Composante
UFR Droit, Sciences Économique et Politique
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le parcours Innovation et Politiques Publiques (IPP) de la Mention Économie Appliquée propose une formation approfondie en économie théorique et appliquée, centrée sur les problématiques associées à l’innovation et aux politiques publiques en lien avec les enjeux sociétaux contemporains.
L’approche globale retenue par l’équipe d’enseignants-chercheurs est d’offrir à la fois une large palette d’outils quantitatifs et théoriques de l’analyse de politiques économiques, et des applications sur les déterminants et conséquences économiques du processus d’innovation, entendu dans un sens large pour sensibiliser les étudiants aux différents enjeux associés (mondialisation, croissance, emploi, environnement, financement, etc.). Un travail d’apprentissage de la recherche par la recherche en économie appliquée est initié dès le premier semestre du M1 et se poursuit jusqu’au second semestre du M2, tout en ouvrant la possibilité à des stages. Ce travail d’application permet d’acquérir progressivement une autonomie dans l’élaboration de diagnostics et d’analyses de politique économique, préparant ainsi vers le doctorat en sciences économiques ou vers une entrée directe sur le marché du travail (grandes entreprises, cabinets de conseil, organismes publics).
Ce parcours vous propose ainsi une formation :
- De qualité, assise sur une rigueur académique avec une forte diversité d’enseignements : plus d’une dizaine d’enseignants-chercheurs participent à ce programme, principalement des membres du laboratoire d’Économie de Dijon (LEDi), participant activement à l’axe de recherche « Innovation » du laboratoire.
- Professionnalisante grâce à la possibilité de débuter dès la première année un projet professionnel à travers des ateliers, des stages longs ou un projet de recherche. A l’issue du M2 les étudiants possèdent un large éventail de compétences, rendues opérationnelles grâce au caractère appliqué de la formation et à sa spécialisation progressive.
- A visée internationale : selon les années entre 40% et 60% des étudiants ont effectué un cursus à l’étranger. Une partie importante des cours (environ 50%) sont enseignés en anglais. Les programmes et ressources pédagogiques (très souvent en anglais) sont ceux mobilisés habituellement dans des formations internationales en économie appliquée.
Chaque année, un conseil de perfectionnement composé de représentants des organisations publiques locales et nationales, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants se réunit pour dresser le bilan de la formation et discuter des perspectives d’évolutions.
10 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
L’objectif du parcours IPP est de former des économistes appliqués ayant une formation académique solide, capables en particulier d’identifier, de comprendre et d’analyser quantitativement les enjeux posés par le processus d’innovation, allant de l’entreprise et son environnement local (e.g. formes de concurrence et collaboration, soubassement technologique et scientifique, financement, organisation des marchés) jusqu’aux questions de politique publique associées (e.g. réglementations, politique industrielle, politiques d’insertion internationale, de l’emploi, de la croissance ou de l’environnement).
Les diplômés peuvent ainsi accompagner des entreprises ou organismes publics et privés dans leurs diagnostic et suivi stratégique des marchés et secteurs d’activité d’intérêt, ainsi que sur la compréhension et l’évaluation des impacts des politiques publiques sur l’innovation.
Compétences acquises
Le parcours IPP propose l’acquisition progressive des blocs de compétences suivants :
- Collecter, traiter et analyser des données quantitatives et qualitatives
Tout d’abord, les étudiants sauront collecter des données provenant de différentes sources de disponibles en s’assurant de la qualité et de la pertinence de ces dernières. Ensuite, ils sauront traiter ces données, c’est-à-dire nettoyer et préparer les données collectées en vue de leur analyse en utilisant un logiciel approprié. Enfin, ils sauront analyser les données collectées en tenant compte de leurs spécificités.
- Rédiger des rapports et notes de synthèse
Les étudiants pourront ainsi rédiger par exemple des notes de synthèse sur des politiques et phénomènes économiques, des rapports permettant de se positionner face à la conjoncture et à des évènements nationaux ou internationaux importants, et plus généralement aider à la décision de politique économique et stratégique à plusieurs niveaux (organismes publics nationaux ou régionaux, organisations et entreprises).
