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Sciences, Technologies, Santé (STS)

Licence professionnelle Techniques du son et de l'image

Techniques du son et de l'image
Alternance possible
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Economie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Arts et Métiers et son équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques LISPEN (EA 7515) ainsi que l'Usinerie, pôle d'Innovation et de digitalisation des entreprises.  

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 15 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
• La création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
• La réalité virtuelle à travers :
o Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en œuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
• Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
• La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D

Autour de ces grandes orientations, des cours de formation générale leur donnent des compétences transversales: la communication, la stratégie digitale et web marketing, l’anglais, la culture et le droit des médias, des enjeux juridiques de la création d’entreprise.

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Compétences acquises

Les étudiants maîtrisent à l’issue de leur formation des aspects théoriques et pratiques de la création 3D, du 3D temps réel et de la réalité virtuelle, du passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle. Ils ont acquis les compétences permettant :
- De savoir construire le cahier des charges d’un projet 3D temps réel et assurer son respect
- D’acquérir une culture des média (photographie, vidéo, image, son,…) et connaître les démarches créatrices
- De connaître les mécanismes généraux du droit appliqués aux enjeux juridiques créés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- D’établir une stratégie digitale et de web marketing
- De modéliser et animer des objets et personnages 3D
- De concevoir et créer des environnements virtuels
- De scénariser des environnements virtuels
- De maîtriser des moteurs 3D temps réel pour divers types de plateformes (PC, tablettes, mobiles, web)
- D’intégrer divers dispositifs d’immersion virtuelle et de périphériques d’interaction 
- De la mise en œuvre de l’impression 3D

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Organisation

Contrôle des connaissances

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle - Version en vigueur au 5 avril 2024

Article 11 :

Les parcours de formation sont structurés en ensembles cohérents d'unités d'enseignement permettant l'acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel.
Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d'enseignement sont capitalisables.
Pour chaque mention de licence professionnelle, les établissements explicitent ses caractéristiques et, notamment, les attendus et les exigences des parcours qui y conduisent, ainsi que ses débouchés.
Les unités d'enseignement validées donnent lieu à l'obtention de crédits européens, dans les conditions fixées à l'article 8 de l'arrêté du 22 janvier 2014 susvisé.

Article 12 : (modifié par arrêté du 15 février 2023 – art. 1)

La commission de la formation et de la vie universitaire ou l’instance en tenant lieu fixe les modalités de contrôle de connaissances et de compétences en fonction :

– des objectifs spécifiques de chaque licence professionnelle ;

– des types diversifiés de parcours proposés aux étudiants, compte tenu de leurs acquis antérieurs.

Les établissements arrêtent également, pour chacune des formations, les modalités d’obtention du diplôme qui font l’objet d’une compensation des résultats obtenus. Cette compensation respecte la progressivité des parcours.

Elle s’effectue au sein des unités d’enseignement définies par l’établissement. Elle s’effectue également au sein de regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés notamment en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants.

Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.

Les unités d’enseignement sont affectées par l’établissement d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. De même les blocs de connaissances et de compétences peuvent être affectés d’un coefficient qui peut varier de 1 à 2.

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent.

Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.

La délivrance du diplôme est subordonnée à la présentation d’au moins une certification en langue anglaise faisant l’objet d’une évaluation externe et reconnue au niveau international et par le monde socioéconomique.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

En mode alternance, 13 semaines (430h) de cours et 39 semaines en entreprises

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Programme

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Infographie 3D temps réel

Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Économie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.  

Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
• La création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
• La réalité virtuelle à travers :
o Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en œuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
• Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
• La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D

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  • BC1 - Maîtriser et comprendre dans leur globalité les pratiques et enjeux liés à l'univers de la 3D et du temps réel

    • UE1 - Théorie et pratique de l'image

      • Créativité et veille techno

        2 crédits
    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Pratique du son en environnement 3D

