    7 crédits
    • Participation à des recherches

      4 crédits
    • Ethique de la recherche et de l'expertise

      3 crédits
  • UE 6

    6 crédits
    • Analyse des politiques publiques en éducations

      3 crédits
    • Méthodes de l'évaluation

      3 crédits
  • UE 7

    8 crédits
    • Analyse des données - approches quantitatives

      6 crédits
    • Analyse des données - approches qualitatives

      2 crédits
  • UE 8 - Evaluation des apprentissages et acquisitions

    2 crédits
  • UE 9

    2 crédits
    • Séminaire de recherche

      1 crédits
    • projet professionnel

      1 crédits
  • UE 10 - Mémoire (avec possibilité de stage)

    12 crédits

Admission

Conditions d'accès

Licence (bac + 3).

 

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Modalités de candidatures

Candidatures via MonMaster pour la formation en présentiel.

Candidatures via dossiers pour la formation à distance.

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Pré-requis recommandés

Licences prioritaires : Sciences de l'éducation, économie, sociologie, psychologie

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat

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Débouchés professionnels

Chargé de mission, cadre associatif dans des institutions de formation, responsable de formation, métiers de la recherche en éducation, chargé de mission à l'évaluation de dispositifs, chargé de mission dans une organisation gouvernementale, consultant pour des missions d'expertises en politiques éducatives, ...

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