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    Master Philosophie
  • Parcours Humanités médicales et environnementales
 

Parcours Humanités médicales et environnementales

  • Composante

    UFR Lettres et Philosophie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master « Humanités médicales et environnementales » propose une formation pluridisciplinaire pour répondre aux enjeux de la santé globale, nouveau paradigme qui s’efforce de tenir ensemble l’étude de la santé humaine, de la santé animale et des questions écologiques.

  • Un enseignement pluridisciplinaire en humanités médicales et environnementales (philosophie, sciences de l’environnement, médecine, psychologie, histoire, sociologie…) porté par l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté ;
  • Une formation en un an (M2) accessible aux personnes qui possèdent un M1 ou un diplôme équivalent, qu’elles soient issues d’une formation en santé, philosophie et sciences humaines ou encore en sciences naturelles ;
  • Des cours regroupés en fin de semaine : les vendredis et les samedis exclusivement, pour faciliter la conciliation entre les études et les activités professionnelles ;
  • Un stage de trois mois (avec des aménagements possibles pour les personnes qui travaillent déjà dans le domaine de la santé ou de l’environnement) et un mémoire de recherche ;
  • Des cours répartis sur deux sites : les unités d’enseignement (UE) 1, 4 et 6 ont lieu à Besançon ; les UE 2, 3 et 5 ont lieu à Dijon. Cela correspond à des périodes distinctes de l’année, chaque UE durant un mois environ ;
  • Une solide initiation aux méthodes des sciences sociales (cours sur l’enquête de terrain, les questionnaires, les entretiens et les analyses statistiques).
  • Une formation éligible à la formation continue.

Plus d’information et actualités de la formation sur https://masterhme.hypotheses.org/

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Objectifs

  • Savoir conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données qualitatives ou quantitatives, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements, faire des restitutions des résultats de l’étude et des préconisations aux décideurs ; solliciter des retours d’expérience et appropriation collective des résultats ;
  • Savoir planifier et mettre en œuvre des projets liés à des questions sanitaires, sociales et environnementales mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif (démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, protection de l’environnement) ;
  • Savoir identifier des freins et des leviers d’actions face aux changements sociaux, sanitaires et environnementaux, en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé d’un individu ou d’une communauté.
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Compétences acquises

  • BC1 ANALYSER (Abord de problèmes complexes, analyses détaillées, identification de la structure démonstrative d'un propos, situation des sources pertinentes, repérage des concepts fondamentaux, distinctions conceptuelles, intégration d'informations diverses)
  • BC2 SYNTHÉTISER (pertinence dans la problématisation, aptitude à saisir et confronter les points de vue, aptitude à produire des compte-rendus retenant l'essentiel, aptitude à la vue d'ensemble d'un problème)
  • BC3 ARGUMENTER (précision et rigueur, prise de parole opportune, maîtrise des ressources rhétoriques, de l'appareil conceptuel, du raisonnement, aptitude à la critique y compris de ses propres thèses)
  • BC4 EXPRIMER DES IDÉES (maîtrise rédactionnelle, organisation du propos court ou long, aisance à l'oral, pratique d'au moins une langue étrangère, conscience des enjeux de la traduction d'une langue à l'autre)
  • BC5 AFFRONTER LES DÉFIS DU MONDE CONTEMPORAIN (pratique de la réflexivité, profondeur historique de la vue, aptitude à l'éclairage philosophique du présent, analyse réaliste des pratiques, démarche active de chercheur : état de l'art, méthode explicite, inscription dans une communauté de recherche, travail de terrain)
  • BC6 TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET S'INFORMER (maîtrise des outils numériques, hiérarchisation des priorités, implication dans un projet, initiative, intégration dans un milieu professionnel, culture générale interdisciplinaire)
  • BC7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT (travail de groupe, appréhension de la diversité culturelle, éthique de la recherche, attention à la vulgarisation, intégrité scientifique).
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Programme

Année de formation M2.

Lieu de la formation : Dijon (UE 2, 3 et 5) et Besançon (UE 1, 4 et 6)

Volume horaire étudiant : 594h

Stage obligatoire

Les cours sont regroupés les vendredis et les samedis pour faciliter la conciliation entre études et vie professionnelle.

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Sélectionnez un programme

  • UE1: SANTE GLOBALE 1

    8 crédits
    • Histoire et épistémologie de la médecine

      2 crédits
    • Concepts fondamentaux de la santé

      2 crédits
    • Organisation des sciences de la santé

      2 crédits
    • Figures des patients

      2 crédits
  • UE2: SANTE GLOBALE 2

    8 crédits
    • Santé globale (One Health)

      8 crédits
  • UE3: PRENDRE SOIN DE L'ENVIRONNEMENT

    8 crédits
    • Prendre soin de l'environnement

      8 crédits
  • UE4: LE SOIN CENTRE PATIENT

    6 crédits
    • Le travail du care

      2 crédits
    • Le consentement aux soins

      1 crédits
    • Vulnérabilités

      2 crédits
    • Ages et passages

      1 crédits
  • UE5: INEGALITES DE SANTE ET INJUSTICES ENVIRONNEMENTALES

    6 crédits
    • Inégalités de santé et injustice environnementales

      6 crédits
  • UE6: METHODOLOGIE

    8 crédits
    • L'enquête

      2 crédits
    • Méthodes - approches qualitatives ou quantitives

      2 crédits
    • La philosophie de terrain

      2 crédits
    • Spécialisation quanti/quali en clinique

      2 crédits
  • UE7: STAGE ET MEMOIRE

    16 crédits
    • Stage et Mémoire

      16 crédits

Admission

Conditions d'accès

Plateforme Ecandidat

Pour les inscriptions en formation continue, contacter le SEFCA (formation.continue @ u-bourgogne.fr)

Critères généraux d’examen des vœux : Notes de licence et M1 ou formation de niveau équivalent ; le cas échéant, parcours professionnel ; curiosité intellectuelle

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Attendus / Pré-requis

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement ; Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) ; Être intéressé par la démarche scientifique et par les questions éthiques ; Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique, les sciences sociales, les sciences de l’environnement et les disciplines de santé ; Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde ; Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.

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Pré-requis recommandés

Bonnes capacités rédactionnelles, résultats honorables en licence, projet de recherche cohérent

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat en philosophie, épistémologie, histoire des sciences et de la médecine, éthique médicale, éthique environnementale. Préparation aux concours de l’enseignement en philosophie ou sciences sociales. Préparation aux concours de la fonction publique territoriale ou de l’institut national du service public.

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Débouchés professionnels

Emploi dans des organisations gouvernementales, intergouvernementales ou non-gouvernementales visant à la protection de la santé ou de l’environnement (chargé·e de plaidoyer, chargé·e de projet, etc.) ; enseignement et formation ; administration publique ; administration des entreprises ; référent ou référente en éthique ; management qualité du soin ; ingénieur·e d'études.

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