- Conduire une étude de recherche appliquée et la communiquer à différents publics
Il s’agit d’une mise en situation concrète de travail de recherche, se déroulant dès le premier semestre du M1 et ce jusqu’à la fin du M2. Ce travail permettra aux diplômés de savoir identifier une problématique et des questions de recherche innovantes, et d’en saisir l’importance au niveau académique et sociétal. A partir de là, ils sauront ensuite concevoir et exécuter un projet de recherche, en anticipant sa faisabilité et réalisation dans un délai concret. Cela implique notamment la capacité à déterminer les sources de données et d’informations à traiter et mobiliser, les outils théoriques et méthodologiques pertinents à déployer, ainsi que la capacité à organiser conceptuellement les différentes étapes de la recherche. Les diplômés sauront présenter et mettre en valeur leur résultats pour différents publics, en déclinant les différentes implications de leur recherche. Ils seront enfin entrainés à intégrer les retours et évaluations issues de la communication de leurs résultats, ce qui implique une exécution organisée et réplicable des différentes étapes de leur recherche (dès le traitement automatisé des données jusqu’à la rédaction).
- Mener des analyses économiques approfondies des marchés et des politiques publiques notamment en lien avec l’innovation
Les diplômés seront capables non seulement de reconnaître les fondements économiques et les outils quantitatifs pertinents à mobiliser, mais aussi de les adapter et de communiquer synthétiquement leurs résultats et conclusions, en insistant sur les enjeux majeurs. Pour cela ils développeront des compétences de modélisation économique et quantitative, ainsi que des capacités critiques et réflexives leur permettant d’adapter les connaissances générales aux cas d’étude.
Plus largement le parcours Innovation et Politiques Publiques est conçu pour être en parfaite adéquation avec la liste détaillée des compétences attestées de la fiche nationale de master « Economie Appliquée » (voir https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34428/)
Dimension internationale
Une formation tournée vers l’international qui permet des mobilités étudiantes entrantes et sortantes en s’appuyant notamment sur le réseau d’universités européennes membres de l’alliance FORTHEM.
En complément, une partie des cours (environ la moitié) sont dispensés en anglais et les ressources pédagogiques sont proposées en anglais dans la grande majorité de matières.
Les + de la formation
La formation que nous vous proposons a de nombreux atouts :
- Promotion à taille humaine favorisant les échanges et le suivi avec l’équipe enseignante et offrant des conditions de travail de qualité favorables aux étudiants
- Évaluations en contrôle continu favorisant l’apprentissage et la consolidation des connaissances et des compétences, ainsi que la réussite des étudiants
- Formation adossée au Laboratoire d’Économie de Dijon (LEDi)
- Ouverture internationale et formation en partie en anglais (documents et certains cours) favorisant l’internationalisation des carrières
- Suivi individuel des étudiants tout au long du master en complément de l’initiation à la recherche
- Professionnalisation débutant dès la première année du parcours (ateliers facilitant la recherche de stage, stages longs ou mémoires de recherche en première année et en seconde année)
- Partenariats avec des acteurs socio-professionnels reconnus localement et nationalement
- Campus agréable et dynamique proposant de nombreuses activités culturelles et sportives au sein de la ville de Dijon résolument tournée vers les jeunes et engagée pour un cadre de vie abordable
Organisation
Contrôle des connaissances
Les différentes matières du parcours sont évaluées individuellement, en contrôle continu ou contrôle terminal, certaines matières utilisant les deux modalités. Seules les matières évaluées en contrôle terminal sont concernées par une seconde session.
Stages
Stage | Possible |
---|---|
Durée du stage | La durée du stage est de deux mois et peut être étendue à six mois. |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | La durée du stage est de deux mois et peut être étendue à six mois. |
La réalisation d’un stage est facultative en première et en seconde année. Dans la mesure ou certains étudiants optent pour une carrière dans la recherche en économie appliquée ou dans un secteur demandant des qualifications comparables, ils privilégient le mémoire. En cas de réalisation du stage, son évaluation se substitue à celle du travail de mémoire de l’année concernée.
