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      Master Information, communication
    • Parcours Master en stratégies de communication internationale
     

    Parcours Master en stratégies de communication internationale

    • Composante

      UFR Langues et Communication

    Présentation

    Le master MASCI (Master en stratégies de communication internationale) permet aux étudiants d'acquérir une double compétence, d'une part en contexte international, avec un profil interculturel, et en stratégies de communication, du diagnostic et de la problématique jusqu'à la partie opérationnelle du plan et des actions de communication.

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    • 20 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Objectifs

    Il s’agit de former les étudiants à la culture et aux métiers de la communication, en général, en mettant particulièrement l’accent sur la réflexion stratégique. L’objectif est de concilier une approche théorique de la communication avec ses concepts et ses outils, au travers d’enseignements universitaires, avec la pratique des métiers grâce à l’apport de professionnels de la communication (directeurs d’agence, chargés de communication interne et externe, concepteurs-rédacteurs, etc.) et d’une mise en situation au sein de la Junior Agence MASCI

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    Compétences acquises

    Macro-compétences :
    - Appréhender, maîtriser, appliquer et développer des stratégies de communication dans un environnement complexe
    - Décrypter et déployer des stratégies communicationnelles dans des situations professionnelles en contextes internationaux
    - Analyser et mobiliser des outils communicationnels relatifs aux campagnes de communication internationales et interculturelles
    - Appréhender et mobiliser des méthodes d'analyse de fonctionnement du monde professionnel
    - Maîtriser et mobiliser les enjeux de compétences graphiques et digitales liés à la communication

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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université

    Règles de validation et de capitalisation :

    COMPENSATION

    Possibilité de compenser entre les micro-compétences d'une même macro-compétence, entre les différentes macro-compétences et entre les semestres.

    CAPITALISATION

    Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

    Modalités de Contrôle des Connaissances:

    Contrôle Terminal (CT)

    Il s'agit d'une évaluation qui a lieu à la fin du semestre lors des sessions d'examens.

    Contrôle Continu (CC)

    Il s'agit d'une évaluation au cours du semestre.

    Lorsque l’UE ou la matière est évaluée intégralement en contrôle continu, l’évaluation doit intervenir à intervalles pertinents et revêt des formes variées. Les UE ou enseignements de plus de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 3 évaluations. Les UE ou enseignements de moins de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 2 évaluations.

    Organisation des examens

    Les examens seront organisés tout au long de l’année.  Soutenance du rapport d’alternance en juillet et en septembre.

    Pas de session de rattrapage. 

    En cas de redoublement, l’étudiant devra se présenter à tous les examens des matières composant une UE non validée.

    Redoublement uniquement sur proposition du jury.

    Certification à la langue des affaires:

    A la fin du M2, passage obligatoire d’une certification à la langue des affaires (niveau B2). Certification obligatoire dans le cadre de la validation du diplôme. Langue à choisir parmi : Allemand, Espagnol et Italien.

    Assiduité

    Investissement obligatoire dans les activités de la Junior Agence MASCI et à toutes les manifestations en rapport avec le Master.
    Présence obligatoire à tous les cours. En cas d’absence, un justificatif médical sera demandé. Sans justificatif, le candidat sera déclaré défaillant et aucun calcul de moyenne ne sera effectué. 

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    Ouvert en alternance

    En M2 : une semaine sur deux, de septembre à mars, puis à temps plein (calendrier établi par le SEFCA).

    Examens / Soutenances : 20 heures

    Travail sur missions effectuées dans le cadre d'une Junior Agence : 42 heures

    Suivi des alternances : 15 heures

    Préparation certification : 15 heures

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    En M2 : une semaine sur deux, de septembre à mars, puis à temps plein (calendrier établi par le SEFCA).

    Le volume horaire pédagogique pour l'année de M2 est de 379 heures, auxquelles s'ajoutent :

    • Examens / Soutenances : 20 heures
    • Travail sur missions effectuées dans le cadre d'une Junior Agence : 42 heures
    • Suivi des alternances : 15 heures
    • Préparation certification : 15 heures
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    Programme

    Sélectionnez un programme

    Master 1

    La première année de master prépare les étudiants à la deuxième année du MASCI et aussi aux concours d’admission à d’autres formations.

