Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
52 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Au terme de leur formation, les étudiants devront être en mesure de poser un diagnostic sur une situation éducative, être capable de mobiliser des outils théoriques et des outils pratiques d'analyse des situations et des politiques éducatives (méthodes qualitatives et quantitatives), de proposer des évaluations des dispositifs mis en oeuvre et de formuler des analyses et des recommandations. Les étudiants sont également dotés des compétences nécessaires, en particulier scientifiques, pour pouvoir envisager une poursuite en thèse.
Compétences acquises
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ; Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère ; Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Organisation
Contrôle des connaissances
Non compensation du mémoire (UE 10) et de l'UE méthodologie du premier semestre (UE 3) en M1 ERSEE,
Non compensation du mémoire en M2 ERSEE,
Toutes les autres disciplines sont compensables.
Report CC entre session1 et 2.
Redoublement sur accord de l'équipe pédagogique en fonction du profil pédagogique de l'étudiant.
Stages
Intitulé | Stage obligatoire en M1 |
---|---|
Durée | 140h |
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 (présentiel)
UE 1 - Sociologie des savoirs scolaires et des pratiques pédagogiques
6 créditsUE 2 - Économie de l'éducation
6 créditsUE 3 - Méthodologie de la recherche en sciences humaines
6 créditsUE 4 - Méthodes d'enquête
8 créditsUE 5
6 créditsAnalyse comparée des systèmes éducatifs
3 créditsAnglais
3 crédits
UE 6 - Sociologie générale appliquée à l'éducation
6 créditsUE 7 - Économie des politiques d'éducation et de formation
4 créditsUE 8
6 créditsÉthique de la recherche et de l'expertise
3 créditsStage obligatoire
3 crédits140h
UE 9 - Traitement des données
6 créditsUE 10 - Mémoire obligatoire
6 crédits
Master 2 (présentiel)
UE 1 : Approches économiques de l'éducation
12 créditsUE 2 : Approches méthodologiques
18 crédits
UE 3 : Langues et perspectives internationales
6 créditsAnglais
2 créditsWorkshop in sociology of education
2 créditsÉvaluation des apprentissages et acquisitions
2 crédits
UE 4 : Approches sociologiques et éthiques
11 créditsSociologie des politiques éducatives
3 créditsSociologie du travail et des organisations
3 créditsSéminaire de recherche
2 créditsÉthique de la recherche et de l'expertise
3 crédits
UE 5 : Professionnalisation et expertise
13 créditsParticipation à des recherches
2 créditsProjet professionnel
1 créditsMémoire
10 crédits
Master 1 (à distance - EAD)
UE 1 - Sociologie des savoirs scolaires et des pratiques pédagogiques
6 créditsUE 2 - Économie de l'éducation
6 créditsUE 3 - Méthodologie de la recherche en sciences humaines
6 créditsUE 4 - Méthodes d'enquête
8 créditsUE 5
6 créditsAnalyse comparée des systèmes éducatifs
3 créditsAnglais
3 crédits
UE 6 - Sociologie générale appliquée à l'éducation
6 créditsUE 7 - Économie des politiques d'éducation et de formation
4 créditsUE 8
6 créditsÉthique de la recherche et de l'expertise
3 créditsStage obligatoire
3 crédits140h
UE 9 - Traitement des données
6 créditsUE 10 - Mémoire obligatoire
6 crédits
Master 2 (à distance - EAD)
UE 1 : Approches économiques de l'éducation
12 créditsUE 2 : Approches méthodologiques
18 créditsUE 3 : Langues et perspectives internationales
6 créditsAnglais
2 créditsWorkshop in sociology of education
2 créditsÉvaluation des apprentissages et acquisitions
2 crédits
UE 4 : Approches sociologiques et éthiques
11 créditsSociologie des politiques éducatives
3 créditsSociologie du travail et des organisations
3 créditsSéminaire de recherche
2 créditsÉthique de la recherche et de l'expertise
3 crédits
UE 5 : Professionnalisation et expertise
13 créditsParticipation à des recherches
2 créditsProjet professionnel
1 créditsMémoire
10 crédits
Admission
Conditions d'accès
Licence (bac + 3).
Modalités de candidatures
Candidatures via MonMaster pour la formation en présentiel.
Candidatures via dossiers pour la formation à distance.
Pré-requis recommandés
Licences prioritaires : Sciences de l'éducation, économie, sociologie, psychologie
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Chargé de mission, cadre associatif dans des institutions de formation, responsable de formation, métiers de la recherche en éducation, chargé de mission à l'évaluation de dispositifs, chargé de mission dans une organisation gouvernementale, consultant pour des missions d'expertises en politiques éducatives, ...