Composante
UFR Sciences et Techniques
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
M2 en langue anglaise
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Compétences acquises
Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux,
Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données,
Analyser des problèmes dans le champ de l'électronique, de l’énergie électrique et de l'automatique à l’aide d’outils mathématiques et statistiques,
Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'électronique, de l’énergie électrique et de l'automatique et utiliser divers langages,
Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés,
Mettre en œuvre et analyser des nouvelles technologies d’interaction humain-machine,
Concevoir des systèmes dans le champ de l'électronique, de l’énergie électrique et de l'automatique tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maîtrise de l’énergie,
Analyser un problème dans le domaine des systèmes embarqués, pour en concevoir les parties logicielles et matérielles.
Caractériser des micro ou nanodispositifs
Concevoir des systèmes matériels et logiciels en utilisant les technologies standards (micro contrôleurs ou DSP) et les technologies intégrées de l’électronique et de la microélectronique (ASIC ou FPGA).
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale E27.
Organisation
Contrôle des connaissances
⇒ Modalités de contrôle des connaissances :
Les connaissances sont évaluées et les examens se déroulent dans le respect du Référentiel Commun des
Etudes adopté le 18 décembre 2023 par le conseil d’administration de l’université de Bourgogne:
⇒Sessions d’examen:
Pour le M1:
Les enseignements proposés sont organisés en deux semestres. Deux sessions d'examen sont organisées chaque année, la première session à la fin de chaque semestre, la deuxième session a lieu en juin.
♦Pour les M2:
Le contrôle des connaissances est organisé en deux sessions.
- La première session se déroule pendant la période des cours (octobre-juin). Elle peut prendre en compte, pour chaque unité d’enseignement, une note d’examen terminal écrit, une note de contrôle continu et éventuellement une note de travaux pratiques.
- Les modalités du contrôle continu, s’il en existe, sont définies pour chaque module, par le responsable de module et en accord avec les enseignants intervenant dans l’UE. En cas d’absence justifiée lors d’une évaluation de contrôle continu, l’étudiant ou étudiante se voit proposer une épreuve de substitution, dans la mesure du possible. En cas d'impossibilité pour l’étudiant de participer à une épreuve de substitution, le jury décidera de remplacer sa note de CC par zéro.
- La deuxième session se déroule en juin pour les M1 ou en septembre pour les M2, regroupant les épreuves des deux semestres. Elle consiste en une épreuve par module. Dans cette deuxième session, seule l’épreuve dite « examen terminal » est repassée, sous forme écrite ou orale; les notes de TP de la 1re session (lorsque l’épreuve en contient) sont intégralement reportées ainsi que celles du contrôle continu. La note obtenue à l’épreuve de deuxième session constitue à elle seule la note de l’examen terminal de module pour la seconde session.
Cas spécifique de l’Anglais : l’évaluation de l'Anglais est basée sur le principe du Contrôle Continu Intégral (CCI) : il n’y a donc pas de contrôle terminal. Une épreuve de deuxième session (CT) est organisée pour les étudiants qui doivent repasser l'UE, et ses résultats remplacent ceux du CCI de première session.
⇒ Règle de compensation: La compensation s'effectue entre les EC d’une même UE, entre les UE d’un même semestre et entre les semestres de la même année universitaire.
⇒ Redoublement: Le redoublement n'est pas de droit mais sur décision du jury.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | de mars à septembre |
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
La première année du Master EEA, parcours « Electronique-Signal et Image », constitue le tronc commun de deux Masters type professionnel (mention EEA parcours Electronique ; mention Traitement du signal et des images parcours Image Vision).
La formation M1 EEA parcours ESI a pour vocation de donner les bases et/ou d’approfondir certaines connaissances des étudiants dans les domaines du traitement du signal et des images, de la microélectronique, de l’informatique industrielle et de la transmission de l’information.
Elle forme des cadres spécialistes tant au niveau théorique que pratique, capables d'assurer des fonctions de :
• Conception de systèmes électroniques embarqués
• Gestion des informations
• Traitement du signal et des images
• Contrôle de la qualité par vision artificielle
UE6 - E2A - Colorimétrie
6 créditsUE7 - E2B - Systèmes reconfigurables (FPGA)
6 créditsUE8 - E2C - Programmation Python et IoT
6 créditsUE10 - E2D - Transmission de l’information
6 créditsUE11 - CG1
UE11 - CG1 - Anglais
4 créditsUE11 - CG1 - Gestion de l’innovation et de la qualité
2 crédits
Master 2
UE1 - AESE3-1 - "Signal processing applied to EMI"
6 créditsUE2 - AESE3-2 - Optimisation
6 créditsUE3 - AESE3-3 - Wireless systems
6 créditsUE4 - EASE3-4 - FPGA and VHDL
6 créditsUE5 - AESE3-5 - Embedded systems
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
Bac+4 (Electrical engineering, computer engineering, applied physics, Signal processing.)
Modalités de candidatures
Pour le Master 1: sur dossier (CV, motivation letter, passport, grade transcript, references + other documents necessary dépôt des candidatures sur sur la plateforme campus France.
Pour le Master 2: Candidature sur dossier par l'intermédiaire de l'application eCandidat.
- étudiants internationaux: étude des dossiers déposés par Campus France.