Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

UFR Sciences Vie Terre Environnement

Ce bloc est composé d’un stage de 8 semaines, effectué sur un sujet en lien avec la biodiversité au sens large. De par l’immersion dans une structure professionnelle, l’objectif du stage est de mobiliser les compétences acquises au paravent dans le cursus. Ce bloc vise à développer des compétences spécifiques liées au sujet du stage et d’affiner ou donner une nouvelle direction au projet professionnel de l’étudiant.e. Le stage peut être réalisé dans une ou des structures telles que des associations naturalistes et des ONG, des bureaux d'études, des collectivités territoriales (e.g. communautés de communes et grandes agglomérations, syndicats inter-communaux), des PN, PNR, RN, des conservatoires, des services de l'Etat et Offices nationaux (DREAL, ONCFS, ONEMA), des fédérations départementales ou régionales de chasse ou de pêche, des laboratoires de recherches (CNRS, Universités, INRAE), en France ou à l’étranger. Le sujet du stage devra être validé par l'équipe pédagogique qui évaluera la pertinence de la structure d’accueil et du sujet, au regard du projet professionnel de l’étudiant.e et des finalités de la formation. Chaque étudiant.e sera suivi par un tuteur pédagogique universitaire qui veillera au bon déroulement du stage de l'étudiant.e.

Enfin, pour clôturer ce bloc, une journée de retour d’expériences sera organisée sous forme de tables rondes afin de permettre des échanges plus informels entre étudiants et avec les professionnels.

Programme :

- Réalisation du stage dans la structure (8 semaines sur une période de 3 mois)

- Rédaction du mémoire de stage (4 ECTS)

- Soutenance orale devant un jury (4 ECTS)

- Journée de retour d’expériences et tables rondes

Contextualiser une problématique d’écologie, d’évolution, et de gestion de la biodiversité

Collecter et gérer des données liées à la biodiversité

Analyser les données liées à la biodiversité

Valoriser les connaissances liées à la biodiversité

Conduire un projet scientifique

Liste des enseignements