        4 crédits
      • Graphisme dédié à la 3D

        1 crédits
      • UI / UX Design / Ergonomie 3D

        2 crédits
      • Effets spéciaux vidéo et 3D

        2 crédits
    • UE4 - Workflow modélisation 3D

      • Modélisation 3D avancée

        5 crédits
    • UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle

      • Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo

        2 crédits
      • Moteur 3D temps réel

        5 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • CAO

        2 crédits
      • Impression 3D

        2 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC2 - Savoir modéliser et composer des environnements 3D

    • UE4 - Workflow modélisation 3D

      • Modélisation 3D avancée

        5 crédits
      • Création UV map / Baking / Retopologie

        2 crédits
    • UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle

      • Moteur 3D temps réel

        5 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • Scann 3D, Photogrammétrie

        3 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC3 - Aborder, connaître et maîtriser des techniques affilièes à l'univers de la 3D et du te"mps réel

    • UE1 - Théorie et pratique de l'image

      • Dessin

        2 crédits
      • Pratique photo et vidéo

        4 crédits
    • UE2 - Communication, stratégie et environnement juridique

      • Stratégie de communication

        2 crédits
      • Anglais

        2 crédits
      • Sensibilisation création entreprise

        1 crédits
    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Graphisme dédié à la 3D

        1 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC4 - Développer et pratiquer des techniques spécifiques dans la perspective des usages du temps réel

    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Pratique du son en environnement 3D

        4 crédits
      • UI / UX Design / Ergonomie 3D

        2 crédits
      • Effets spéciaux vidéo et 3D

        2 crédits
    • UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle

      • Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo

        2 crédits
      • Moteur 3D temps réel

        5 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • Scann 3D, Photogrammétrie

        3 crédits
      • CAO

        2 crédits
      • Impression 3D

        2 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC5 - Savoir prospecter et accompagner les évolutions technologiques et culturelles afin de les intégrer à sa pratique

    • UE1 - Théorie et pratique de l'image

      • Créativité et veille techno

        2 crédits
      • Pratique photo et vidéo

        4 crédits
    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Pratique du son en environnement 3D

        4 crédits
      • Graphisme dédié à la 3D

        1 crédits
      • UI / UX Design / Ergonomie 3D

        2 crédits
      • Effets spéciaux vidéo et 3D

        2 crédits
    • UE4 - Workflow modélisation 3D

      • Modélisation 3D avancée

        5 crédits
      • Création UV map / Baking / Retopologie

        2 crédits
    • UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle

      • Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo

        2 crédits
      • Moteur 3D temps réel

        5 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • Scann 3D, Photogrammétrie

        3 crédits
      • CAO

        2 crédits
      • Impression 3D

        2 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC6 - Savoir s'approprer des connaissances et des savoir-faire en autonomie

    • UE1 - Théorie et pratique de l'image

      • Créativité et veille techno

        2 crédits
      • Dessin

        2 crédits
      • Pratique photo et vidéo

        4 crédits
    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Pratique du son en environnement 3D

        4 crédits
      • Graphisme dédié à la 3D

        1 crédits
    • UE4 - Workflow modélisation 3D

      • Modélisation 3D avancée

        5 crédits
      • Création UV map / Baking / Retopologie

        2 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • Scann 3D, Photogrammétrie

        3 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits

Admission

Conditions d'accès

  • Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
    • DUT MMI, Informatique, Génie Industriel et Maintenance, Science et Génie des Matériaux, Génie Logistique et Transport, Génie Mécanique, Mesures Physiques, Génie Électrique et Informatique Industrielle,
    • BTS Systèmes numériques, Conception de Produits Industriels, Design Graphique

Titulaires de 120 ECTS de Licence

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Modalités de candidatures

Candidature sur E-candidat selon le calendrier.

Sélection sur dossier de candidature et un entretien.

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Droits de scolarité

Droits de scolarité : 170€ (2023-24)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 100€ (2023-24)

Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
* sous contrat d'apprentissage : des droits de scolarité
* sous contrat de professionnalisation : de la CVEC et des droits de scolarité

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Et après

Poursuite d'études

Master MTI 3D Ensam de Chalon sur Saône

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Débouchés professionnels

Infographiste 3D temps réel pour des applications à la conception, la maintenance, l’apprentissage et la formation, au jeu vidéo, designer 3D, métiers de la réalité virtuelle.

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