Programme
Le parcours est organisé autour de plusieurs unités d’enseignements (UE), chacune comportant plusieurs matières évaluées individuellement. Certaines UE, sont prévues sur les quatre semestres (du M1 au M2), afin d’assurer une progressivité dans l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales offertes par le master.
Analyse économique de l’innovation : cette UE, présente sur les 4 semestres, vise à comprendre progressivement les mécanismes économiques associés à l’activité d’innovation au sens large, en particulier à ses déterminants et ses conséquences. Les perspectives adoptées peuvent être (i) microéconomiques, analysant le comportement des firmes et des individus ; (ii) macroéconomiques, mettant en avant des enjeux sectoriels, nationaux ou associés à la mondialisation ; mais aussi (iii) historiques et de politique économique, notamment sur le progrès technique et la politique industrielle et de l’innovation.
Outils quantitatifs : également présente tout au long des 4 semestres de formation cette UE vise à maitriser un large éventail de méthodes quantitatives allant d’une reprise des bases de l’économétrie appliquée et de l’analyse de données jusqu’aux méthodes économétriques plus fines adaptées aux différents types de données et aux problèmes habituels d’identification empirique. Une initiation au machine learning ainsi que la mise en situation concrète (impliquant une utilisation combinée et adaptée des différentes outils) sont également prévues dans cette UE. L'ensemble des cours quantitatifs utilisent R comme logiciel statistique de référence.
Introduction à la recherche : dès l’arrivée en M1, du premier au quatrième semestre, les étudiants sont suivis individuellement afin de développer un projet de recherche qui est exécuté progressivement jusqu’à aboutir au travail de mémoire final du M2. L’objectif est d’accompagner les étudiants dans l’apprentissage de la recherche par la recherche, en permettant de développer une autonomie dans la conduction des analyses économiques rigoureuses. Les différentes étapes vont de l’appropriation des sujets et l’identification des questions pertinentes, jusqu’à la réalisation et communication de résultats. Dans tous les cas, les étudiants ont la possibilité de construire leur projet en complémentarité avec un stage long, en M1 et/ou M2. L’évaluation de ces stages (facultatifs) se substitue, le cas échéant, à celle du mémoire de recherche.
Analyse de marchés : présente sur le deuxième et troisième semestre, cette UE fournit des outils théoriques et appliqués permettant de mieux comprendre le fonctionnement des marchés et leur régulation. Sont traitées ici des questions liées aux imperfections de marché (notamment du point de vue de l’économie industrielle, l’économie de contrats, l’économie des marchés financiers) et aux aspects normatifs de l’intervention publique.
Enjeux de politique économique : cette UE, impartie au premier semestre vise à comprendre le contexte d’application et les enjeux des politiques publiques, en sensibilisant en particulier sur les aspects environnementaux et institutionnels du fonctionnement d’une économie.
Compétences transversales et professionnalisation : cette UE, proposée dans les deux semestres du M1, a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leur projet professionnel et dans leur recherche de stage. Des cours d’anglais font partie de cette UE.
Sélectionnez un programme
Master 1
UE 1 ANALYSE ECONOMIQUE DE L'INNOVATION 1
7 créditsUE 2 ENJEUX DE POLITIQUE ECONOMIQUE
7 créditsENVIRONMENTAL ECONOMICS
3 créditsINSTITUTIONS ET POLITIQUES PUBLIQUES
4 crédits
UE 3 OUTILS QUANTITATIFS 1
8 créditsUE 4 COMPÉTENCES TRANSVERSES ET PROFESSIONNALISATION 1
2 créditsANGLAIS
2 créditsATELIER DE PROFESSIONNALISATION POLE PFVU
0 crédits
UE 5 PROJET DE RECHERCHE / EXPERTISE 1
6 créditsMETHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
6 crédits
UE 1 ANALYSE ECONOMIQUE DE L'INNOVATION 2
7 créditsINDUSTRIAL AND INNOVATION POLICIES
3 créditsMICROECONOMIE DE L'INNOVATION
4 crédits
UE 2 ANALYSE DE MARCHE 1
8 créditsTHEORIE DES CONTRATS ET DES INCITATIONS
3 créditsECONOMIE DES MARCHES FINANCIERS
