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Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d’écologie, d’évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 1)

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    13 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Cet enseignement vise à maitriser les ressources (concepts d’écologie évolutive et outils bibliographiques) nécessaires pour appréhender la complexité des conséquences des changements anthropiques sur la biodiversité. Les concepts d’écologie et d’évolution seront abordés au travers du prisme des changements anthropiques. Afin d’appréhender ces problématiques dans leur intégralité, et pour les replacer dans un contexte plus large, un panorama des acteurs de la biodiversité (monde académique et gestionnaires), des politiques (régionales, nationales, européennes), et des outils de gestion (tels que ZNIEFF, PNR, Natura 2000) sera également présenté. L’accent sera mis sur la complémentarité des approches (fondamentales et appliquées et des niveaux écologiques) et des acteurs (chercheur, gestionnaires, décideurs politiques). Une formation sur la maitrise des outils et méthodes de recherche bibliographique complétera cet enseignement. Il permettra la réalisation d’un état de l’art sur une problématique en lien avec les changements anthropiques. Ce bloc intègre également une école de terrain (5 jours) qui s’appuiera sur plusieurs mises en situation concrètes permettant de mobiliser des compétences complexes pour répondre à des questions de recherche et de gestion de la biodiversité.

Ce bloc est composé de 4 modules obligatoires :

Module “Ecole de Terrain” (3 ECTS)

Mises en situations concrètes durant 5 jours permettant d’identifier les compétences et ressources nécessaires pour la mise en place et le suivi d’un projet de recherche et/ou de gestion de la biodiversité.

Présentations concrètes des acteurs et de la réalisation de plans de gestion de la biodiversité.

Module “Ecologie évolutive” (4 ECTS)

Ethique et épistémologie de l'écologie et de l'environnement

Modules de mise à niveau en écologie et évolution, illustrant les réponses individuelles (traits d’histoire de vie et comportement), populationnelles (dynamique et génétique des populations), des communautés et des écosystèmes (structure et fonctionnement) aux changements anthropiques, et conséquences sur les dynamiques évolutives (co-évolution, adaptation, spéciation, extinction, pièges évolutifs et déplacement de caractères), dynamique éco-évolutive.

Module “Acteurs, politiques, et outils de gestion” (3 ECTS)

Panorama des acteurs de la biodiversités (monde académique et gestionnaires), des politiques (régionales, nationales, européennes), et des outils de gestion (ZNIEFF, PNR, Natura2000…).

Module “Bibliographie et état de l’art” (3 ECTS)

Utilisation des outils nécessaires à la contextualisation d’une problématique liée à la biodiversité (démarche et outils bibliographique, réalisation d’une synthèse bibliographique).

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Objectifs

Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité                                                       ​

Extraire l'information des ressources documentaires pertinentes (littérature scientifique, corpus législatif et règlementaire) 

Identifier le réseau d’acteurs socio-professionnels et leurs rôles dans des problématiques liées à la biodiversité

Justifier l’intérêt, l’originalité d’une problématique en lien avec l’état des connaissances, en exerçant un regard critique                                                               

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Pré-requis obligatoires

Liste des enseignements

  • Ecole de terrain

    3 crédits
  • Ecologie évolutive

    4 crédits
  • Acteurs, politiques, et outils de gestion

    3 crédits
  • Bibliographie et état de l'art

    3 crédits