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Parcours Public et territoires

Alternance possible
  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

La première année du parcours est commune aux parcours Publics et Territoires (PT), Ingénierie de l’Action Culturelle et interculturalité
(IACI) . En outre, elle comporte une part importante d’enseignements mutualisés avec la première année des Parcours CCRF et PESE relevant de la mention Sciences de l’Éducation en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des
champs professionnels visés

En M2, L’objectif de la mention est de former dans les domaines de la culture, en formation initiale comme en formation continue des directeurs, concepteurs, administrateurs, gestionnaires, médiateurs de projets, consultants, et experts. La deuxième année du parcours est mutualisé en partie avec « Publics et territoires », ce dernier plus orienté recherche. En outre, elle comporte une part d’enseignements mutualisés avec le Parcours « CCRF " relevant de la mention « Science de l’Éducation » en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des champs professionnels.

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Objectifs

 Le champ des métiers rend nécessaire l’acquisition de connaissances approfondies dans les matières suivantes : droit, gestion, éducation, esthétique, ethnologie, histoire, communication et sociologie. L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel. 

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Compétences acquises

analyser la faisabilité d’un projet culturel / rédiger un projet / définir les phases d’un projet / définir le calendrier de mise en œuvre d’un projet / définir les moyens de mise en œuvre d’un projet / concevoir un cahier des charges / coordonner la conduite d’un projet / exécuter un cahier des charges / établir un bilan d’activité / établir une convention / établir des contrats / animer une équipe de travail / gérer les relations avec les artistes / élaborer un système de tarification / organiser une billetterie / constituer un fichier / argumenter un projet de diffusion / organiser une tournée / gérer une tournée / concevoir un projet de lieu culturel / identifier la mission d’une structure par son budget / évaluer un budget / élaborer le budget détaillé d’un projet culturel / élaborer le budget détaillé d’une structure / trouver des financements / établir des dossiers de financement / contrôler l’évolution des dépenses/ tenir une comptabilité / établir un plan d’amortissement / établir un bilan financier et un compte de résultat / établir une déclaration de droits d’auteur / définir les supports de communication / concevoir un plan de communication / faire une synthèse de documents / connaître le patrimoine / concevoir un questionnaire d’enquête pour le public/ conduire des entretiens d’enquête / aménagement du territoire/ anthropologie et sociologie / Culture et ville / Sensibilisation à l'urbanisme / Etude publics /  fonctionnement des collectivités locales / droit des biens culturels / économie de la culture / histoire de l’action culturelle en France / histoire de l’organisation de la vie culturelle en Europe / anglais / définir les objectifs culturels d’une structure / définir les bases artistiques d’une programmation / traduire une politique en projet opérationnel / définir les bases artistiques d’un projet / argumenter un projet artistique / définir les objectifs culturels d’un projet / caractériser un public / connaître la sociologie des publics / concevoir la programmation d’un festival ou d’un évènement / concevoir la programmation d’une structure / concevoir une programmation jeune public / concevoir une exposition / concevoir un parcours de visite / concevoir un dispositif interactif pour exposition / concevoir un dispositif d’aide à l’interprétation / concevoir un projet de catalogue / concevoir un cycle de conférences / concevoir un programme d’animation / concevoir un atelier / concevoir un dispositif d’évaluation / mettre en œuvre un dispositif d’évaluation / évaluer un dispositif d’aide à l’interprétation.

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Organisation

Ouvert en alternance

M1, stage

M2, stage

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Programme

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  • UE 1 : Environnement du champ culturel

