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Parcours Contrôle de gestion des organisations publiques

Alternance possible
  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises

Présentation

Le Master Contrôle de Gestion des Organisations Publiques (CGOP) forme aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit interne dans le secteur public et le secteur privé assurant des missions de service public. La formation propose un fort niveau de professionnalisation et de spécialisation grâce aux partenariats avec la DFCG (réseau des Directeurs financiers et de Contrôle de gestion), l’AFIGESE (réseau des financiers, gestionnaires, évaluateurs, managers des collectivités territoriales) et l’alternance en 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). S’agissant d’une formation à taille humaine, les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé. L’insertion professionnelle et les perspectives d’évolution des diplômés sont très attractives : grandes entreprises publiques ou privées, ministères, collectivités territoriales, établissements de santé, établissements publics industriels et commerciaux, cabinets d’audit et de conseil…

 

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Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion industriel et des services
  • Acquérir des compétences sur les nouveaux défis du contrôleur de gestion(durabilité,digitalisation)
  • Maitriser la comptabilité et la gestion budgétaire dans les services publics

  • Piloter la performance des organisations publiques
  • Instaurer des démarches d'audit interne et d'évaluation des politiques publiques
  • Savoir communiquer et s'adapter
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Compétences acquises

Compétences techniques :
• Elaborer et suivre des budgets
• Calculer et analyser des coûts et des marges par produit, par activité, service, département…
• Réaliser un reporting, analyser des écarts, préconiser des actions correctives
• Piloter la masse salariale et les effectifs, évaluer des coûts cachés
• Concevoir, analyser et actualiser les tableaux de bord stratégiques, financiers, sociaux…
• Développer et fiabiliser des outils de pilotage et de reporting de l'activité
• Maîtriser la comptabilité publique (GBCP, normes IPSAS…)
• Maîtriser le droit public des affaires (ex. contrats de concessions, délégations de services publicsElaborer des scénarios d’investissement et de fonctionnement, d’optimisation de la trésorerie et des
ressources fiscales et financières
• Choisir les sources de financement adaptées au secteur public (emprunt, subventions, impôts…)
• Participer aux programmes d’audit interne et d’évaluation des politiques publiques
• Auditer des DSP et des marchés publics
• Construire et déployer des outils de contrôle de gestion RSO (social, environnemental, sociétal...)
• Conseiller les managers dans la gestion et le développement de leurs activités
• S’adapter au contexte culturel et politique des organisations publiques
• Gérer un projet
• Maîtriser les systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP
Compétences comportementales :
• Assurer l’exactitude des données
• Disposer d’un esprit d’analyse et de synthèse
• Savoir s’adapter à différents types d’interlocuteurs
• Savoir présenter des résultats aux managers
• Etre rigoureux et organisé
• Savoir travailler en équipe
• Communiquer en anglais
• Savoir convaincre, responsabiliser, manager

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

455h (13 semaines de cours) + 39 semaines en entreprise (contrat d'alternance)

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Programme

  • Alternance  (24 mois), contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, stage alterné possible
  • Partenariats avec les associations professionnelles (DFCG, AFIGESE) https://afigese.fr/ , http://www.dfcg.fr/ .
  • Rencontres avec de nombreux professionnels en finance et contrôle de gestion (congrès, assises, workshop : http://iae.u-bourgogne.fr/nos-masters-2/master-controle-de-gestion-des-organisations-publiques/ et conférences
  • Formation à taille humaine
  • SAFRAN, SUEZ Eau, APRR, KEOLIS Bourgogne, TECHNICATOME, FRAMATOME, CEA de Valduc, EDF, France 3 Bourgogne, SNCF, ENEDIS, MBDA

  • Ministère des Affaires Sociales, Ministère des Armées, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Culture, Ministère de la Justice

  • Dijon Métropole, CHU Dijon, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Mutualité Française Bourguignonne, Cabinet Orfis, CARSAT, Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO)

     

     

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Master 1

  • Acquérir les fondamentaux du Management

    5 crédits
    • Management stratégique

      3 crédits
    • Théorie des organisations

      2 crédits
  • Acquérir les fondamentaux du contrôle de gestion

    8 crédits
    • Comptabilité financière

      2 crédits
    • Comptabilité de gestion

      3 crédits
    • Gestion budgétaire

      3 crédits
  • Savoir utiliser les systèmes d'information au service du contrôle de gestion

