Composante
UFR Langues et Communication
Présentation
Le master MASCI (Master en stratégies de communication internationale) permet aux étudiants d'acquérir une double compétence, d'une part en contexte international, avec un profil interculturel, et en stratégies de communication, du diagnostic et de la problématique jusqu'à la partie opérationnelle du plan et des actions de communication.
20 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Il s’agit de former les étudiants à la culture et aux métiers de la communication, en général, en mettant particulièrement l’accent sur la réflexion stratégique. L’objectif est de concilier une approche théorique de la communication avec ses concepts et ses outils, au travers d’enseignements universitaires, avec la pratique des métiers grâce à l’apport de professionnels de la communication (directeurs d’agence, chargés de communication interne et externe, concepteurs-rédacteurs, etc.) et d’une mise en situation au sein de la Junior Agence MASCI
Compétences acquises
Macro-compétences :
- Appréhender, maîtriser, appliquer et développer des stratégies de communication dans un environnement complexe
- Décrypter et déployer des stratégies communicationnelles dans des situations professionnelles en contextes internationaux
- Analyser et mobiliser des outils communicationnels relatifs aux campagnes de communication internationales et interculturelles
- Appréhender et mobiliser des méthodes d'analyse de fonctionnement du monde professionnel
- Maîtriser et mobiliser les enjeux de compétences graphiques et digitales liés à la communication
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université
Règles de validation et de capitalisation :
COMPENSATION
Possibilité de compenser entre les micro-compétences d'une même macro-compétence, entre les différentes macro-compétences et entre les semestres.
CAPITALISATION
Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Modalités de Contrôle des Connaissances:
Contrôle Terminal (CT)
Il s'agit d'une évaluation qui a lieu à la fin du semestre lors des sessions d'examens.
Contrôle Continu (CC)
Il s'agit d'une évaluation au cours du semestre.
Lorsque l’UE ou la matière est évaluée intégralement en contrôle continu, l’évaluation doit intervenir à intervalles pertinents et revêt des formes variées. Les UE ou enseignements de plus de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 3 évaluations. Les UE ou enseignements de moins de vingt heures, projets et stages exceptés, comporteront au minimum 2 évaluations.
Organisation des examens
Les examens seront organisés tout au long de l’année. Soutenance du rapport d’alternance en juillet et en septembre.
Pas de session de rattrapage.
En cas de redoublement, l’étudiant devra se présenter à tous les examens des matières composant une UE non validée.
Redoublement uniquement sur proposition du jury.
Certification à la langue des affaires:
A la fin du M2, passage obligatoire d’une certification à la langue des affaires (niveau B2). Certification obligatoire dans le cadre de la validation du diplôme. Langue à choisir parmi : Allemand, Espagnol et Italien.
Assiduité
Investissement obligatoire dans les activités de la Junior Agence MASCI et à toutes les manifestations en rapport avec le Master.
Présence obligatoire à tous les cours. En cas d’absence, un justificatif médical sera demandé. Sans justificatif, le candidat sera déclaré défaillant et aucun calcul de moyenne ne sera effectué.
Ouvert en alternance
En M2 : une semaine sur deux, de septembre à mars, puis à temps plein (calendrier établi par le SEFCA).
Examens / Soutenances : 20 heures
Travail sur missions effectuées dans le cadre d'une Junior Agence : 42 heures
Suivi des alternances : 15 heures
Préparation certification : 15 heures
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
La première année de master prépare les étudiants à la deuxième année du MASCI et aussi aux concours d’admission à d’autres formations.
UE1 - Langue anglaise
6 crédits30hUE2 - Communication et internationalisation
6 crédits45hUE3 - Connaissances du monde professionnel
6 crédits42hUE4 - Numérique et création
6 crédits36hUE5 - Communication et réflexions stratégiques
6 crédits60h
UE1 - Culture et communication interculturelle
6 crédits15hUE2 - Méthodes et réflexions stratégiques internationales
6 crédits34hUE3 - Connaissances et pratiques du monde professionnel
6 crédits24hUE4 - Professionnalisation Junior Agence
6 crédits24hUE5 - Stage de communication
6 crédits20h
Master 2
UE1 - Communication et stratégie
6 crédits32hUE2 - Sciences de l'information et de la communication
6 crédits36hUE3 - Mises en pratiques professionnelles
6 crédits24hUE4 - Communication internationale
6 crédits36hUE5 - Posture professionnelle
6 crédits20h
UE1 - Discours et stratégie
6 crédits38hUE2 - Communication interculturelle
6 crédits42hUE3 - Numérique et création
6 crédits36hUE4 - Monde professionnel
6 crédits60hUE5 - Alternance : analyse de l'activité
6 créditsExamens / soutenances
20hTravail sur missions effectuées dans le cadre d’une Junior Agence
42hSuivi des alternances
15hPréparation certification
15h
Admission
Conditions d'accès
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université
Modalités de candidatures
L’accès en première année de Master MASCI se fait uniquement sur dossier et entretien.
Les étudiants doivent utiliser la plateforme Mon Master.
Une commission se réunit pour étudier les dossiers. Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués pour une audition devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
A l’issue de ces entretiens, une liste principale d’étudiants admis est établie ainsi qu’une liste complémentaire.
Public cible
- Licences en Sciences de l'information et de la communication
- Licence LEA
- Licences avec un socle important en Sciences de l'information et de la communication
Attendus / Pré-requis
- Maîtriser l'anglais
- Maîtriser les règles de la conception et de la diffusion de contenus de communication
- Développer une conscience critique des savoirs
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces donnée
Et après
Poursuite d'études
La première année de master prépare les étudiants à la deuxième année du MASCI et aussi aux concours d’admission à d’autres formations.
Débouchés professionnels
Les métiers de la communication en agence, entreprise, institution, association : chargé de communication, planneur stratégique, community manager, responsable d’études qualitatives, chargé d’études et veille, média planner, conseil en communication multimédia et stratégies interactives, chargé de communication corporate, de communication événementielle, responsable de communication interne, responsable communication externe, directeur de la communication, responsable communication ou relations internationales, du développement durable, responsable RSE, responsable de marque, de produit, etc.