    6 crédits54h
    • Sociologie du champ culturel patrimonial

      2 crédits15h
    • Culture et collectivités publiques

      1 crédits12h
    • Politiques culturelles

      2 crédits15h
    • Nouveaux territoires de la culture

      1 crédits12h
  • UE 2: Publics, pratiques, biens culturels

    6 crédits54h
    • Théories des pratiques et expériences culturelles

      2 crédits15h
    • Droits des biens culturels

      2 crédits15h
    • Méthodes d'enquête

      1 crédits
    • Ateliers de recherches et d'observations

      1 crédits12h
  • UE 3 : Outils de la communication culturelle

    6 crédits54h
    • Anglais professionnel

      2 crédits15h
    • Community management

      1 crédits12h
    • Stratégie de communication culturelle

      1 crédits12h
    • Communication graphique

      2 crédits15h
  • UE 4 : Droit et management de la culture

    6 crédits54h
    • Comptabilité générale

      2 crédits18h
    • Droit de l'entreprise et de l'association

      2 crédits18h
    • Coûts, budget, indicateurs de gestion

      2 crédits18h
  • UE 5 : Histoire des arts

    6 crédits54h
    • Histoire du spectacle vivant

      2 crédits12h
    • Histoire de l'art

      1 crédits
    • Musée, interprétation, exposition

      2 crédits12h
    • Enjeux de l'art contemporain

      1 crédits12h
    • Séminaires professionnels

      6h
  • UE 6 : Droit et management de la culture

    6 crédits54h
    • Droit social, droit du travail artistique et culturel

      2 crédits18h
    • Organisation, travail

      2 crédits18h
    • Marketing culturel

      2 crédits18h
  • UE 7 : Champ artistique et culturel

    6 crédits54h
    • Cinéma-audiovisuel

      1 crédits12h
    • Etudes culturelles et musiques actuelles

      2 crédits12h
    • Mondes de l'édition

      1 crédits12h
    • Culture, numérique, intermédialité

      2 crédits12h
    • Séminaires professionnels

      0 crédits6h
  • UE 8 : Enjeux et mutations du champ culturel

    6 crédits36h
    • Culture, durabilité, transition

      2 crédits12h
    • Enjeux du tourisme culturel

      2 crédits12h
    • Séminaires : actualité du champ

      2 crédits12h
  • UE 9 : Conduite de projets, dynamiques participatives

    6 crédits42h
    • Education populaire

      2 crédits18h
    • Analyse de projets culturels

      2 crédits12h
    • Conduite de projets culturels

      2 crédits12h
  • UE 10 : Professionnalisation

    6 crédits85h
    • Anglais professionnel

      1 crédits12h
    • Projet professionnel

      1 crédits18h
    • Recherche de stage

      0 crédits15h
    • Encadrement de rapport de stage

      4 crédits30h
    • Méthodologie du rapport

      10h
  • UE 1 : Economie et gestion de la culture

    6 crédits36h
    • Economie de la culture

      2 crédits12h
    • Analyse des coûts/construire un budget

      2 crédits12h
    • Contrôler la gestion d'un budget

      2 crédits
  • UE 2 : Territoires de l'interculturalité

    6 crédits32h
    • Diplomatie et coopération culturelle

      1 crédits8h
    • France à l'étranger et francophonie

      1 crédits8h
    • Les politiques culturelles en Europe

      2 crédits6h
    • Culture et territoire

      2 crédits10h
  • UE 3 : Culture, patrimoine, territoires

    6 crédits36h
    • Socio-anthropologie du patrimoine

      2 crédits12h
    • Patrimoine naturel et paysager

      1 crédits6h
    • Patrimoine architectural et urbain

      1 crédits6h
    • Muséologie, muséographie

      2 crédits12h
  • UE 4 : Publics : approches et enjeux

    6 crédits42h
    • Théories des publics

      2 crédits12h
    • Fans, communautés

      1 crédits6h
    • Publics spécifiques, inclusion, accessibilité

      1 crédits6h
    • Atelier de recherche et d'observation

      2 crédits18h
  • UE 5 : Recherche et méthodes d'enquête

    6 crédits44h
    • Epistémologie et design de la recherche

      2 crédits12h
    • Observations, entretiens

      1 crédits10h
    • Enquêtes, sondages, questionnaires

      1 crédits10h
    • Séminaires de recherche en arts et culture

      2 crédits12h
  • UE 6 : Administration du spectacle vivant

    6 crédits42h
    • Structures et métiers du spectacle vivant

      2 crédits12h
    • Administration du spectacle vivant

      2 crédits12h
    • Mutations et transition du spectacle vivant

      2 crédits12h
    • Séminaires professionnels

      6h
  • UE 7 : Public(s) et médiation culturelle

    6 crédits36h
    • Médiation culturelle : approche théorique

      2 crédits6h
    • Dispositifs, plateformes, médiations marchandes

      2 crédits12h
    • Éducation artistique et culturelle

      1 crédits6h
    • Ecriture et techniques de médiation

      1 crédits12h
  • UE 8 : Culture, droit, citoyenneté

    6 crédits36h
    • Politiques culturelles

      2 crédits12h
    • Ethique, citoyenneté, liberté d'expression

      2 crédits12h
    • Droit des artistes interprètes, droit à l'image

      2 crédits12h
  • UE 9 : Culture en territoires

    6 crédits42h
    • Arts, culture, globalisation

      1 crédits9h
    • Décentralisation, ville, ruralité

      2 crédits12h
    • Construire un projet de territoire

      2 crédits12h
    • Nouveaux territoires de la culture

      1 crédits9h
  • UE 10 : Professionnalisation

    6 crédits64h
    • Méthodologie de mémoire

      1 crédits15h
    • Projet professionnel/Bilan de compétences

      1 crédits15h
    • Stages et mémoires

      4 crédits24h
    • Recherches de stages/entreprises

      10h

Admission

Conditions d'accès

Admission en M2 DPEC de droit pour les étudiants ayant validé le M1 DPEC de l’uB. Pour les étudiants titulaires d’un autre M1 (uB ou non), accès au parcours soumis à l’avis d’une commission pédagogique statuant sur la base d’un dossier et d’un entretien (critères : adéquation du projet professionnel, niveau de la formation académique, expérience préalable dans le secteur culturel, motivation nourrie par l’expérience des pratiques artistiques et/ou culturelles, solide culture générale).

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Modalités de candidatures

Dossier, entretien, étudiants étrangers via campus France

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Et après

Débouchés professionnels

Conception, coordination, administration, gestion et médiation adaptées au champ professionnel de la culture et aux échanges culturels internationaux. 

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