    4 crédits
    • Systèmes d'information de gestion

      2 crédits
    • Digitalisation du contrôle de gestion

      2 crédits
  • Découvrir les nouvelles compétences en contrôle de gestion

    4 crédits
    • Contrôle de gestion sociale

      2 crédits
    • Gestion de la qualité et des délais

      2 crédits
  • Se projeter à l'international en Contrôle de gestion

    4 crédits
    • Business English

      2 crédits
    • International Managament Case Studies

      2 crédits
  • Découvrir les spécificités des Métiers du contrôle

    7 crédits
    • Les métiers du contrôle de gestion

      3 crédits
    • Ethique et carrière du contrôleur de gestion

      2 crédits
    • Business Game

      2 crédits
  • Développer une expertise en Contrôle de gestion et finance

    6 crédits
    • Pilotage de la performance financière et non financière

      3 crédits
    • Finance d'entreprise et pratiques de marché financier

      3 crédits
  • Découvrir les spécificités du contrôle de gestion dans le secteur public

    6 crédits
    • Contrôle de gestion dans le secteur public

      3 crédits
    • Management public

      3 crédits
  • Se projeter à l'international en Contrôle de gestion

    5 crédits
    • Business English

      2 crédits
    • Managament Accounting Case Studies

      3 crédits
  • S'initier à la recherche en contrôle de gestion

    5 crédits
    • Methodologie de la recherche

      2 crédits
    • Recherche opérationnelle appliquée aux services publics

      3 crédits
  • Se professionnaliser

    6 crédits
    • Mémoire

      6 crédits
    • Conférences et séminaires professionnels (DFCG, AFIGESE)

    • Travaux pédagogiques encadrés (TER)

Master 2

  • Maîtriser les fondamentaux du processus de contrôle

    6 crédits
    • Processus de planification et de contrôle budgétaire

      2 crédits
    • Système de comptabilité de gestion

      2 crédits
    • Contrôle de gestion des services

      2 crédits
  • Consolider l'expertise en contrôle et finance

    5 crédits
    • Finances publiques

      3 crédits
    • Finance d'entreprise et de marchés (salle des marchés)

      2 crédits
  • Piloter les organisations publiques

    8 crédits
    • Contrôle de gestion dans les entreprises et administrations publiques

      2 crédits
    • Contrôle de gestion territorial

      2 crédits
    • Contrôle de gestion hospitalier

      2 crédits
    • Contrôle de gestion à l'Université

      2 crédits
  • Acquérir des compétences sur les nouveaux défis du contrôleur

    7 crédits
    • Contrôle de gestion et durabilité

      2 crédits
    • Contrôle de gestion sociale et risques psychosociaux (RPS)

      2 crédits
    • Transformation digitale du contrôle de gestion

      3 crédits
  • Maitriser la comptabilité et la gestion budgétaire dans les services publics

    6 crédits
    • Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

      2 crédits
    • Normes comptables internationales du secteur public

      2 crédits
    • Droit public des affaires

      2 crédits
  • Maitriser les démarches d'audit interne et d'évaluation des politiques publiques

    6 crédits
    • Audit interne dans le secteur public

      2 crédits
    • Audit des délégations de service public (DSP) et des marchés publics

      2 crédits
    • Evaluation des politiques publiques

      2 crédits
  • Savoir communiquer et s'adapter

    8 crédits
    • Communication orale

      2 crédits
    • Anmation d'une équipe

      2 crédits
    • Communication en anglais (Cambridge Business certificate)

      2 crédits
    • Business Game

      2 crédits
  • Développer son esprit critique et sa réflexion grâce à la recherche

    8 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      2 crédits
    • Projet tutoré : étude de cas, mémoire de recherche et soutenance

      4 crédits
    • Conférences/Congrès/workshop CG&MP

      2 crédits
  • S'intégrer professionnellement

    6 crédits
    • Assises de l'AFIGESE

    • Préparation aux concours de la fonction publique

      2 crédits
    • Mémoire professionnel et soutenance

      4 crédits
    • Travaux pédagogiques encadrés (TER) : retour d'expérience, tutorat

Admission

Conditions d'accès

Modalités de candidatures

Dossier et entretien

Voir calendrier Monmaster + e-candidat

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Public cible

Être titulaire d’un diplôme BAC + 3  (Licence de gestion, DCG, Licence AES, Licence Management public…)

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Attendus / Pré-requis


- Des pré-requis en management public, comptabilité, finance et contrôle de gestion

- une expérience professionnelle en comptabilité, contrôle de gestion ou audit (mission, stage, alternance, activité salariée...)

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de gestion

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Débouchés professionnels

Contrôleur de gestion, auditeur interne, manager de la performance, Chief Value Officer (CVO)

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