Composante
UFR Lettres et Philosophie
Présentation
Le master mention "information communication" compte plusieurs parcours professionnels (communication des organisations, journalisme etc.). Le parcours SiC en M2 vise à préparer les étudiants aux métiers associés à la recherche et à l'enseignement supréieur.
Objectifs
connaitre les concepts et modèles d’analyse des SIC ; identifier les dimensions symboliques, culturelles, historiques et sociales des usages des dispositifs de médiation ; appliquer les méthodes qualitatives et quantitatives en SHS pour collecter des données (au moyen d’entretiens, d'observations, etc), les interpréter et les présenter dans le cadre d'un travail de recherche (enquête, expertise ou autre).
Compétences acquises
Identifier et analyser les phénomènes d’information et/ou de communication à l’aide des concepts et modèles d’analyse des SIC ; identifier les usagers et les contextes d’usage de dispositifs d’information et/ou communication ; Identifier les dimensions symboliques, culturelles, historiques et sociales des usages dans une conception de dispositifs (bloc 1) / différencier et appliquer les méthodes qualitatives et quantitatives des sciences humaines et sociales pour analyser des dispositifs de d’information et/ou de communication (bloc2) / Conduire un travail d’étude et de recherche dans le domaine de l’information communication, conformément aux principales méthodologies de la discipline (bloc3)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 2
UE1 Fondamentaux des Sic
6 créditsUE2 Médias en société
6 créditsSociologie du Journalisme
3 créditsDroit des activités numériques
3 crédits
UE3 Méthodologie de la recherche
10 créditsOutils pour la recherche bibliographique
5 créditsMéthodologie disciplinaire
5 crédits
UE4 Actualités de la recherche
8 créditsSéminaire ethnologie du web
4 créditsSéminaire MSH Cimeos
4 crédits
UE5 Fondamentaux des SIC
6 créditsCommunication des organisations
3 créditsSéminaire de recherche
3 crédits
UE6 Mémoire de recherche
24 créditsNormes de rédaction
4 créditsRédaction du mémoire
20 crédits
Et après
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce diplôme peuvent tout autant accéder aux carrières de la recherche et de l’enseignement supérieur qu’aux métiers du conseil en communication.