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      Master Sciences de l'éducation et de la formation
    • Parcours Expertise et recherche en sociologie et économie de l'éducation
     

    Parcours Expertise et recherche en sociologie et économie de l'éducation

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Présentation

    • 52 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Objectifs

    Au terme de leur formation, les étudiants devront être en mesure de poser un diagnostic sur une situation éducative, être capable de mobiliser des outils théoriques et des outils pratiques d'analyse des situations et des politiques éducatives (méthodes qualitatives et quantitatives), de proposer des évaluations des dispositifs mis en oeuvre et de formuler des analyses et des recommandations. Les étudiants sont également dotés des compétences nécessaires, en particulier scientifiques, pour pouvoir envisager une poursuite en thèse.

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    Compétences acquises

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ;  Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

    - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

    - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

    - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

    - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

    - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère ;  Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Non compensation du mémoire (UE 10) et de l'UE méthodologie du premier semestre (UE 3) en M1 ERSEE,

    Non compensation du mémoire en M2 ERSEE,

    Toutes les autres disciplines sont compensables.

    Report CC entre session1 et 2.

    Redoublement sur accord de l'équipe pédagogique en fonction du profil pédagogique de l'étudiant.

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    Stages

    Intitulé

    Stage obligatoire en M1

    Durée

    140h

    Programme

    Sélectionnez un programme

    • UE 1 - Sociologie des savoirs scolaires et des pratiques pédagogiques

      6 crédits
    • UE 2 - Économie de l'éducation

      6 crédits
    • UE 3 - Méthodologie de la recherche en sciences humaines

      6 crédits
    • UE 4 - Méthodes d'enquête

      8 crédits
    • UE 5

      6 crédits
      • Analyse comparée des systèmes éducatifs

        3 crédits
      • Anglais

        3 crédits
    • UE 6 - Sociologie générale appliquée à l'éducation

      6 crédits
    • UE 7 - Économie des politiques d'éducation et de formation

      4 crédits
    • UE 8

      6 crédits
      • Éthique de la recherche et de l'expertise

        3 crédits
      • Stage obligatoire

        3 crédits140h
    • UE 9 - Traitement des données

      6 crédits
    • UE 10 - Mémoire obligatoire

      6 crédits
    • UE 1 : Approches économiques de l'éducation

      12 crédits
      • Économie de l'éducation et de la formation

        6 crédits
      • Analyse des politiques publiques en éducation

        3 crédits
      • Méthodes de l'évaluation

        3 crédits
    • UE 2 : Approches méthodologiques

      18 crédits
      • Méthodologie de la recherche

        6 crédits
      • Méthodologie de la recherche comparée

        4 crédits
      • Analyse des données - approches quantitatives

        6 crédits
      • Analyse des données - approches qualitatives

        2 crédits
    • UE 3 : Langues et perspectives internationales

      6 crédits
      • Anglais

        2 crédits
      • Workshop in sociology of education

        2 crédits
      • Évaluation des apprentissages et acquisitions

        2 crédits
    • UE 4 : Approches sociologiques et éthiques

      11 crédits
      • Sociologie des politiques éducatives

        3 crédits
      • Sociologie du travail et des organisations

        3 crédits
      • Séminaire de recherche

        2 crédits
      • Éthique de la recherche et de l'expertise

        3 crédits
    • UE 5 : Professionnalisation et expertise

      13 crédits
      • Participation à des recherches

        2 crédits
      • Projet professionnel

        1 crédits
      • Mémoire

        10 crédits
    • UE 1 - Sociologie des savoirs scolaires et des pratiques pédagogiques

      6 crédits
    • UE 2 - Économie de l'éducation

      6 crédits
    • UE 3 - Méthodologie de la recherche en sciences humaines

      6 crédits
    • UE 4 - Méthodes d'enquête

      8 crédits
    • UE 5

      6 crédits
      • Analyse comparée des systèmes éducatifs

        3 crédits
      • Anglais

        3 crédits
    • UE 6 - Sociologie générale appliquée à l'éducation

      6 crédits
    • UE 7 - Économie des politiques d'éducation et de formation

      4 crédits
    • UE 8

      6 crédits
      • Éthique de la recherche et de l'expertise

        3 crédits
      • Stage obligatoire

        3 crédits140h
    • UE 9 - Traitement des données

      6 crédits
    • UE 10 - Mémoire obligatoire

      6 crédits
    • UE 1 : Approches économiques de l'éducation

      12 crédits
      • Économie de l'éducation et de la formation

        6 crédits
      • Analyse des politiques publiques en éducation

        3 crédits
      • Méthodes de l'évaluation

        3 crédits
    • UE 2 : Approches méthodologiques

      18 crédits
      • Méthodologie de la recherche

        6 crédits
      • Méthodologie de la recherche comparée

        4 crédits
      • Analyse des données - approches quantitatives

        6 crédits
      • Analyse des données - approches qualitatives

        2 crédits
    • UE 3 : Langues et perspectives internationales

      6 crédits
      • Anglais

        2 crédits
      • Workshop in sociology of education

        2 crédits
      • Évaluation des apprentissages et acquisitions

        2 crédits
    • UE 4 : Approches sociologiques et éthiques

      11 crédits
      • Sociologie des politiques éducatives

        3 crédits
      • Sociologie du travail et des organisations

        3 crédits
      • Séminaire de recherche

        2 crédits
      • Éthique de la recherche et de l'expertise

        3 crédits
    • UE 5 : Professionnalisation et expertise

      13 crédits
      • Participation à des recherches

        2 crédits
      • Projet professionnel

        1 crédits
      • Mémoire

        10 crédits

    Admission

    Conditions d'accès

    Licence (bac + 3).

     

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    Modalités de candidatures

    Candidatures via MonMaster pour la formation en présentiel.

    Candidatures via dossiers pour la formation à distance.

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    Pré-requis recommandés

    Licences prioritaires : Sciences de l'éducation, économie, sociologie, psychologie

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    Et après

    Poursuite d'études

    Doctorat

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    Débouchés professionnels

    Chargé de mission, cadre associatif dans des institutions de formation, responsable de formation, métiers de la recherche en éducation, chargé de mission à l'évaluation de dispositifs, chargé de mission dans une organisation gouvernementale, consultant pour des missions d'expertises en politiques éducatives, ...

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