    • UE1 - Langue anglaise

      6 crédits30h
      • Communication professionnelle (écrit)

        18h
      • Communication professionnelle (Oral)

        12h
    • UE2 - Communication et internationalisation

      6 crédits45h
      • Campagnes de communication internationales

        18h
      • Communication et internationalisation des secteurs professionnels

        12h
      • LV2 au choix : Allemand ou Espagnol ou italien

        15h
    • UE3 - Connaissances du monde professionnel

      6 crédits42h
      • Cultures et postures professionnelles de la communication

        24h
      • Marketing

        18h
    • UE4 - Numérique et création

      6 crédits36h
      • Gestion de sites internet et communication on-line

        12h
      • Création graphique

    • UE5 - Communication et réflexions stratégiques

      6 crédits60h
      • Analyse et enjeux de la communication

        18h
      • Analyse stratégique

        18h
      • Fondements stratégiques de la communication

        24h
    • UE1 - Culture et communication interculturelle

      6 crédits15h
      • Cultures internationales

        6h
      • Communication interculturelle

        9h
    • UE2 - Méthodes et réflexions stratégiques internationales

      6 crédits34h
      • Conduite stratégique de projets de communication

        22h
      • Communication digitale des marques

        12h
    • UE3 - Connaissances et pratiques du monde professionnel

      6 crédits24h
      • Communication chez l'annonceur

        12h
      • Communication en agence

        12h
    • UE4 - Professionnalisation Junior Agence

      6 crédits24h
      • Professionnalisation et stratégies

        24h
    • UE5 - Stage de communication

      6 crédits20h
      • Analyse des pratiques professionnelles

        20h
    • UE1 - Communication et stratégie

      6 crédits32h
      • Approche stratégique

        16h
      • Planning stratégique

        16h
    • UE2 - Sciences de l'information et de la communication

      6 crédits36h
      • Introduction à la recherche

        18h
      • Savoirs et méthodes

        18h
    • UE3 - Mises en pratiques professionnelles

      6 crédits24h
      • Compétences et métiers

        18h
      • Outils et supports

        6h
    • UE4 - Communication internationale

      6 crédits36h
      • Stratégies à l'international

        12h
      • Campagnes à l'international

        12h
      • Situations professionnelles en anglais

        30h
      • LV2 au choix : Allemand ou Espagnol ou italien

        15h
    • UE5 - Posture professionnelle

      6 crédits20h
      • Compétences oral

        8h
      • Communication professionnelle

        12h
    • UE1 - Discours et stratégie

      6 crédits38h
      • Stratégies de messages

        19h
      • Stratégies et organisations

        19h
    • UE2 - Communication interculturelle

      6 crédits42h
      • Clés pour l'interculturel

        12h
      • Etudes de cas

        30h
    • UE3 - Numérique et création

      6 crédits36h
      • Créations graphiques

        24h
      • Community management

        12h
    • UE4 - Monde professionnel

      6 crédits60h
      • Junior Agence

        30h
      • Bilan d'expérience

        30h
    • UE5 - Alternance : analyse de l'activité

      6 crédits
      • Rapport original sur l'alternance

    • Examens / soutenances

      20h
    • Travail sur missions effectuées dans le cadre d’une Junior Agence

      42h
    • Suivi des alternances

      15h
    • Préparation certification

      15h

    Admission

    Conditions d'accès

    Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

    En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation

    En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université

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    Modalités de candidatures

    L’accès en première année de Master MASCI se fait uniquement sur dossier et entretien.

    Les étudiants doivent utiliser la plateforme Mon Master.

    Une commission se réunit pour étudier les dossiers. Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués pour une audition devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

    A l’issue de ces entretiens, une liste principale d’étudiants admis est établie ainsi qu’une liste complémentaire.

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    Public cible

    • Licences en Sciences de l'information et de la communication
    • Licence LEA
    • Licences avec un socle important en Sciences de l'information et de la communication
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    Attendus / Pré-requis

    • Maîtriser l'anglais
    • Maîtriser les règles de la conception et de la diffusion de contenus de communication
    • Développer une conscience critique des savoirs
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces donnée
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    Et après

    Poursuite d'études

    La première année de master prépare les étudiants à la deuxième année du MASCI et aussi aux concours d’admission à d’autres formations.

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    Débouchés professionnels

    Les métiers de la communication en agence, entreprise, institution, association : chargé de communication, planneur stratégique, community manager, responsable d’études qualitatives, chargé d’études et veille, média planner, conseil en communication multimédia et stratégies interactives, chargé de communication corporate, de communication événementielle, responsable de communication interne, responsable communication externe, directeur de la communication, responsable communication ou relations internationales, du développement durable, responsable RSE, responsable de marque, de produit, etc. 

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