2 créditsECONOMIE ET POLITIQUE DE LA CONCURRENCE
3 crédits
UE 3 OUTILS QUANTITATIFS 2
8 créditsINTRODUCTION TO PANEL DATA ECONOMECTRICS
3 créditsECONOMETRICS OF ENDOGENEITY ISSUES
3 créditsMACHINE LEARNING FOR ECONOMISTS
2 crédits
UE 4 COMPETENCES TRANSVERCES ET PROFESSIONNALISATION 2
2 créditsANGLAIS
2 crédits
UE 5 PROJET DE RECHERCHE / EXPERTISE 2
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
MEMOIRE
5 créditsSTAGE DE RECHERCHE APPLIQUEE
5 crédits
Master 2
UE1 ANALYSE DE MARCHE 2
7 créditsMicroéconomie avancée
4 créditsPublic Economics
3 crédits
UE2 ANALYSE ECONOMIQUE DE L'INNOVATION 3
8 créditsFirm dynamics and creative destruction
4 créditsGlobalisation and technical change
4 crédits
UE3 OUTILS QUANTITATIFS 3
8 créditsUE4 PROJET DE RECHERCHE / EXPERTISE 3
7 créditsMéthodologie de recherche
4 créditsEpistémologie/Méthodologie
3 crédits
UE1 ANALYSE ECONOMIQUE DE L'INNOVATION 4
8 créditsUE2 OUTILS QUANTITATIFS 4
8 créditsUE3 PROJET DE RECHERCHE / EXPERTISE 4
14 créditsAu choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche appliquée
14 créditsStage de recherche appliquée
14 crédits
Admission
Conditions d'accès
La capacité globale d’accueil en première année du parcours est de 10 étudiants.
L’accès à la formation est sélectif. En première année, le parcours s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence en économie, notamment dans les mentions « Économie » ou « Économie et Gestion », ainsi que des diplômes proches, comme par exemple en « Mathématiques et Informatiques Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales ».
Une inscription directement en seconde année est toutefois envisageable, après sélection sur dossier et entretien, pour des étudiants titulaires d’une première année de Master en économie, notamment en mention « Économie Appliquée », dans la mesure des places disponibles.
Modalités de candidatures
La sélection des étudiants s’effectue sur dossier, elle est complétée par un entretien. Dans tous les cas, une adéquation entre le parcours académique et le projet professionnel est fortement attendue.
Attendus / Pré-requis
Les critères généraux pour une entrée en M1 sont les suivants :
- Adéquation de la Licence avec le Master sollicité
- Avoir un bon niveau général durant les trois années de Licence (homogénéité des résultats, mentions, redoublements)
- Maîtriser les fondamentaux en microéconomie, macroéconomie et outils quantitatifs
- Adéquation du projet professionnel au parcours sollicité
- Pour les étudiants de langue maternelle française, un niveau B2 en anglais est souhaité
- Pour les autres, un niveau C1 en français et B2 en anglais est souhaité
- Une expérience à l’étranger (séjour Erasmus, stage linguistique) est souhaitée
Pour une entrée en M2, les critères correspondent à la validation d’un M1 jugé équivalent à celui de la formation, avec de résultats réguliers et reflétant un bon niveau général, et en particulier dans les blocs fondamentaux. L’adéquation du cursus préalable et du projet professionnel des candidats avec l’orientation du master est également prise en compte. Un niveau intermédiaire (ou supérieur) en anglais est également valorisé.
Et après
Poursuite d'études
A l’issue de la seconde année du parcours Innovation et Politiques Publiques, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus par la réalisation d’une thèse de doctorat en sciences économiques en France ou à l’international à condition d’avoir une bonne maitrise de la langue anglaise.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels du parcours Innovation et Politiques Publiques sont très nombreux et variés. De façon non exhaustive, à titre d’exemples, les métiers visés sont : économiste d’entreprise au sein de grandes entreprises, chargé d’études ou chargé de mission au sein des services d’études économiques des administrations centrales ou locales (notamment de suivi de politiques sectorielles et d’innovation) ou enseignant-chercheur, chargé de recherche au sein d’organismes de recherche (CNRS,…) et d’institutions académiques (universités, grandes écoles …) et économistes au sein d’organisations internationales, après un doctorat.