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    Master Information, communication
  • Parcours Master en stratégies de communication internationale
 

Parcours Master en stratégies de communication internationale

En alternance
  • Composante

    UFR Langues et Communication

Présentation

Le master MASCI (Master en stratégies de communication internationale) permet aux étudiants d'acquérir une double compétence, d'une part en contexte international, avec un profil interculturel, et en stratégies de communication, du diagnostic et de la problématique jusqu'à la partie opérationnelle du plan et des actions de communication.

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  • 20 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Il s’agit de former les étudiants à la culture et aux métiers de la communication, en général, en mettant particulièrement l’accent sur la réflexion stratégique. L’objectif est de concilier une approche théorique de la communication avec ses concepts et ses outils, au travers d’enseignements universitaires, avec la pratique des métiers grâce à l’apport de professionnels de la communication (directeurs d’agence, chargés de communication interne et externe, concepteurs-rédacteurs, etc.) et d’une mise en situation au sein de la Junior Agence MASCI

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Compétences acquises

Macro-compétences :
- Appréhender, maîtriser, appliquer et développer des stratégies de communication dans un environnement complexe
- Décrypter et déployer des stratégies communicationnelles dans des situations professionnelles en contextes internationaux
- Analyser et mobiliser des outils communicationnels relatifs aux campagnes de communication internationales et interculturelles
- Appréhender et mobiliser des méthodes d'analyse de fonctionnement du monde professionnel
- Maîtriser et mobiliser les enjeux de compétences graphiques et digitales liés à la communication

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université

Règles de validation et de capitalisation :

COMPENSATION

Possibilité de compenser entre les micro-compétences d'une même macro-compétence, entre les différentes macro-compétences et entre les semestres.

CAPITALISATION

Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

Modalités de Contrôle des Connaissances:

Contrôle Terminal (CT)

Il s'agit d'une évaluation qui a lieu à la fin du semestre lors des sessions d'examens.

Contrôle Continu (CC)

Il s'agit d'une évaluation au cours du semestre.

Lorsque l’UE ou la matière est évaluée intégralement en contrôle continu, l’évaluation doit intervenir à intervalles pertinents et revêt des formes variées. Les UE ou enseignements de plus de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 3 évaluations. Les UE ou enseignements de moins de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 2 évaluations.

Organisation des examens

Les examens seront organisés tout au long de l’année.  Soutenance du rapport d’alternance en juillet et en septembre.

Pas de session de rattrapage. 

En cas de redoublement, l’étudiant devra se présenter à tous les examens des matières composant une UE non validée.

Redoublement uniquement sur proposition du jury.

Certification à la langue des affaires:

A la fin du M2, passage obligatoire d’une certification à la langue des affaires (niveau B2). Certification obligatoire dans le cadre de la validation du diplôme. Langue à choisir parmi : Allemand, Espagnol et Italien.

Assiduité

Investissement obligatoire dans les activités de la Junior Agence MASCI et à toutes les manifestations en rapport avec le Master.
Présence obligatoire à tous les cours. En cas d’absence, un justificatif médical sera demandé. Sans justificatif, le candidat sera déclaré défaillant et aucun calcul de moyenne ne sera effectué. 

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Ouvert en alternance

En M2 : 1 semaine sur 2 de septembre à mars puis à temps plein - calendrier établi par SEFCA

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Programme

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Master 1

La première année de master prépare les étudiants à la deuxième année du MASCI et aussi aux concours d’admission à d’autres formations.

