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Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d'écologie, d'évolution, et de gestion de la biodiversité (Niveau 2)

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    10 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Cet enseignement a pour objectif d’identifier et articuler les ressources nécessaires pour appréhender, dans leur globalité, les effets des principales menaces actuelles de la Biodiversité (voir programme). Dans un contexte donné, l’étudiant sera en mesure d’identifier et mettre en lien i) les types (ex: physiologique, comportementale, génétique) et les niveaux (individu, population, communauté, écosystème) de réponses pertinents afin de comprendre les conséquences des changements anthropiques sur la Biodiversité. Dans un deuxième temps, il s’agira de proposer des solutions qui permettraient de tamponner ces effets, en tenant compte des enjeux, des contraintes et les conflits potentiels d’usages et d’usagers.

 Cet enseignement pluridisciplinaire, reposera sur l'intervention i) de chercheurs sur des aspects fondamentaux et appliqués en lien avec le thème abordé et ii) de professionnels de la gestion de la biodiversité et de l’emménagement du territoire, dans le but de favoriser la diversité des approches et des points de vue. En parallèle, des séminaires seront donnés par des professionnels tout au long du semestre. Ils permettront par exemple d’illustrer par des cas concrets la problématique des conflits d’usages et d’usagers autour d’une ressource (ex l’eau), d’un territoire (ex territoires agro-pastoraux), ou d’un intérêt (ex partenariat recherche-entreprise privée), ainsi que des pistes de gestion de ces conflits.

Ce bloc est composé de 4 modules obligatoires auxquels s’ajoutent des séminaires organisés tout au long du semestre.

Programme :

Module “Agriculture” (2 ECTS)

Module “Invasions biologiques” (2 ECTS)

Module “Changements climatiques” (2 ECTS)

Modules “Urbanisation et fragmentation des habitats” (2 ECTS)

Module “Séminaires” (2 ECTS)

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Objectifs

Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité                                                      

Extraire l'information des ressources documentaires pertinentes (littérature scientifique, corpus législatif et règlementaire) 

Identifier le réseau d’acteurs socio-professionnels et leurs rôles dans des problématiques liées à la biodiversité

Justifier l’intérêt, l’originalité d’une problématique en lien avec l’état des connaissances, en exerçant un regard critique

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Pré-requis obligatoires

Liste des enseignements

  • Agriculture

    2 crédits
  • Invasion biologique

    2 crédits
  • Changement climatique

    2 crédits
  • Urbanisation et fragmentation des habitats

    2 crédits
  • Séminaires

    2 crédits