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      Master Sciences de l'éducation et de la formation
    • Parcours Expertise et recherche en sociologie et économie de l'éducation
     

    Parcours Expertise et recherche en sociologie et économie de l'éducation

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    • 52 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Objectifs

    Au terme de leur formation, les étudiants devront être en mesure de poser un diagnostic sur une situation éducative, être capable de mobiliser des outils théoriques et des outils pratiques d'analyse des situations et des politiques éducatives (méthodes qualitatives et quantitatives), de proposer des évaluations des dispositifs mis en œuvre et de formuler des analyses et des recommandations. Les étudiants seront également dotés des compétences nécessaires, en particulier scientifiques, pour pouvoir envisager une poursuite en thèse.

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    Compétences acquises

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr//fr/organisation-des-etudes.html 

    Règles particulières applicables au master ERSEE : 

    Master 1 : la note de l'UE10 MÉMOIRE ne se compensable pas avec les notes des autres UE.

    Master 2 : la note de mémoire (UE5 PROFESSIONNALISATION) ne se compense pas avec les notes des autres éléments constitutifs de l'UE.

    Toutes les autres UE sont compensables.

    Report des CC entre la session 1 et la session 2.

    REDOUBLEMENT : Le redoublement n’est pas de droit dans les formations sélectives et relève de l’appréciation souveraine du jury.

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    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Master 1 : stage obligatoire de 140h entre septembre et mai

    Master 2 : stage facultatif de 35h à 140h entre septembre et mai

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    Programme

    Formation en présentiel et en distanciel.

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    Sélectionnez un programme

    • UE1 SOCIOLOGIE DES SAVOIRS SCOLAIRES ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

      6 crédits
    • UE2 ÉCONOMIE DE L'ÉDUCATION

      6 crédits
    • UE3 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

      6 crédits
    • UE4 MÉTHODES D'ENQUÊTE

      6 crédits
    • UE5 ANALYSE COMPARÉE DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS / ANGLAIS

      6 crédits
      • Analyse comparée des systèmes éducatifs

        3 crédits
      • Anglais

        3 crédits
    • UE6 SOCIOLOGIE GÉNÉRALE APPLIQUÉE À L'ÉDUCATION

      6 crédits
    • UE7 ÉCONOMIE DES POLITIQUES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION

      6 crédits
    • UE8 ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE ET DE L'EXPERTISE / STAGE OBLIGATOIRE

      6 crédits
      • Éthique de la recherche et de l'expertise

        3 crédits
      • Stage obligatoire

        3 crédits140h
    • UE9 TRAITEMENT DE DONNÉES

      6 crédits
    • UE10 MÉMOIRE OBLIGATOIRE

      6 crédits
    • UE1 APPROCHES ÉCONOMIQUES ET SOCIOLOGIQUES DE L'ÉDUCATION

      12 crédits
      • Économie de l'éducation et de la formation

        3 crédits
      • Analyse des politiques publiques en éducation

        3 crédits
      • Sociologie du travail et des organisations

        3 crédits
      • Méthodes de l'évaluation

        3 crédits
    • UE2 APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES

      18 crédits
      • Méthodologie de la recherche

        6 crédits
      • Méthodologie de la recherche comparée

        4 crédits
      • Analyse des données - approches quantitatives

        6 crédits
      • Analyse des données - approches qualitatives

        2 crédits
    • UE3 LANGUES ET PERSPECTIVES INTERNATIONALES

      7 crédits
      • Anglais

        2 crédits
      • Workshop in sociology of education

        2 crédits
      • Évaluation des apprentissages et acquisitions

        3 crédits
    • UE4 APPROCHES SOCIOLOGIQUES ET ÉTHIQUES

      10 crédits
      • Sociologie des politiques éducatives

        4 crédits
      • Séminaire de recherche

        2 crédits
      • Éthique de la recherche et de l'expertise

        4 crédits
    • UE5 PROFESSIONNALISATION ET EXPERTISE

      13 crédits
      • Participation à des recherches

        2 crédits
      • Projet professionnel

        1 crédits
      • Mémoire

        10 crédits
    • UE1 SOCIOLOGIE DES SAVOIRS SCOLAIRES ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

      6 crédits
    • UE2 ÉCONOMIE DE L'ÉDUCATION

      6 crédits
    • UE3 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

      6 crédits
    • UE4 MÉTHODES D'ENQUÊTE

      6 crédits
    • UE5 ANALYSE COMPARÉE DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS / ANGLAIS

      6 crédits
      • Analyse comparée des systèmes éducatifs

        3 crédits
      • Anglais

        3 crédits
    • UE6 SOCIOLOGIE GÉNÉRALE APPLIQUÉE À L'ÉDUCATION

      6 crédits
    • UE7 ÉCONOMIE DES POLITIQUES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION

      6 crédits
    • UE8 ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE ET DE L4XPERTISE / STAGE OBLIGATOIRE

      6 crédits
      • Éthique de la recherche et de l'expertise

        3 crédits
      • Stage obligatoire

        3 crédits140h
    • UE9 TRAITEMENT DES DONNÉES

      6 crédits
    • UE10 MÉMOIRE OBLIGATOIRE

      6 crédits
    • UE1 APPROCHES ÉCONOMIQUES DE L'ÉDUCATION

      12 crédits
      • Économie de l'éducation et de la formation

        6 crédits
      • Analyse des politiques publiques en éducation

        3 crédits
      • Méthodes de l'évaluation

        3 crédits
    • UE2 APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES

      18 crédits
      • Méthodologie de la recherche

        6 crédits
      • Méthodologie de la recherche comparée

        4 crédits
      • Analyse des données - approches quantitatives

        6 crédits
      • Analyse des données - approches qualitatives

        2 crédits
    • UE3 LANGUES ET PERSPECTIVES INTERNATIONALES

      6 crédits
      • Anglais

        2 crédits
      • Workshop in sociology of education

        2 crédits
      • Évaluation des apprentissages et acquisitions

        2 crédits
    • UE4 APPROCHES SOCIOLOGIQUES ET ÉTHIQUES

      11 crédits
      • Sociologie des politiques éducatives

        3 crédits
      • Sociologie du travail et des organisations

        3 crédits
      • Séminaire de recherche

        2 crédits
      • Éthique de la recherche et de l'expertise

        3 crédits
    • UE5 PROFESSIONNALISATION ET EXPERTISE

      13 crédits
      • Participation à des recherches

        2 crédits
      • Projet professionnel

        1 crédits
      • Mémoire

        10 crédits

    Admission

    Conditions d'accès

    Être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent (bac + 3).

     

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    Modalités de candidatures

    • En M1 :

    Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil. 

    Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr 

    • En M2 :

    Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master ERSEE de l’Université Bourgogne Europe.

    Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université.

    Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat  : https://ecandidat.u-bourgogne.fr 

    • Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
    • M2 à distance (Service de l'Enseignement à Distance - EAD) : Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat  : https://ecandidat.u-bourgogne.fr 
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    Pré-requis recommandés

    Mentions de licences prioritaires : Sciences de l'éducation et de la formation, Économie, Sociologie, Psychologie

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    Et après

    Poursuite d'études

    Doctorat

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    Débouchés professionnels

    Chargé de mission, cadre associatif dans des institutions de formation, responsable de formation, métiers de la recherche en éducation, chargé de mission à l'évaluation de dispositifs, chargé de mission dans une organisation gouvernementale, consultant pour des missions d'expertises en politiques éducatives...

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