• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter

    Bloc de compétences : Valoriser les connaissances liées à la biodiversité (niveau 1)

    • Niveau d'étude

      BAC +4

    • ECTS

      13 crédits

    • Composante

      UFR Sciences Vie Terre Environnement

    Description

    L’objectif de cet enseignement est de maitriser les principaux canaux de diffusion de la connaissance scientifique auprès de publics variés (des spécialistes au grand public). Cet enseignement sera basé sur une diversité de mises en situations qui aboutiront à la production de différents supports et réalisations (rédaction d’un article scientifique, d’un article de vulgarisation, réalisation d’un poster, et d’une présentation orale basée sur un diaporama). Les intérêts et spécificités de chaque support de diffusion seront vus et illustrés. Cet enseignement sera abordé au travers de plusieurs réalisations concrètes, et par l’évaluation par les pairs. Ces mises en situations seront l’occasion de renforcer la maitrise de la langue anglaise.

     Ce bloc intègre également une formation à la création d’un porte-folio, qui sera construit tout au long de la formation de Master (1ère et 2ème année). Cet outil permettra de valoriser la diversité des compétences acquises durant la formation, et aidera à l’insertion professionnelle et/ou à la poursuite des études en thèse.

    Ce bloc est composé de deux modules obligatoires :

     Module “Communication scientifique” (3 ECTS)

    La fiabilité des écrits scientifiques, les processus de fabrication, d’évaluation, et de publication.

    La rédaction d’un article scientifique et d’un article de vulgarisation.

    La présentation orale, la production d’un diaporama et d’un poster scientifique.

    Module “Porte-folio” (2 ECTS)

    Initiation à la production d’un porte-folio permettant de synthétiser et valoriser l’ensemble des compétences qui seront acquises durant les deux années de master.

    Lire plus

    Objectifs

    Rédiger un rapport scientifique selon les standards en vigueur

    Rédiger un article de vulgarisation scientifique

    Concevoir et utiliser les outils de communication orale

    Communiquer à l’écrit comme à l’oral en langue française et anglaise dans un contexte scientifique

    Adapter les vecteurs de communication au public cible

    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    Liste des enseignements