  • UE1 - Langue anglaise

    6 crédits30h
    • Communication professionnelle (écrit)

      18h
    • Communication professionnelle (Oral)

      12h
  • UE2 - Communication et internationalisation

    6 crédits45h
    • Campagnes de communication internationales

      18h
    • Communication et internationalisation des secteurs professionnels

      12h
    • LV2 au choix : Allemand ou Espagnol ou italien

      15h
  • UE3 - Connaissances du monde professionnel

    6 crédits42h
    • Cultures et postures professionnelles de la communication

      24h
    • Marketing

      18h
  • UE4 - Numérique et création

    6 crédits36h
    • Gestion de sites internet et communication on-line

      12h
    • Création graphique

  • UE5 - Communication et réflexions stratégiques

    6 crédits60h
    • Analyse et enjeux de la communication

      18h
    • Analyse stratégique

      18h
    • Fondements stratégiques de la communication

      24h
  • UE1 - Culture et communication interculturelle

    6 crédits15h
    • Cultures internationales

      6h
    • Communication interculturelle

      9h
  • UE2 - Méthodes et réflexions stratégiques internationales

    6 crédits34h
    • Conduite stratégique de projets de communication

      22h
    • Communication digitale des marques

      12h
  • UE3 - Connaissances et pratiques du monde professionnel

    6 crédits24h
    • Communication chez l'annonceur

      12h
    • Communication en agence

      12h
  • UE4 - Professionnalisation Junior Agence

    6 crédits24h
    • Professionnalisation et stratégies

      24h
  • UE5 - Stage de communication

    6 crédits20h
    • Analyse des pratiques professionnelles

      20h
  • UE1 - Communication et stratégie

    6 crédits32h
    • Approche stratégique

      16h
    • Planning stratégique

      16h
  • UE2 - Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits36h
    • Introduction à la recherche

      18h
    • Savoirs et méthodes

      18h
  • UE3 - Mises en pratiques professionnelles

    6 crédits24h
    • Compétences et métiers

      18h
    • Outils et supports

      6h
  • UE4 - Communication internationale

    6 crédits36h
    • Stratégies à l'international

      12h
    • Campagnes à l'international

      12h
    • Situations professionnelles en anglais

      30h
    • LV2 au choix : Allemand ou Espagnol ou italien

      15h
  • UE5 - Posture professionnelle

    6 crédits20h
    • Compétences oral

      8h
    • Communication professionnelle

      12h
  • UE1 - Discours et stratégie

    6 crédits38h
    • Stratégies de messages

      19h
    • Stratégies et organisations

      19h
  • UE2 - Communication interculturelle

    6 crédits42h
    • Clés pour l'interculturel

      12h
    • Etudes de cas

      30h
  • UE3 - Numérique et création

    6 crédits36h
    • Créations graphiques

      24h
    • Community management

      12h
  • UE4 - Monde professionnel

    6 crédits60h
    • Junior Agence

      30h
    • Bilan d'expérience

      30h
  • UE5 - Alternance : analyse de l'activité

    6 crédits
    • Rapport original sur l'alternance

Admission

Conditions d'accès

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation

En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université

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Modalités de candidatures

L’accès en première année de Master MASCI se fait uniquement sur dossier et entretien.

Les étudiants doivent utiliser la plateforme Mon Master.

Une commission se réunit pour étudier les dossiers. Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués pour une audition devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

A l’issue de ces entretiens, une liste principale d’étudiants admis est établie ainsi qu’une liste complémentaire.

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Public cible

  • Licences en Sciences de l'information et de la communication
  • Licence LEA
  • Licences avec un socle important en Sciences de l'information et de la communication
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Attendus / Pré-requis

  • Maîtriser l'anglais
  • Maîtriser les règles de la conception et de la diffusion de contenus de communication
  • Développer une conscience critique des savoirs
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces donnée
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Et après

Poursuite d'études

La première année de master prépare les étudiants à la deuxième année du MASCI et aussi aux concours d’admission à d’autres formations.

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Débouchés professionnels

Les métiers de la communication en agence, entreprise, institution, association : chargé de communication, planneur stratégique, community manager, responsable d’études qualitatives, chargé d’études et veille, média planner, conseil en communication multimédia et stratégies interactives, chargé de communication corporate, de communication événementielle, responsable de communication interne, responsable communication externe, directeur de la communication, responsable communication ou relations internationales, du développement durable, responsable RSE, responsable de marque, de produit, etc. 

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