Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Histoire de l'art, parcours Archéologie, Images, Patrimoine (première et seconde année) fait suite à la Licence d'Histoire de l'art et d'archéologie en en approfondissant les connaissances et savoirs faire. Selon une logique chronologique partant de l'Antiquité vers les périodes les plus contemporaines, la formation engage plusieurs moyens d'expressions et mediums, de la peinture à la sculpture, en passant par l'architecture, les arts décoratifs, les installations, le cinéma, ou encore les approches numériques. Adossée aux laboratoires de recherche LIR3S (UMR 7366) et ARTEHIS (UMR 6298), les séminaires comme les thématiques des mémoires s'insèrent aux axes de recherche proposés. Le parcours offre également une rencontre des milieux professionnels en faisant intervenir des personnels des musées et autres institutions culturelles de l'Histoire de l'art et de l'archéologie. Il ouvre par ailleurs à la préparation aux concours de la culture et du patrimoine.
35 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
• Compétences et capacités pour rassembler une documentation, la critiquer, faire des recherches inédites, et construire un discours sur un sujet de civilisation et de société, dans le champ de l’Archéologie antique et médiévale, de l’Histoire de l’art, de l’Histoire du cinéma, en le replaçant dans les enjeux contemporains.
• Aptitudes pratiques professionnelles : métiers liés à l’Archéologie (du chantier de fouilles à l’étude des objets et à leur interprétation) ; métiers liés au patrimoine (médiation, études des collections, muséologie, archives visuelles, etc.).
• Outils et capacités pratiques pour les concours des métiers du patrimoine (d’État ou de la fonction publique territoriale) : ce Master propose en deuxième année des enseignements spécifiques à ces concours.
• Capacités de travail individuel (recherche en vue de la production d’un mémoire) et collectif (projet de montage d’exposition).
• Acquisition opérationnelle d’une langue vivante étrangère.
Compétences acquises
Capacités de travail individuel (recherche en vue de la production d’un mémoire) et collectif (projet de montage d’exposition). Structurer une argumentation. Acquérir les normes de rédaction académiques. Mener de façon autonome une recherche sur un sujet original. Présenter et soutenir une recherche.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle des connaissances:
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université de Bourgogne : http://www.u-bourgogne.fr/formation/master.html
- Sessions d'examen en Master 1:
Première session : janvier pour le semestre 1 et juin pour le semestre 2
Deuxième session : septembre pour les deux semestres
- Sessions d'examen en Master 2:
Première session : janvier pour le semestre 3 et juin pour le semestre 4
Deuxième session : septembre pour les deux semestres
- Règles de validation et capitalisation:
COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
REDOUBLEMENT : Le redoublement n’est pas de droit dans les formations sélectives et relève de l’appréciation souveraine du jury.
Stages
Stage obligatoire en Master 1 (de 5 jours à 2 mois maximum).
Stage facultatif en Master 2 (de 5 jours à 4 mois maximum).
Les stages devront:
- Être en rapport avec les objectifs de la formation
- Se dérouler, en dehors des périodes d'enseignements et d'examens (entre le 1er septembre et le 31 août)
- Être soumis à l'accord du responsable de la formation
- Faire l'objet d'une convention de stage et d'un suivi par un enseignant référent contacté au moins 3 semaines avant le début du stage
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire de l'art
UE1 Fondamentale : Séminaires de spécialités
10 créditsUE2 Expositions : d'une histoire culturelles à la réalisation d'un projet
4 créditsUE3 Complémentaire : de la matière à la mise en exposition
7 créditsUE4 Langue
2 créditsUE5 Encadrement de la recherche : méthodologie du mémoire de recherche
7 crédits
UE6 Méthodologie : Séminaires de spécialités
7 créditsAu choix : 4 parmi 5
Méthode et historiographie de l'archéologie et de l'histoire de l'art antique
Méthode et historiographie de l'histoire de l'art médiéval
Méthode et historiographie de l'histoire de l'art moderne
Méthode et historiographie de l'histoire de l'art contemporain
Méthode et historiographie de l'histoire du cinéma
UE7 Mémoire de master : évaluation du mémoire
10 créditsUE8 Complémentaire
7 créditsAu choix : 2 parmi 3
UE9 Langue
2 créditsUE10 Outils et connaissances professionnelles
4 crédits
Master 2 Histoire de l'art
Admission
Conditions d'accès
- En M1 :
Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil.
Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr
- En M2 :
Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master mention Histoire de l'art de l’université de Bourgogne.
Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université. Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
Modalités de candidatures
Candidature sur dossier : relevés de notes de L1, L2, L3 et M1 le cas échéant, CV, lettre de motivation.
Attendus / Pré-requis
Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit. Maîtriser les connaissances disciplinaires enseignées en licence. Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique. Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude. Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques. Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets. Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective. Utiliser des méthodes de regard et d’observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse. Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès. Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts. Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques. Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
Et après
Poursuite d'études
Thèse de doctorat
Débouchés professionnels
La formation ouvre aux métiers de l’archéologie et aux masters professionnels dans les métiers du patrimoine, dans les domaines de la valorisation et médiation du patrimoine (conservateurs, attachés de conservation, animation culturelle ; métiers d’ingénieurs, assistants ingénieurs en archéologie préventive ou à la gestion / conservation du patrimoine du Ministère de la Culture, du CNRS, de l’INRAP, des services patrimoniaux des collectivités territoriales), ainsi qu’aux métiers de la culture (musées, archives, bibliothèques, cinémathèques).
Elle donne des perspectives vers les métiers de l’édition, de la documentation et de la communication (documentaliste, iconographe), et engage des compétences vers le marché de l’art et du cinéma (expertise, commerce de l’art, programmation et valorisation).