Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
52 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Au terme de leur formation, les étudiants devront être en mesure de poser un diagnostic sur une situation éducative, être capable de mobiliser des outils théoriques et des outils pratiques d'analyse des situations et des politiques éducatives (méthodes qualitatives et quantitatives), de proposer des évaluations des dispositifs mis en œuvre et de formuler des analyses et des recommandations. Les étudiants seront également dotés des compétences nécessaires, en particulier scientifiques, pour pouvoir envisager une poursuite en thèse.
Compétences acquises
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr//fr/organisation-des-etudes.html
Règles particulières applicables au master ERSEE :
Master 1 : la note de l'UE10 MÉMOIRE ne se compensable pas avec les notes des autres UE.
Master 2 : la note de mémoire (UE5 PROFESSIONNALISATION) ne se compense pas avec les notes des autres éléments constitutifs de l'UE.
Toutes les autres UE sont compensables.
Report des CC entre la session 1 et la session 2.
REDOUBLEMENT : Le redoublement n’est pas de droit dans les formations sélectives et relève de l’appréciation souveraine du jury.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Master 1 : stage obligatoire de 140h entre septembre et mai
Master 2 : stage facultatif de 35h à 140h entre septembre et mai
Programme
Formation en présentiel et en distanciel.
Sélectionnez un programme
Master 1 (présentiel)
UE1 SOCIOLOGIE DES SAVOIRS SCOLAIRES ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
6 créditsUE2 ÉCONOMIE DE L'ÉDUCATION
6 créditsUE3 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES
6 créditsUE4 MÉTHODES D'ENQUÊTE
6 créditsUE5 ANALYSE COMPARÉE DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS / ANGLAIS
6 créditsAnalyse comparée des systèmes éducatifs
3 créditsAnglais
3 crédits
UE6 SOCIOLOGIE GÉNÉRALE APPLIQUÉE À L'ÉDUCATION
6 créditsUE7 ÉCONOMIE DES POLITIQUES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION
6 créditsUE8 ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE ET DE L'EXPERTISE / STAGE OBLIGATOIRE
6 créditsÉthique de la recherche et de l'expertise
3 créditsStage obligatoire
3 crédits140h
UE9 TRAITEMENT DE DONNÉES
6 créditsUE10 MÉMOIRE OBLIGATOIRE
6 crédits
Master 2 (présentiel)
UE3 LANGUES ET PERSPECTIVES INTERNATIONALES
7 créditsAnglais
2 créditsWorkshop in sociology of education
2 créditsÉvaluation des apprentissages et acquisitions
3 crédits
UE4 APPROCHES SOCIOLOGIQUES ET ÉTHIQUES
10 créditsSociologie des politiques éducatives
4 créditsSéminaire de recherche
2 créditsÉthique de la recherche et de l'expertise
4 crédits
UE5 PROFESSIONNALISATION ET EXPERTISE
13 créditsParticipation à des recherches
2 créditsProjet professionnel
1 créditsMémoire
10 crédits
Master 1 (à distance - EAD)
UE1 SOCIOLOGIE DES SAVOIRS SCOLAIRES ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
6 créditsUE2 ÉCONOMIE DE L'ÉDUCATION
6 créditsUE3 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES
6 créditsUE4 MÉTHODES D'ENQUÊTE
6 créditsUE5 ANALYSE COMPARÉE DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS / ANGLAIS
6 créditsAnalyse comparée des systèmes éducatifs
3 créditsAnglais
3 crédits
UE6 SOCIOLOGIE GÉNÉRALE APPLIQUÉE À L'ÉDUCATION
6 créditsUE7 ÉCONOMIE DES POLITIQUES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION
6 créditsUE8 ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE ET DE L4XPERTISE / STAGE OBLIGATOIRE
6 créditsÉthique de la recherche et de l'expertise
3 créditsStage obligatoire
3 crédits140h
UE9 TRAITEMENT DES DONNÉES
6 créditsUE10 MÉMOIRE OBLIGATOIRE
6 crédits
Master 2 (à distance - EAD)
UE1 APPROCHES ÉCONOMIQUES DE L'ÉDUCATION
12 créditsUE2 APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
18 créditsUE3 LANGUES ET PERSPECTIVES INTERNATIONALES
6 créditsAnglais
2 créditsWorkshop in sociology of education
2 créditsÉvaluation des apprentissages et acquisitions
2 crédits
UE4 APPROCHES SOCIOLOGIQUES ET ÉTHIQUES
11 créditsSociologie des politiques éducatives
3 créditsSociologie du travail et des organisations
3 créditsSéminaire de recherche
2 créditsÉthique de la recherche et de l'expertise
3 crédits
UE5 PROFESSIONNALISATION ET EXPERTISE
13 créditsParticipation à des recherches
2 créditsProjet professionnel
1 créditsMémoire
10 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent (bac + 3).
Modalités de candidatures
- En M1 :
Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil.
Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr
- En M2 :
Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master ERSEE de l’Université Bourgogne Europe.
Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université.
Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
- M2 à distance (Service de l'Enseignement à Distance - EAD) : Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
Pré-requis recommandés
Mentions de licences prioritaires : Sciences de l'éducation et de la formation, Économie, Sociologie, Psychologie
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Chargé de mission, cadre associatif dans des institutions de formation, responsable de formation, métiers de la recherche en éducation, chargé de mission à l'évaluation de dispositifs, chargé de mission dans une organisation gouvernementale, consultant pour des missions d'expertises en politiques éducatives...