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    Master Informatique
  • Parcours Image et intelligence artificielle
 

Parcours Image et intelligence artificielle

Alternance possible
  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Le master 2 informatique parcours IIA vise à former des spécialistes de haut niveau capables de maîtriser la conception et la mise en œuvre d’applications centrées sur l'image : production, analyse et transmission d'images, réalité virtuelle ou augmentée, animation 3D, imagerie médicale. A l'issue de la formation, les étudiants savent élaborer des solutions traitant séparément ou simultanément de l'analyse et de la synthèse d’images, de la reconstruction 3D, de l'animation, de la réalité virtuelle ou augmentée, du traitement vidéo.  Les méthodes d’intelligence artificielle sont étudiées et appliquées à ces différentes thématiques. 

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Objectifs

Cette formation a pour but d’apporter à des informaticiens une spécialisation dans le domaine de l’image numérique.
Son intérêt particulier est de traiter :
de la conception et de la mise en œuvre d’applications centrées sur l'image (production, analyse et transmission
d'images, réalité virtuelle, animation 3D) ;- de l'élaboration de solutions traitant séparément ou simultanément de l'analyse et de la synthèse d’images, de la
reconstruction 3D, de l'animation, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, avec l'aide des outils de
L’intelligence artificielle.
Ce master prépare à une carrière en entreprise en développement ou recherche et développement. Il donne également
accès au doctorat pour poursuivre une carrière en recherche académique.

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Compétences acquises

C1 : Analyser et expertiser les problématiques de l’informatique graphique
- analyser un algorithme de traitement géométrique
- proposer des approches en apprentissage automatique de données images et vidéos
- appréhender les contraintes des applications graphiques (temps-réel,  multiprocessus, architecture, masse de données)

C2 : Concevoir et mettre en œuvre des solutions
- modéliser un objet ou une scène géométrique complexe, statique ou animée
- adapter ou concevoir un algorithme ou une application pour l’informatique graphique
- concevoir une application de réalité virtuelle ou augmentée
- implémenter une application graphique complexe

C3 : Critiquer, restituer et valoriser
- être capable de réaliser une restitution critique de solutions scientifiques et techniques
- étudier, diffuser des résultats scientifiques en langue Anglaise
- être capable d'analyser les besoins des métiers de l’image et leurs évolutions

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Master 2 : L’alternance est organisée par semaine, généralement 1semaine  de cours suivi de 2 semaines en entreprise de septembre à fin mars puis en entreprise jusqu’en septembre.

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Stages

Intitulé

Master 2 : Stage obligatoire

Durée

Entre 367h et 735 h d'avril à septembre

Programme

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Master 1 informatique

Le master informatique comporte 5 parcours identifiés dont 3 sont portés par l'UFR Sciences et Techniques et 2 par l'école ESIREM. Les parcours portés par l'UFR Sc. & Tech. sont : Bases de données et Intelligence artificielle (BDIA), Image et Intelligence Artificielle (IIA) et Santé et Intelligence Artificielle (SIA). La 1ère année du master informatique décrite dans ce document, comporte deux parcours BDIA et IIA qui ouvrent directement sur les M2 associés, mais avec un important tronc commun et des options selon les parcours.  La 1ère année permet également une poursuite en M2 SIA orienté Imagerie médicale et sciences des données. Cependant ce M2 SIA, à vocation recherche et dispensé en anglais est fortement ouvert vers l'international. Un projet PIA "Santé numérique" est également en cours d’évaluation pour obtenir notamment l'ouverture d'un M1 plus spécifique pour le M2 SIA. Le M1 est ouvert en alternance (apprentissage et contrat pro), en formation continue et en formation initiale. Cette alternance pour le M1 mise en place en 2020/2021 est en fort développement. 

  • UE obligatoires

    • UE1 - Réseaux et Cloud Computing

      6 crédits
    • UE2 - Systèmes Distribués

      6 crédits
    • UE3 - Algorithmique et Complexité

      6 crédits
    • UE4 - Génie Logiciel et Environnement Professionnel

      3 crédits
    • UE8 - Projet tuteuré 1

      3 crédits
  • parcours à choix : 1 parcours parmi 2

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Parcours BDIA

        • UE5 - SGBD-Bases de données graphe

          6 crédits
      • Parcours IIA

        • UE6 - Modélisation Géométrique

          3 crédits
        • UE7 - Traitement d'images

          3 crédits
  • UE obligatoires

    • UE9 - Anglais

      3 crédits
    • UE10 - Codage et Cryptographie

      6 crédits
    • UE11 - Conception Web Avancée

      3 crédits
    • UE12 - Algorithmes fondamentaux de l’IA

      3 crédits
    • UE13 - Projet tuteuré 2

      6 crédits
  • parcours à choix : 1parcours parmi 2

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Parcours BDIA

        • UE obligatoires

          • UE14 - Logique pour l'Informatique

            3 crédits
          • UE15 - Analyse exploratoire et visualisation de données

            3 crédits
        • UE à choix parcours BDIA (1 parmi 4)

          • Au choix : 1 parmi 4

            • UE18 - Programmation mobile

              3 crédits
            • UE19 - Systèmes de gestion de documents

              3 crédits
            • UE21 - Initiation à la Recherche

              3 crédits
            • UE22 - Stage

              3 crédits
      • Parcours IIA

        • UE obligatoires

          • UE16 - Rendu Temps Réel

            3 crédits
          • UE17 - Analyse d'Images

            3 crédits
        • UE à choix (1 parmi 4)

          • Au choix : 1 parmi 4

            • UE18 - Programmation mobile

              3 crédits
            • UE20 - Génération de Scènes Complexes

              3 crédits
            • UE21 - Initiation à la Recherche

              3 crédits
            • UE22 - Stage

              3 crédits

Admission

Attendus / Pré-requis

- maîtriser la génération d'un programme informatique
- maîtriser les modèles d'images et de données géométriques 
(discret/continu, épars/homogène, dense)
- être capable de visualiser des données géométriques à deux ou trois 
dimensions
- être capable d'implémenter un algorithme et les structures de données 
liés aux images ou aux modèles géométriques

- être capable de formuler et de résoudre un problème mathématique de niveau de 1ère année de master scientifique 
- être capable de produire un document et d’effectuer une présentation orale en langue Anglaise

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Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat

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Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont très nombreux et se situent en particulier au sein des sociétés de service et d’ingénierie, éditeurs de logiciels, spécialiste en image de synthèse et en animation 3D (Applications graphiques, jeux vidéo, fabricants de logiciels liés au traitement des images, télévision, etc.), ainsi que dans les sociétés utilisatrices (contrôle de qualité par système de vision, simulation, communication, presse, publicité, muséologie, gestion de patrimoines, construction automobile, aéronautique, spatiale ,effets spéciaux dans le cinéma, etc. ), et dans la recherche en imagerie. Dans ce dernier domaine ils peuvent prétendre à des emplois d’ingénieurs de recherche dans les laboratoires universitaires mais aussi dans des laboratoires des grands groupes fabricants et fournisseurs de matériels liés à l’imagerie, et en particulier l’imagerie médicale.

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