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    Bloc de compétence : Analyser les données liées à la biodiversité niveau 1

    • Niveau d'étude

      BAC +4

    • ECTS

      6 crédits

    • Composante

      UFR Sciences Vie Terre Environnement

    Description

    Cet enseignement permettra de maitriser le choix et la mise en œuvre des méthodes/outils de base d’acquisition et d’analyse des données liées à la biodiversité (plans d’expérience et d’échantillonnage, descripteurs numériques et graphiques des données, analyses uni- et bi-variées et taille d’effet, modèles linéaires). Il fournira également les outils de base pour décrire la biodiversité (écologie quantitative) et les données géoréférencées (logiciels et méthodes de cartographie et d’analyses spatiales). L’objectif général sera de permettre l’utilisation des outils d’analyse présentés de manière autonome, en exerçant un regard critique sur leurs intérêts et limites.

    Cet enseignement sera principalement constitué de travaux dirigés et pratiques, durant lesquels les concepts théoriques et outils de l’analyses seront utilisés en situations réelles. Ces situations permettront de maitriser en autonomie les bases des logiciels R et QGIS.

    Le bloc est composé de trois modules obligatoires :

     Module “Biostatistiques” (2 ECTS)

    plans d’expériences, statistiques descriptives, analyses uni et bivariées, taille d’effet, modèles linéaires. Enseignement intégré avec le logiciel R

     Module "Écologie quantitative” (2 ECTS)

    Les indicateurs de Biodiversité

     Module “Systèmes d’Information Géographique” (2 ECTS)

    Intérêts et usages des SIG, mise en application avec le logiciel QGIS.

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    Objectifs

    Justifier le choix d’outils/méthodes d’analyses en fonction de l’objectif et de la stratégie de collecte des données.

    Utiliser les méthodes usuelles d’analyses statistiques de manière autonome à l’aide d’outils informatiques.​

    Utiliser des méthodes spécifiques d’analyses à l’aide d’outils informatiques.

    Utiliser des outils et approches SIG et d’écologie quantitative​.

    Donner un sens biologique à une démarche d’analyse statistique​.

    Porter un regard critique sur une analyse​.

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    Pré-requis obligatoires

    Liste des enseignements

    • Biostatistiques

      3 crédits
    • Ecologie quantitative

      2 crédits
    • Introduction aux SIG

      1 crédits